Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Les fondements de la biologie : Le XIXème siècle de Darwin, Pasteur et Claude Bernard [Broché]

Paul Mazliak


Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché --  

Vous cherchez un livre ?

Tous nos livres
Retrouvez nos meilleures ventes Livres .

Description de l'ouvrage

11 octobre 2002 Adapt
Le mot biologie a été forgé dans les toutes premières années du XIXe siècle : c'est le témoignage d'une rupture dans ce que deviendront les sciences de la vie. En effet, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la vie n'existait pas, mais seulement les êtres vivants. Au XIXe siècle, tout a changé : une césure va désormais séparer les corps vivants des corps bruts, inanimés. C'est la vie qui sépare ces deux ordres de corps, c'est-à-dire une propriété cachée, enfouie au plus profond de l'être, qu'on cherchera désormais à découvrir. A cette époque-là, l'anatomie comparée prend un grand essor. Georges Cuvier d'un côté, Geoffroy Saint-Hilaire de l'autre, apportent chacun leur contribution décisive à cette discipline. Le premier en établissant les corrélations nécessaires entre toutes les fonctions pour qu'un organisme se développe, le second en révélant les homologies importantes que l'on retrouve dans le plan d'organisation de tous les animaux. Sur ces bases, Charles Darwin pourra étudier la variation au sein des espèces, l'adaptation des organismes aux différents milieux, et en tirer la théorie de la sélection naturelle pour expliquer l'évolution. On assistera alors à l'élaboration de la théorie cellulaire. Les physiologistes dévoileront les mêmes constituants chimiques fondamentaux dans tous les organismes. Claude Bernard mettra en lumière l'existence d'un milieu intérieur dans les organismes les plus évolués. Enfin, Pasteur peuplera l'environnement de milliards de microbes avant d'inventer la vaccination. Ainsi, à la fin du XIXe siècle, malgré l'absence de la génétique, la plupart des fondements scientifiques de la biologie moderne sont solidement posés.

Offres spéciales et liens associés


Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Dédicace

P. Mazliak, François Magendie, bouillant créateur de la physiologie expérimentale au XIXe siècle, Hermann/Adapt, Paris, 2012, 207 pages

J'ai rencontré pour la première fois le nom de François Magendie en préparant une biographie de Claude Bernard. J'ai découvert que ce dernier lui devait beaucoup : Magendie le prit en effet comme assistant dans son laboratoire et en fit son successeur dans la Chaire de Médecine expérimentale du Collège de France.
Le jeune médecin François Magendie, républicain et libre-penseur, rejetait avec cran et pugnacité toutes les théories vitalistes des grands patrons de la Faculté : Bichat, Récamier, Laennec... Excellent chercheur, il introduisit la méthode expérimentale en physiologie, pratiquant notamment de nombreuses vivisections. On lui doit la distinction entre racines sensitives et motrices des nerfs rachidiens. J'ai pris grand plaisir à lire ses comptes-rendus d'expérience, si précis ! et j'ai voulu faire partager ce plaisir en en republiant quelques-uns. Magendie fut aussi l'initiateur en France de la pharmacologie. Au Collège de France, il expliquait hardiment « les phénomènes physiques de la vie ».
Magendie est aujourd'hui un savant oublié. J'ai écrit ce livre pour tenter de combler une lacune et de réparer une injustice de l'histoire des sciences et de la médecine.



Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?