Acheter d'occasion
EUR 14,91
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par chapitre_libraire
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Spécialiste du livre. Service professionnel. Expédition en 24 heures des Pays de la Loire (France) en colis suivi. Confirmation de l'expédition par mail. Suivi de commande en ligne. 200 000 clients satisfaits.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les fils de la médina Broché – 1991


Voir les 5 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 8,13

Livres et manuels scolaires Livres et manuels scolaires

--Ce texte fait référence à l'édition Poche.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Sur les ruines des somptueux palais fatimides a poussé la Gamaliyya, un quartier populaire du vieux Caire. De ce petit monde truculent, qui oscille au fil des rumeurs de la ville ou voltige sur les fumées somnolentes du haschisch, s'élève parfois la voix du poète populaire disant l'évasion, proférant l'illusion, tandis que se succèdent des protagonistes qui mobilisent les ferveurs du peuple et suggèrent les trois révélations. Toujours interdit par la censure égyptienne, qui l'identifia comme une scandaleuse transposition de l'histoire sainte dans la chronique familière des hommes, ce fastueux roman-parabole est l'un des plus merveilleux de Naguib Mahfouz --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Quatrième de couverture

Sur les ruines de palais fatimides a poussé la Gamaliyya, un quartier du vieux Caire. Fasciné par la vie truculente qui pullule sur ces splendeurs souterraines, Mahfouz fait ici de la Gamaliyya le microcosme de l'humanité. Et de ce monde qui oscille au fil des rumeurs de la ville ou voltige sur les fumées somnolentes du haschisch, s'élève parfois la voix du poète populaire, disant l'évasion, proférant l'illusion, tandis que se succèdent des protagonistes qui mobilisent les ferveurs du petit peuple et suggèrent les trois révélations. Parce que la censure l'identifia comme une " scandaleuse " transposition de l'histoire sainte dans la chronique familière des hommes, ce fastueux roman-parabole, l'un des plus merveilleux de Mahfouz, fut interdit en Egypte, malgré l'intervention du président Nasser en personne : il fut donc édité à Beyrouth, en 1967, sous une forme légèrement expurgée. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.



Détails sur le produit

  • Broché: 522 pages
  • Editeur : Sindbad (1991)
  • Collection : La bibliothèque arabe
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2727402058
  • ISBN-13: 978-2727402053
  • Moyenne des commentaires client : 4.8 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (12 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 431.268 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
9
4 étoiles
3
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 12 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

18 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile  Par Clochette le 18 décembre 2006
Format: Poche
Naguib Mahfouz nous donne là comme toujours une superbe description de la vie dans les quartiers populaires du Caire : l'ambiance des cafés, les discussions enfiévrées autour des pipes à haschich, les récits des conteurs au son du rebab... La peinture prend, on s'y voit vraiment.

Les personnages sont des héros terriblement humains ce qui les rend très attachants. On vit, on espère et on souffre avec eux, à chaque fois.

Mais ce qui fait le charme de ce livre, comparativement à d'autres livres de Mahfouz, c'est son côté intemporel et mythique. Ce livre est comme un conte.

D'ailleurs ses détracteurs ne s'y sont pas trompés. En effet, ce livre a été interdit par la censure en Egypte au moment de sa parution, essentiellement car les héros représentés peuvent, du fait de leur particularité, être chacun aisément associé à l'un des prophètes des trois grandes religions : Moïse, Jésus et Mohammed. Bien qu'il n'y ait d'autre irrespect que de transposer dans un cadre profondément humain/païen chacun des ses prophètes, le livre a soulevé une levée de boucliers dans les milieux religieux. Aujourd'hui encore, bien que Moubarak ait levé la censure sur ce livre, Naguib Mahfouz lui-même avait jugé qu'il ne fallait pas le publier en Egypte.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
10 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile  Par Un client le 20 novembre 2004
Format: Broché
Ce livre evoque de facon remarquable plusieurs phases de l'evolution ou creation des trois grandes religions monde et le deviations qui s'en suivent. Les differentes histoires, inventees par ailleurs, mettent a nu l'essence humaine et permettent de mieux comprendre l'histoire en general. Naghib Mafhouz en toute sa splendeur¡
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile  Par Poignant TOP 500 COMMENTATEURSVOIX VINE le 3 avril 2011
Format: Poche Achat vérifié
L'histoire légendaire d'un quartier du Caire sert de support à ce roman profond, puissant, agréable et exotique, tout en paraboles.
Dans un contexte de ruelles tumultueuses où se côtoient des marchands ambulants, des boutiquiers, des mendiants, des fumeurs de haschisch, des conteurs et bien sûr d'innombrables gamins, Naguib Mahfouz décrit les aventures de héros mythiques (Gabalawi, Adham, Gabal, Rifaa, Hasim...)
Mais on se rend vite compte qu'ils nous sont connus sous d'autres patronymes, puisqu'il s'agit de Dieu, Adam, Moïse, Jésus et Mahomet !
Ce quartier-univers, malgré l'action successive de ses valeureux prophètes, stagne sous la domination d'avides intendants, et de brutaux « Futuwwas » qui rackettent le peuple et font régner la terreur.
Ce roman, publié en 1959, est immense pour trois raisons :
- une approche des religions pleine de poésie, d'intelligence, de tolérance et d'audace dans une société dominée par la hiérarchie musulmane orthodoxe. C'est pourquoi « Les fils de la Medina » était jusqu'il y a peu censuré en Egypte par les « Oulémas », et que des fanatiques religieux ont tenté d'assassiner Naguib Mahfouz en 1994
- une critique acide de l'athéisme et du matérialisme (dans le dernier chapitre, l'alchimiste Arafa tue Gabalawi) qui ne résolvent rien des problèmes quotidiens du peuple ni de la quête du bonheur des hommes
- une vision du pouvoir désabusée et pessimiste dans un pays rongé par la corruption et l'injustice.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile  Par Dr King TOP 1000 COMMENTATEURS le 5 juillet 2011
Format: Poche Achat vérifié
Quel roman!!!! A vous couper le souffle!!!!!
Un (sur)homme, au physique incommensurable, créé un secteur qui regroupe plusieurs villages indépendants les uns des autres. Le maître, aussi imposant que discret vit avec sa famille dans une maison coupée "du monde" qui bénéficie de toutes les attentions dont chacun pourrait rêver. Une décision de cet homme va faire basculer la famille dans l'opprobre et la désolation la plus totale. De là l'esprit de fraternité qui y régnait va se transformer en haine fratricide et deux des enfants du maître vont se voir contraint et forcés de quitter "la grande maison" et travailler comme tous les indigents qui vivent dans les quartiers. De là, disputes haines colères et coups bas vont devenir le quotidien des deux frères expulsés au préalable... jusqu'au moment tragique et irréparable. De ce conte (histoire vraie???), vont découler plusieurs nouvelles qui se dérouleront aux mêmes lieux que l'histoire conductrice et avec les mêmes personnages et leur titre respectif (futuwwa, conteurs, patrons de café...). Mais ce sera pour chaque nouvelle successive, la génération suivante qui sera racontée par Naguib Mahfouz.
Un excellent roman, aussi original qu'exhaustif qui tient en haleine le lecteur et l'emmène dans un monde de contes et légendes passionnant.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile  Par Guichard le 5 mai 2012
Format: Poche Achat vérifié
Les commentaires précédents disent la dimension religieuse de ce livre. Pour ma part je retiens avant tout la dimension politique qui est d'autant plus intéressante dans le contexte de "révolution arabe". Sinon le livre est un feuilleton très rythmé. Malgré son apparente langueur, il vous accroche et la fin est captivante.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?