Format: Broché|Modifier

le 2 novembre 2011
Enfin un ouvrage qui permet de mieux comprendre toute la richesse que contiennent les chansons de "l'ami Georges".
En effet, certaines tournures ont besoin d'être "décryptées" et je n'en apprécie que davantage les textes si élaborés.
Il a sûrement fallu de nombreuses recherches pour trouver les références évoquées.
Je trouve même à présent une sorte de correspondance entre la musique et les mots.
Merci à l'auteur pour ses explications et la bonne idée d'avoir cité à chaque fois la chanson où l'on trouve le mot.
le 28 décembre 2012
Je l'ai offert à mon père (63 ans). Il redécouvre le sens et l'origine des expressions employées par le chanteur. A offrir à des personnes qui connaissent déjà les textes ou au moins l'univers de Brassens ou à des amateurs de la langue françaises avec un grand F. Ils seront comblés !
le 3 avril 2015
Fan de Brassens, je pensais trouver dans ce livre des pépites concernant le sens des mots, des sous-entendus que je n'aurais pas encore compris. Il n'y a que des définitions, et la mention des chansons dans lesquelles le mot est cité. Très décevant.
le 6 février 2016
Voila un document absolument nécessaire ; car même avec une bonne connaissance du répertoire de Georges Brassens, de nombreux sens cachés m'avaient échappés !
Les explications sont complètes et vraiment intéressantes... de nombreuses références sont données.
Bon, cela reste un "dictionnaire" et il faut le lire comme tel...
le 3 juillet 2013
C'est un dictionnaire très utile pour comprendre les expressions et les références très particulières de Brassens,
Ca se lit comme un livre, ou comme un dico en écoutant les chansons.

J’enlève une étoile car j'ai comme un doute sur la culture ou la confiture de l'auteur, qui ose écrire :

CRÊTE DE COQ : Gonflement lié au Gonocoque !

???

certes la rime est riche, mais la source est plantée
Tout le monde sait que les Crêtes de Coq ou verrues génitales exophytiques, sont liées au "Papillon Russe :'-) (H.P.V de type 6 ou 11 pour être précis)

Alors maintenant si on confond les virus et les microbes, on n'est pas rendus, ventrebleu !!!
le 8 octobre 2015
Brassens mis en pieces, pour le moins sa façon d écrire ses pensées voilà un gros plus pour qui sait l écouter et l entendre.
le 24 septembre 2013
ouvrage très complet, on se replonge dans l'univers de Brassens, à chaque occurrence, on a envie de se remettre la chanson!
très bonne idée cadeau pour les inconditionnels de Brassens, ou pour se faire plaisir.
le 6 juillet 2013
offert à un "fan" ; il était ravi de ce livre qui manquait à ses pourtant nombreux livres sur Brassens; il fait partie de mes cadeaux "originaux"
le 10 avril 2013
POUR LES AMOUREUX DE BRASSENS. CADEAU ORIGINAL TRES APPRECIE. A RECOMMANDER ET A OFFRIR A TOUS CEUX QUI AIME BRASSENS