le 31 décembre 2010
Beaucoup trop de sujets abordés de manière superficielle. Je reste sur ma faim sur la plupart des articles. Au sein d'un même sujet il n'y a pas de chronologie suivie, ou du moins, elle n'est jamais clairement définie; j'ai un sentiment permanent "d'incertitude"... J'avais très apprécié l'économie pour les nuls. Je m'aperçois finalement que les ouvrages de cette collection sont inégaux.
33 commentaires9 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 février 2012
Tout d'abord, excusez moi pour mon française.

J'ai lu les autres commentaires ou les lecteurs se plaignent parce que le livre est très général, mais cela est exactement l'objectif d'un livre de la série "pour le nuls" (le but est de donner au lecteur beaucoup de distance (information) avec peu de profondeur. A mon avis le livre est génial et c'est vrai que parfois on a envie de savoir un peau plus de certaines sujets mais c'est impossible de faire un livre détaillé avec tous les grandes civilisations.
Tres bon livre qui va remettre vos idées en place à propos des différents civilisations.

cdt,
Juan Carlos
le 15 septembre 2014
Ce livre n’a qu’un seul mérite face à ses nombreux défauts :
il a un sommaire exhaustif. Certes il n’approfondit aucun sujet mais ce n’est pas un reproche à faire à un livre de 500 pages qui traite autant de civilisations. C’est une chose à laquelle il faut s’attendre en achetant un tel livre. Il permet seulement d’introduire le lecteur à divers sujets qu’il faut ensuite approfondir, pour aller plus loin et plus précisément, par d’autres livres plus spécifiques et des reportages.

Maintenant, c’est un livre bourré de défauts. Les auteurs ont su rendre pompeux des sujets normalement captivants. La lecture n’est pas assez appuyée par des cartes et pas du tout par des frises chronologiques.
Le pire des défauts de ce livre est qu’il est incroyablement mal écrit et donc indigeste. Du début à la fin, à chaque page, le texte semble être construit par un copier-coller de notes prises à l’écoute d’un oral et dépouillées un maximum de mots de liaison puis mises bout à bout pour donner l’illusion de phrases. Les règles de conjonctions de coordination, de ponctuation, des compléments d’objets et j’en passe sont tout simplement oubliées dans ce livre. La moitié des phrases en devient tout bêtement incompréhensible. Toutefois on en devine le sens par le contexte ou en usant de son bon sens. Mais c’est un effort permanent et pénible à faire en plus d’une lecture déjà ennuyeuse.
Un exemple parmi tant d’autres dans lequel on voit bien que la dernière phrase ne veut strictement rien dire :

« La symbolique animale est importante dans la culture aztèque car les dieux revêtent souvent les attributs du monde animal. Le cycle de la vie soumis au soleil, et l’aigle est son équivalent dans le règne animal, le plus puissant des oiseaux. »
Chapitre 17, page 384, la symbolique des animaux.

C’est un livre qui semble écrit dans la précipitation et sans le soucis de transmettre correctement son contenu. Chose effroyablement surprenante pour un duo d’auteurs dont l’une est docteur ès lettres et l’autre professeur agrégé d’histoire…
le 13 mai 2013
Gros livre sur "les grandes civilisations" (dont il en manque pas mal à mon avis) et aucune fluidité dans la lecture, trop de dates ce qui rend la lecture inintéressante. Je m'endors dedans sans apprendre quoi que ce soit... C'est d'un ennui... Vraiment mal fait. Déçue et regrette l'achat...
le 17 avril 2010
... certes les plus grandes civilisations sont bien décrites, le livre est bien écrit et les auteurs ont réellement fait un bel effort de synthèse. Toutefois je suis un peu décue par la quantité d'informations contenue dans le livre. A force de synthétiser, il ne reste plus grand chose. J'ai plus appris des Etrusques en cours de latin au collège (en 6 ou 7h de cours) que dans les quelques pages de ce livre. Néanmoins, le livre est instructif et j'aime la manière de présenter les mystères non résolus de ces civilisations.
le 11 mai 2012
Pour un livre sur les grandes civilisations il est tupéfiant que la civilisation arabo-musulmane ne soit même pas mentionnée... Je regrette cet achat.
77 commentaires5 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mai 2012
Pour les tres vieilles civilisations l'auteur a abusé des dates (pas des fruits)et celà rend la lecture peu vivante.Heureusement il s'est rattrappé sur les autres.L'humour que j'avais rencontré dans les précédentes éditions n'est pas retrouvé.
le 27 août 2014
Livre très épais et sans couleur mais très bien détaillé et bien expliqué !!! Qualiter prix assuré ! A commandé les yeux fermé pour apprendre les grande civilisations.
le 13 avril 2009
Toutes les grandes civilisations sont expliquées, des plus connues telles que les Celtes, les Romains, les Grecs..., mais aussi les moins connues comme les Indiens d'Amérique, l'Océanie... Un ravissement qu'il faut lire absolument
0Commentaire3 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus