Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les petits gâteaux d'Alsace : S'bredlebuech Relié – 1 novembre 2005

4.5 étoiles sur 5 37 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 20,00 EUR 14,98

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié Achat vérifié
Ah les Bredele ! Ces petits gâteaux de Noël typiquement alsaciens sont d'une merveilleuse diversité en termes de formes et de goûts. Durant la période de Noël, ma mère transformait notre cuisine en quasi atelier de production, et toute la famille devait contribuer pour découper et décorer les pièces. Une bonne partie était donnée aux voisins, qui en remerciement nous offraient les leurs.

Fondamentalement il y a trois types de Bredele : ceux en pâte sèche type sablée découpée à l'emporte-pièce, ceux formés à la douille ou à la petite cuillère, et ceux moulés dans des moules plats (Springerle).

Dans ce petit livre à la solide couverture en carton épais, Suzanne Roth détaille toute la gamme des Bredele (81 variétés), mais en les classant selon une logique de ménagère avertie :
- Bredele au beurre (Butterbredele, Schwowebredele, Spritzbredele, Speculatius, etc. - 43 recettes),
- Petits gâteaux aux blancs d’œufs - 24 recettes ; puisque beaucoup de Bredele au beurre sont basés sur les jaunes d’œufs, vous savez ainsi quoi faire des blancs,
- Petits gâteaux au miel - 6 recettes,
- Petits gâteaux en tranches (Anisbredele, Springerle, etc. - 8 recettes),
- Différents glaçages (7 sortes).

Les points-clés relatifs à chaque recette sont très bien expliqués. L'ouvrage fait l'objet de critiques de la part de quelques commentateurs :
- L'un estime que les quantités ne sont pas toujours exactes pour travailler la pâte ; pour moi les dosages sont standards et il s’agit plutôt d'une question d’habitude.
Lire la suite ›
2 commentaires 19 sur 19 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
Ce livre propose de bonnes recettes simple, mais les quantités indiquées dans les recettes ne sont pas toujours exactes pour travaller la pate et faire le nappage dans de bonnes conditions.
Remarque sur ce commentaire 11 sur 12 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Le loup COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 10 COMMENTATEURSVOIX VINE le 23 décembre 2014
Format: Relié
Je ne suis pas Alsacienne, mais je suis gourmande et j'aime découvrir les gâteaux, les douceurs des différentes régions de France. J'ai eu l'occasion, il y a quelques mois, de goûter ces petits gâteaux "Bredle", qui, si j'ai bien compris, sont les gâteaux traditionnels que les Alsaciens font pour la Noël.
J'ai tellement adoré ces petites spécialités que je me suis empressée de chercher un livre qui me permettrait de retrouver ces délicieuses recettes.

J'ai donc choisi d'acheter ce livre (je me suis fiée aux différents avis) et je ne le regrette pas du tout, bien au contraire.
Le livre commence par quelques conseils pratiques avant de se lancer dans la préparation de la pâte.
Il est divisé en quatre chapitres :

* Les petits gâteaux au beurre : sablés aux amandes, petits gâteaux aux noix, croquettes aux noisettes ou aux amandes, petits gâteaux à la cannelle, étoiles au chocolat, anneaux à l'orange...
* Les petits gâteaux aux blancs d'oeufs : macarons aux amandes, aux dattes, au chocolat, aux noix, biscuits à la noix de coco, étoiles à la cannelle...
* Les petits gâteaux au miel : pains d'épices au miel, boules aux épices...
* Les petits gâteaux en tranches : aux raisins secs, meringuées, aux amandes et au chocolat, aux noisettes...

Le livre prévoit également quelques recettes de glaçages : au chocolat, au café, au sucre, à l'orange, au citron et au rhum.

Les formes sont originales et variées, les goûts exquis, ce sont des petits gâteaux à savourer autour d'une tasse de thé ou de café.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 1 sur 1 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par xiao TOP 1000 COMMENTATEURSVOIX VINE le 1 décembre 2011
Format: Relié Achat vérifié
Vous allez trouvez les petits classiques des bredele : les sablés, les étoiles à la cannelle; springerle, anisbredele, pains d'épices plats ou épais et des tas de petites choses beaucoup moins connues. Des cornets fourrés qui rappellent l'influence ottomane et d'autres choses bien connues : madeleines, pâtes de coings, tuiles aux amandes que l'on ne voit pas forcément comme typiques. Et au début, les températures de four sont indiquées. Mais manquent des illustrations même si tout cela est vraiment bien expliqué car les néophytes et ceux qui ne connaissent pas l'aspect des gâteaux auraient bien besoin d'un repère visuel. Plutôt un aide-mémoire à l'usage des locaux. Style de rédaction germanique qui peut peut-être dérouter certains lecteurs sauf quand on a l'habitude. Dommage car en plus, les quelques illustrations sont sans fard et permettent de voir ce que donnent les recettes. A savoir, on adapte en fonction de ses ingrédients mais cela demande tout de même de connaître le bon aspect d'une pâte après l'avoir pétrie, découpée et mise au four. Parfait pour retrouver les traditions alsaciennes familiales non transmises et compléter sa gamme de bredele de l'Avent mais édition à réviser juste un peu. Bon livre tout de même à compléter avec des ouvrages allemands aussi détaillés Dr. Oetker: Plätzchen von A-Z.Il y a des recettes communes aux deux rives du Rhin, des classiques et des variantes. Comparer est toujours instructif et chaque ouvrage a son intérêt et sa spécificité.
Remarque sur ce commentaire 11 sur 13 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?