Théodore Sturgeon n'est pas toujours facile à trouver car il a été longtemps oublié par la réédition. Enfin, vous allez pouvoir découvrir pourquoi je le considère comme l'un des meilleurs :
Les modifications les plus profondes ne sont pas toujours les plus spectaculaires : quelques enfants un peu bizarres, un idiot, un mongolien, des jumelles indisciplinées, un fils à papa, trop brillant pour son bien. Pourtant, ces êtres hors-normes assemblés composent ce qui devrait être notre futur : une somme de talents complémentaires "mixolés".
Le lecteur évolue à la frange d'un monde distordu, comme "la cité des enfants perdus", et peu à peu, les pièces se mettent en place.
Plus que tout, ce qui compte, ce n'est pas le talent dont on fait preuve, mais l'éthique qui l'on associe à chacun de ses actes. On retrouve ce message dans "Cristal qui songe", un autre magnifique titre de Sturgeon.