Commencez à lire Les mystères de la gauche sur votre Kindle dans moins d'une minute. Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici Ou commencez à lire dès maintenant avec l'une de nos applications de lecture Kindle gratuites.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

 
 
 

Essai gratuit

Découvrez gratuitement un extrait de ce titre

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Tout le monde peut lire les livres Kindle, même sans un appareil Kindle, grâce à l'appli Kindle GRATUITE pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs.
Les mystères de la gauche: De l'idéal des lumières au triomphe du capitalisme absolu
 
Agrandissez cette image
 

Les mystères de la gauche: De l'idéal des lumières au triomphe du capitalisme absolu [Format Kindle]

Jean-Claude Michéa
3.9 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (15 commentaires client)

Prix Kindle : EUR 11,99 TTC & envoi gratuit via réseau sans fil par Amazon Whispernet
Le prix a été fixé par l'éditeur.

Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle EUR 11,99  
Broché --  
Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !






Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

« Que peut bien signifier aujourd’hui le vieux clivage droite-gauche tel qu’il fonctionne depuis l’affaire Dreyfus ? Il me semble que c’est avant tout le refus de remettre cette question en chantier – et de tirer ainsi les leçons de l’histoire de notre temps – qui explique en grande partie l’impasse dramatique dans laquelle se trouvent à présent tous ceux qui se reconnaissent encore dans le projet d’une société à la fois libre, égalitaire et conviviale. Dans la mesure, en effet, où la possibilité de rassembler le peuple autour d’un programme de sortie progressive du capitalisme dépend, par définition, de l’existence préalable d’un nouveau langage commun – susceptible, à ce titre, d’être compris et accepté par tous les « gens ordinaires » –, cette question revêt forcément une importance décisive. Je vais donc essayer d’expliquer pour quelles raisons j’en suis venu à estimer que le nom de gauche – autrefois si glorieux – ne me paraît plus vraiment en mesure, aujourd’hui, de jouer ce rôle fédérateur ni, par conséquent, de traduire efficacement l’indignation et la colère grandissantes des classes populaires devant le nouveau monde crépusculaire que les élites libérales ont décidé de mettre en place. »

Adaptation : Studio Flammarion ODILE CHAMBAUT / ATELIER MICHEL BOUVET

Biographie de l'auteur

Jean-Claude Michéa est l'auteur de nombreux ouvrages, tous publiés aux éditions Climats, parmi lesquels : L'Enseignement de l'ignorance (1999), Impasse Adam Smith (2002, Champs-Flammarion, 2006), L'Empire du moindre mal (2007), Orwell, anarchiste tory (4e édition, 2008) et Le Complexe d'Orphée, (2011).

Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

Commentaires client les plus utiles
22 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 une synthèse pédagogique 16 mars 2013
Par NgLmb
Format:Broché
Sur le fond, ce livre n'apporte pas grand chose de nouveau par rapport aux précédents livres de Michéa. Son but est de dissiper les incompréhensions laissées par «Le complexe d'Orphée ». Mais ce n'est pas un problème, la pensée de Michéa étant déjà largement aboutie. Il revient ici sur le fait qu'il faut faire une distinction entre gauche et socialisme si on veut comprendre l'histoire de la politique depuis deux siècles, le seul clivage droite/gauche ne signifiant plus grand chose.

Si on ne connait pas l'oeuvre de Michéa, ce livre a l'avantage d'être assez synthétique et pédagogique. Si on la connait déjà, il apporte une nouvelle fournée d'exemples (tirés de l'histoire politique ou de la scène médiatique) montrant la pertinence de l'analyse de l'auteur.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
28 internautes sur 32 ont trouvé ce commentaire utile 
Par Joseph Fouché TOP 50 COMMENTATEURS
Format:Broché
"Les mystères de la gauche : De l'idéal des Lumières au triomphe du capitalisme absolu" (Mars 2013) est un ouvrage annexe -et qui en même temps synthétise- la pensée plus ample et plus sourcée de l'ouvrage "Le Complexe d'Orphée" (octobre 2011).

Ainsi, c'est un ouvrage intéressant et je pense qu'il y a deux excellentes raisons pour lire "Les mystères de la gauche" :
-La première raison c'est qu'il s'agit d'une réponse face aux critiques s'opposant aux thèses du "Complexe d'Orphée" (J-C. Michéa enfonce le clou en répondant à Florian Gulli qui a du mal à comprendre la logique libérale-libertaire contemporaine...); dès lors, Michéa fait quelques ajouts à ses recherches.
-La seconde raison est qu'il s'agit d'une synthèse pour ceux qui n'aurait pas eu l’occasion -et le temps- de lire "Le Complexe d'Orphée".

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas bien J-C. Michéa vous découvrirez le travail de dissociation entre la "gauche" et le "socialisme" qui au XIXe siècle n'étaient pas synonymes ; la dérive sociétale de la gauche qui a abandonné la question sociale ; le libéralisme philosophique des lumières (la gauche historiquement) amenant au "libéralisme libertaire" (le capitalisme du XXIe siècle) ; et bien sur l’éternelle référence orwellienne sur la "Common decency".

