Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les huiles essentielles pour la peau : Une saine alternative cosmétique Broché – 9 octobre 2008

3.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 30,00

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

L'industrie cosmétique

Le nombre de produits cosmétiques offerts sur le marché est astro­nomique. Et l'industrie dans ce domaine est florissante.

Que l'on soit à la recherche de l'effet miracle qui nous permettrait de garder une apparence éternellement jeune, ou que l'on souhaite simplement entretenir sa peau ou ses cheveux, on en consomme tous. Et les fabricants de produits de beauté surfent allègrement, à grand renfort de promesses publicitaires, sur cette demande toujours plus forte. Ils déploient d'énormes moyens afin de renforcer notre attraction envers leurs petits pots et leur contenu aux vertus miraculeuses.

N'étant pas soumis aux mêmes contrôles stricts que ceux régissant, par exemple, la composition des produits pharmaceutiques, il leur est facile d'inclure dans leurs préparations toute une panoplie d'ingrédients chimiques de synthèse. Ceux-ci donneront à leurs produits, entre autres choses, une apparence soyeuse, une texture et une odeur agréables, une couleur attrayante ainsi qu'une longue durée de conservation. Ces critères semblent en effet passer avant l'efficacité et la sécurité sanitaire à long terme.

La déclaration INCI

Encore dans de nombreux pays, ces fabricants ne sont pas tenus de déclarer la composition de leurs préparations sur les flacons et les emballages. Cependant, devant l'opacité régnant dans ce domaine, certains États ont décidé de combler en partie cette lacune. Ainsi, les membres de l'Union européenne, les États-Unis, le Japon et l'Australie ont rendu obligatoire la déclaration des ingrédients. Et c'est le cas du Canada depuis novembre 2006.
Pour ce faire, tous ces pays ont adopté VINCI, ou International Nomenclature of Cosmetic Ingrédients. Il s'agit d'un dictionnaire de référence commun, multilingue et multinational. Les ingrédients des produits sont désormais inscrits sur les flacons ou les emballages : ceux d'origine naturelle portent leur nom latin, tandis que ceux de synthèse chimique sont désignés par leur nom technique.

Biographie de l'auteur

Dès l'adolescence, Hélène Berton s'est intéressée aux plantes médicinales. Elle a découvert les huiles essentielles en 2000 et s'est tout de suite passionnée pour ces précieuses substances. Elle s'est formée sans attendre auprès d'un aromathérapeute reconnu au Québec, puis a suivi d'autres cours consacrés à la réalisation de produits cosmétiques naturels. Elle a choisi de centrer sa pratique sur l'aromathérapie familiale (soins des maux et affections de la vie courante) et l'aromathérapie cosmétique.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

3.7 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
1
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Il est simple et agréable à consulter, dans la forme comme dans le fond. Les recettes sont très claires et faciles à réaliser (j'adore celle du déo doux). Les matières premières sont bien présentées et documentées. Et, contrairement au titre, il parle non seulement des huiles essentielles, mais aussi des hydrolats, des huiles végétales, ... Ce livre est bourré d'infos très intéressantes. À acheter les yeux fermés !
Remarque sur ce commentaire 3 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par rozen le 8 février 2009
Format: Broché
Livre très enrichissant, il ne parle pas que des huiles essentielles comme l'indique le titre mais aussi des huiles végétales, Extraits oléiques (ou macérats), hydrolats et autres actifs. Les différents produits sont bien expliqués et un chapitre permet de trouver facilement les produits adaptés à son type de peau.
Remarque sur ce commentaire 5 sur 6 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Voilà un énième livre sur les huiles essentielles. Encore une fois, on lit les mêmes propriétés des mêmes huiles essentielles. Alors oui, il y a plein de recettes pour préparer ses produits à la maison pour pas cher (moins de 10 euros en général) mais allez vous amuser à mesurer 11ml d'huile de ricin ou d'extrait oléique de consoude. Et puis avant de vous lancer, j'espère que vous avez déjà vos bonnes adresses pour dénicher de l'acide oléique d'ortie. Personnellement, je l'ai acheté mais je l'ai vite laisser dans un coin. Il se fait tellement de choses plus intéressantes et plus réalisables sur le sujet... Néanmoins, si vous êtes déjà expert(e) pour ce qui est de la fabrication maison, peut-être que vous vous y retrouverez.
Remarque sur ce commentaire 5 sur 10 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?