Le pari était difficile : résumer en 120 pages les philosophies de l'Inde. L'auteur s'en tire plutôt bien, mettant en évidence un certain nombre de points:
- ces philosophies sont indissociables de la littérature sanskrite, notamment les Véda et les Upanishad, mais aussi les grandes épopées du "Mahabharata" et du "Ramayana".
- elles sont d'une grande diversité et en même temps se révèle un "fond commun", une certaine conception de l'être et de l'univers.
- le "bouddhisme", comme l'on dit en occident, alors qu'on devrait parler des doctrines bouddhistes, a puisé certaines de ses idées, de ses conceptions dans les Upanishad ou "Vedanta", ce qui n'enlève rien à son intérêt mais replace ce courant de pensée dans son contexte.