Nb : D'ailleurs, j'apprécie l'intérêt que J-C.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Inclassable Michéa 19 mai 2013
Par Emerek TOP 500 COMMENTATEURS
Format:Broché
Ah Michéa ! Toujours anticonformiste, toujours inclassable, tournant le dos aux pensées convenues, penseur original assurément, original non par intention - ce qui est le souci du pur artiste -, mais par le résultat obtenu d'un raisonnement rigoureux, servi par une très solide culture (en philosophie politique, en histoire, en économie...) et dépourvu de tabous. Michéa n'a cure de ce que réfléchir au clivage droite/gauche puisse rappeler l'antienne d'extrême droite, évidemment reprise par Marine Le Pen ces derniers temps. Il ne craint pas de s'interroger sur le rôle de la pensée de gauche comme facilitateur de la diffusion du capitalisme. Il rejette les anathèmes que destine la bien-pensance de gauche aux électeurs populaires de droite. Mais ces différentes prise de position sont surtout intéressantes parce qu'elles s'intègrent dans une thèse intelligente et efficace. En effet, en une cinquantaine de pages de texte principal, complété par une série de « scolies » précisant certains points particuliers de ce même texte, Michéa montre comment la gauche a progressivement adhéré au libéralisme intégral, conjuguant les deux aspects « logiquement indissociables » (p. 116) que sont le libéralisme économique et le libéralisme politique et culturel. Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Une bonne cure de démystification 4 décembre 2013
Format:Broché|Achat vérifié
Un livre qui aide à comprendre pourquoi la Gauche n'est pas de Gauche, non pas depuis 1983, mais depuis toujours, depuis 1830... A conseiller, en priorité, à tous les électeurs de gauche mystifiés par la rhétorique rad-soc reprise par la "deuxième gauche" et autre gauche moderne, allié objectif et subjectif du capital...
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
Par Latour07 1ER COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEUR TOP 500 COMMENTATEURS VOIX VINE
Format:Broché
Jean-Claude Michéa est l'un des rares philosophes politiques de grande talent, lucide, contribuant à penser la politique avec des axes structurants, visant la préservation - la réinstauration au niveau de la Cité- de l'idéal de la décence commune (common decency) définie par George Orwell.

L'ouvrage "Les mystères de la Gauche" poursuit la réflexion engagée dans Le complexe d'Orphée : La gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès sur l'usurpation par la Gauche des thèmes du libéralisme, la dépossession de la thématique socialiste (Marx, Engels) qui servit naguère à légitimer le discours "moral" de la Gauche.

Caractéristique du libéralisme qui est ingéré par la Gauche:

"Dans le doctrine libérale, le marché se présente toujours, en effet, comme la seule instance de "socialisation" qui soit intégralement compatible avec la liberté individuelle dans la mesure où - se fondant sur le seul appel, axiologiquement neutre, au calcul rationnel et à l'intérêt bien compris- il n'exige, de la part des individus qu'il met en relation, aucun engagement moral ou affectif particulier ni, a fortiori, aucun contre-don.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Commentaires client les plus récents
4.0 étoiles sur 5 Rien n'est simple
Dans une période où le nationalisme devient le fin du fin de l'addiction politique des français, il est presque jouissif de comprendre que ce nationalisme a pris... Lire la suite
Publié il y a 13 mois par Rocambole
2.0 étoiles sur 5 CRITIQUE
[...]

"(...)Le mot "gauche" ne serait ainsi plus opérant pour rassembler les différentes fractions du peuple intéressées par la... Lire la suite
Publié il y a 13 mois par bonnemaison
4.0 étoiles sur 5 Synthétique et bien écrit
J'ai apprécié cet ouvrage de M. Michéa que je n'avais jamais lu jusqu'à présent. Lire la suite
Publié il y a 14 mois par Bruno Bouvier
5.0 étoiles sur 5 encore un grand Michéa
Complétant l'excellente lecture de son livre précédent (Le complexe d'Orphée) cet ouvrage de Michéa nous plonge dans les contradiction... Lire la suite
Publié il y a 14 mois par Daniel Roux
4.0 étoiles sur 5 Les mystères de la gauche.
Comment il est dit dans le résumé, peut-on encore donner une signification à ce clivage droite gauche. Lire la suite
Publié il y a 15 mois par Simon Jean Pierre
1.0 étoiles sur 5 Confus
Bel exemple de l'intellectualisme français, ce livre vous sert une pitance gorgée d'informations et de réflexions disparates, dans lesquelles on cherche vainement une... Lire la suite
Publié il y a 15 mois par direlon
2.0 étoiles sur 5 le délire habituel de Michéa
Réservé aux amateurs de monstruosités intellectuelles
Commence bien, par des rappels utiles sur l'histoire des idées, mais finit mal par une charge... Lire la suite
Publié il y a 15 mois par Gerard Drean
4.0 étoiles sur 5 fantastique
fantastique analyse de ce que la gauche progressiste moderne n'est que l'autre visage d'un Janus ultralibéral. Essais jubilatoire, frais, intelligent...
Publié il y a 15 mois par vincelv
3.0 étoiles sur 5 Critique acérée, anthropologie discutable
L'auteur continue, comme dans ses ouvrages précédents (voir Le complexe d'Orphée, par exemple) à décrire la dangereuse impasse du... Lire la suite
Publié il y a 15 mois par M. Michel Tessier
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique