le 31 octobre 2014
Les malices de la nature est un livre grand format doté à la fois de très belles images et de très bons textes. On y découvre différentes espèces au fil de différents chapitres portant sur les stratégies et les tactiques de camouflage, de séduction, de survie et bien d'autres. Chaque chapitre (7 au total) est constitué d'un grand texte de plusieurs pages évoquant les divers du monde vivant puis chaque image est ensuite accompagnée d'un petit texte décrivant la stratégie ou le mode de vie qu'il adopte. Ce très beau livre permet de découvrir ou de redécouvrir des espèces originales aux allures parfois étranges adoptant d'étonnantes mais ingénieuses stratégies. A recommander aux jeunes amateurs de beaux livre comme aux plus malicieux demandeurs de nouvelles découvertes et de démonstrations des malices de la nature.

Pour un avant goût du livre :

[...]
[...]
le 9 février 2012
Ceux que l'on appelle des bêtes peuvent nous apprendre beaucoup sur notre humanité et se révèlent plus sages que les prétentieux que nous sommes. La loi de la jungle des animaux est plus sage que nos lois ; elle peut servir à nous éduquer mieux que beaucoup de discours.
le 30 mai 2011
En réalité TRES PEU de texte dans ce livre, donc la tactique est très peu expliquée. Grandes belles images certes, mais commentaires de l'éditeur exagéré sur l'intérêt scientifique de ce livre. Plutôt à offrir comme livre d'image que comme livre instructif