Format: BrochéModifier

le 26 décembre 2009
Voila un cadeau intelligent à faire aux enfants (à partir de 9-10 ans). Il s'agit d'une "suite" ou plutôt d'une extension au premier opus des Philo-fables, même auteur, qui sont à recommander également.
Comme indiqué il s'agit d'un recueil de fables philosophiques tirées de sources diverses (sagesse populaire occidentale, Asie-Inde, Afrique...) retranscrites de manière intelligible dans notre contexte courant (re-contextualisation, notes explicatives) et chacune d'elles faisant l'objet d'une analyse, d'une problématisation (est-ce valable dans notre contexte, n'est-ce pas trop extrême, comment appliquer) et d'une ouverture.
A recommander chaudement pour les enfants, mais que les adultes n'hésitent surtout pas à les lire eux-aussi... ;-)
0Commentaire24 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 février 2010
Contrairement au précédent ouvrage, celui-ci est très abordable pour des élèves de cm2 et permet l'émergence de débats dur la manière de vivre ensemble et sur les réactions que nous pouvons avoir face à certaines situations. La lecture de ces textes relativement courts motive réellement les élèves. A conseiller!
0Commentaire26 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 septembre 2014
Les mini contes, fables sont des amorces pour de belles discussions familiales ou de grands débats en classe.
Suivant la maturité des enfants à partir de 6/7ans.
le 27 février 2014
Il n'est jamais trop tôt pour initier les jeunes à la philosophie. Avec de jolies livres comme celui la c'est chose facile. Permet une belle réflexion ,inédit. Belle ouverture d'esprit et de beaux débats à table si les parents le feuillettent aussi
le 9 août 2012
Ce recueil de fables du monde entier passionne autant les adultes que les enfants car il pose les questions philosophiques essentielles : qu'est-ce qu'une vie réussie ? Comment être heureux ? etc...
le 17 novembre 2013
textes courts et efficaces. Je les lis à ma fille de 4 ans et demi et je m'en sers aussi comme support à mes ateliers de théâtre. En brefs, à recomander.
le 26 janvier 2015
Ce livre fait l'unanimité chez nous : que ce soit la grande (10 ans grosse lectrice) que le petit (8 ans, déjà moins attiré par les livres), ils le dévorent ! De petites histoires courtes pour de grande discussions en famille.
le 2 août 2014
De la philo simple claire et efficace pour les enfants voire les grands enfants. Ce livre est utile aussi bien pour les parents que pour les enseignants.
le 1 août 2012
Excellent livre qui propose des textes adaptés aux élèves avec des thèmes divers et variés et des pistes pour une exploitation. Je vais utiliser ce livre dès la rentrée prochaine.
le 21 janvier 2013
Super livre! Il en existe d'autres dans cette collection du même auteur. J'en ai offert à tous mes amis!
A chaque fois l'auteur nous propose une courte fable qui se prête ensuite à une analyse philosophique simple.
Cela se lit d'une traite et permet de prendre du recul sur nous même et de relativiser bien des choses.

Spiritualité Philosophie Esotérisme Tradition occidentale & orientale