undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 3 août 2013
Ce livre est un recueil de plaidoiries rassemblées par Mathieu Aron (célèbre chroniqueur judiciaire).

Chaque chapitre correspond à une affaire plus ou moins connue dans laquelle le travail des avocats a pu faire changer le cours du procès par, la qualité de leur plaidoirie ou bien par la provocation d'accident d'audience ou bien encore par le fait qu'ils aient réussit à ce que la vérité éclate.
Pour chaque affaire, l'auteur nous expose tout d'abord le contexte, puis nous entraine dans le procès et arrive à nous retranscrire l'ambiance, les relations entre les protagonistes comme si nous y étions.
On reconnait ici l'expérience de chroniqueur judiciaire de Mathieu Aron qui arrive à nous jeter dans le procès, assit au chaud sur un banc du tribunal comme s'il se déroulait devant nos yeux. C'est la vraie force de ce livre, réussir à faire comme si nous y étions.
L'auteur analyse ici le travail des avocats, durant l'audience mais aussi, le choix des mots et des angles d'attaque de leur plaidoirie.

Je vous recommande vivement ce livre si vous souhaitez découvrir le métier d'avocat ou si vous souhaitez connaitre quelques affaires qui ont marqués la France.
Je le recommande également à ceux qui connaissent déjà ces affaires car l'auteur arrive à nous les faire vivre de l'intérieur et à nous les faire voir d'une façon inédite.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 27 janvier 2016
Le plus célèbre de ces teneurs du barreau en robe noir est sans soute Robert Badinter, le père de l'abolition de la peine de mort. Beaucoup de ces confères tout comme Gilbert Collard, Eric Dupond-Moretti, les Metzner et Szpiner sans oublier l'homme au cigare Maître feu Gérard Vergès qui tous ont plaidés près la Cour d'Assise des plus grandes villes.
Que ce soit l'affaire Ranucci (l'affaire du Pull-over Rouge, le dernier condamné à mort) l'affaire ultra médiatisé d'Outreau, ainsi que le procès de Patrick Dils, homme condamné le plus jeune à le perpétuité et libéré avant fin de peine, l'affaire du sang contaminé Georgina Dufoix et Laurent Fabius et j'en passe.
Lors de mes études en Droit, j'ai souvent eu la chance de voir plaider et de regarder ces grandes robes offrant une magnifique spectacle théâtrale de mots et de gestuelles et tout cela se ressens en lisant. J'ai l'impression de revivre certain moments quand j'étais assis sur les bancs publics de Cour d'Assises.
Du grand art, de la lecture à dévorer mais qui se lit tout de même un peu trop vite
le 13 janvier 2014
Les ténors défendent avec ardeur les clients mais le livre n'expose que les procès les plus médiatisés, d'autres procès, moins connus mais tout aussi poignants, maitrisés dans l'art oratoire mériteraient leur place.
Grand + pour le prix très accessible.
Idéal dans la pratique théâtrale, pour un concours de plaidoirie étudiant.
le 18 juillet 2013
Matthieu Aron , journaliste à F Inter/ F Info a rassemblé une vingtaine de plaidoiries anciennes (Isorni) ou récentes (Metzner) dans un ouvrage court et agréable à lire; plus que des moments d'éloquence, ce sont plutôt des concentrés d'humanités.Je note le courage d'y inclure la plaidoirie de Verges en faveur de GI Abdallah et celle de Vincent Courcelle-Labrousse. Complète parfaitement Le Monde, Les grands procès : 1944-2012, les arénes.
le 31 juillet 2015
On peut voir dans les diverses affaires traitées dans ce livre au prix modeste,
l'art du dialogue et de la persuasion dans certaines grandes plaidoiries.
On comprend mieux comment une erreur judiciaire peut se produire,
et qu'il est difficile de raison garder lorsqu'il il s'agit de crimes particulièrement atroces.
Les victimes, le peuple, ont besoin d'un coupable, et la justice, une fois qu'elle démarre son lourd travail administratif,
est une machine qui peut broyer des vies, mêmes innocentes.
Gérée par des humains, elle ne peut qu'être imparfaite, et certaines zones d'ombres peuvent conduire
à se baser sur des aveux, sans d'autres preuves plus concrètes.
Les aveux sont parfois obtenus dans des conditions de peur psychologique extrême,
voire en négligeant la présomption d'innocence et en ignorant des éléments à décharge.
Ce qui manque à ce livre, ce sont plus de précisions sur les divers dossiers (preuves matérielles, instruction, etc,).
Mais il faut savoir qu'une affaire criminelle peut comporter à elle seule des milliers de pages de témoignages,
d'expertises diverses, d’éléments à charge et à décharge, sans parler de l'inconscient collectif que presque aucun
juge ne peut ignorer.
La justice devient plus juste et humaine quand elle est capable d'admettre ses erreurs.
Pour ceux qui ont l'habitude de regarder des reportages comme "Faites entrer l'accusé",
ce livre n'apportera pas forcément d'informations nouvelles.
Le grand plaisir est probablement sa lecture, car on plonge mentalement dans l'ambiance tendue
d'un tribunal.
Plusieurs affaires traitées dans un seul petit livre, il est normal que l'auteur ait dû faire des choix.
Je conseille ce livre car il reste plaisant, concret et réaliste.
le 11 juillet 2014
Je ne suis pas familier du domaine de la justice, cependant je recommande la lecture de ce livre ne serait ce que pour l'aperçu qu'il donne des joutes oratoires qui se jouent dans les tribunaux français.
L'auteur aime la justice et cela se sent lorsque l'on lit ce livre. La lecture se fait facilement et les plaidoiries qui y sont décrites sont tout simplement captivantes. J'ai beaucoup aimé.
le 8 octobre 2013
A ce prix la il est difficile de s'en passer. Je conseille la lecture de ce livre à tous les amoureux du droit et du monde judiciaire en général ! Bon achat.
le 23 juillet 2016
Je recommande chaudement ce recueil de plaidoiries de grands ténors du barreau ! À placer entre les mains de tous les apprentis juristes se destinant à la profession d'Avocat ou de Magistrat de l'ordre judiciaire !
le 2 janvier 2016
Un livre très instructif et qui donne un bon aperçu des plus grandes plaidoiries. Une œuvre offrant une grande diversité de procès: allant du procès du maréchal Pétain jusqu'à celui de l'affaire d'Outreau en passant par l'abolition de la peine de mort. Néanmoins, ce livre comme tous les écrits de plaidoiries, aussi belle soit elle ne retranscrit pas une chose: le silence. Rien n'est plus éloquent que le silence. Un livre que je conseille a toutes les personnes s'intéressant au droit.
le 9 avril 2015
Livre très interessant sur des sujets graves mais lecture agréable, pleine de rebondissement,
A recommander pour une après midi en vacances