Format: PocheModifier

Ce petit bouquin est un joyeux fourre-tout, un foutoir aléatoire et sympathique ayant pour sujet le rock en général. Il est quand même nécessaire de posséder une assez bonne culture rock pour digérer cette mine d'informations, par exemple je ne l'offrirais pas à mon beau-frère!

Ce style de livre est ce que j'appellerais de la bonne littérature de toilettes (restons chic!) et ce n'est pas péjoratif. Laissé à la disposition de tous dans ces lieux d'aisances, chacun pourra aller y picorer selon la durée de la séance quelques bons morceaux choisis de cet immense mais incertain continent qu'est le rock.

Les auteurs y brossent quelques beaux portraits et balaient tous les styles. Impossible d'entrer dans les détails tant le risque est grand de provoquer une diarrhée verbale incompatible avec les valeurs d'un bon commentaire.

On a évidemment droit au sempiternel et pas très original couplet sur le rock progressif. Etant fan moi-même, j'aime bien qu'on charrie les progueux, mais pourquoi toujours prendre les pires exemples pour étayer son propos? Aurait-on idée de convoquer Plastic Bertrand comme témoin à charge pour faire le procès des punks, ou les Rubettes pour celui de la pop, voire Dick Rivers ou Johnny Hallyday pour se moquer du rock? Le procédé ne serait pas très correct...

J'ai aussi remarqué que le nom de Bruce Springsteen revenait souvent, ça doit être quelqu'un d'important! (j'avoue ne pas connaître tous les rockers).

Finalement, le plus intéressant avec ce genre de livre est qu'il nous fait un peu sortir de nos habituelles chapelles et aller voir dans les corporations voisines si l'herbe n'y serait pas plus verte.
VINE VOICEle 9 avril 2009
Cet ouvrage, je l'ai dévoré par morceaux choisis en quelques heures : on y apprend un tas de trucs, parfois rien du tout. Des tas de listes inutiles (mais qu'on fait tous : genre la liste des rockers scientologues, la liste des meilleurs tribute, etc. En plus, c'est très drôle (il y a beaucoup d'ironie : être rock, c'est aussi ne pas le prendre au sérieux). C'est tout simplement génial. J'adore.
Super Duper...Un bouquin plein de bonnes choses ; des tas d'infos genre Tapas version Southern Comfort/Bourbon...our tous les Amateurs de la Musique qui rend Sourd, Fou et Heureux...En plus c'est comme un Concert des Who...ça se lit vite pour le plus grand bonheur des yeux...A se procurer++++++
le 27 janvier 2014
"Les miscellanées du rock" est un bon livre qui permet de découvrir pas mal d'anecdotes et petites histoires liées à la grande histoire du rock.
le 17 septembre 2009
Je l'ai lu il y a deux mois environ et je me surprends toujours à aller le rechercher pour retrouver une anecdote,une info, pour être sûre de ne pas me tromper quand je vais la raconter aux copains... J'ai en fait bien aimé ce bouquin, c'est vrai qu'il est amusant,et instructif! (si si !!) On se régale du début à la fin...enfin..fin? Tout n'est certainement pas dit...
le 6 juillet 2014
Un ouvrage qui aborde le rock sans se prendre au sérieux, sans nous inonder avec des biographies de dix pages ou des critiques d'album forcement subjectives. Il faut s'y connaitre dans cette musique au départ, car il y a beaucoup d'articles au second degré.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 janvier 2016
Trop du coq à l'âne pour moi.
Ca se lit quand on a 5 minutes, mais c'est pas forcement ce que j'attendais de ce livre.
Pas fan
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 avril 2012
interessant à lire en ouvrant au hasard des pages: beaucoup d'anecdotes amusantes ou navrantes...un bémol cependant: pourquoi cette haine du rock progressif qui pour moi est l'aboutissement ultime de cette musique?
le 24 juin 2011
Un livre érudit brillant par de vrais spécialistes qui ne se prennent pas au sérieux et qui ont su donner un ton décalé à cet ouvrage I N D I S P E N S A B L E à ce prix là en poche ne vous en privez pas
le 9 janvier 2013
un peu de tout mais des paragraphes inutiles !

certaines anecdotes peu intéressantes !

des potins au lieu de la musique !