undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_WSHT16 Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 6 juin 2013
Cet ouvrage se situe dans la même lignée que "Du cerveau à Dieu" du même auteur. C'est-à-dire que M. Beauregard allie à la fois l'ouverture d'esprit d'un véritable chercheur (ses compétences scientifiques sont bien établies : doctorat en neurobiologie de l’Université du Texas, chercheur en neuroscience, agrégé du département de psychologie à l’Université de Montréal, brillant penseur dans le domaine esprit-conscience-cerveau, ...), la rigueur du scientifique, la logique du mathématicien et l'objectivité (se fier aux résultats produits par les expériences scientifiques, en adhérant aux déductions logiques qui "s'imposent", sans chercher à les déformer ou à les nier pour qu'ils cadrent avec des paradigmes subjectifs ou non, élaborés à partir d'idéologies humaines).
Dans chacun des chapitres qui composent l'ouvrage, il prend à contre-pied les (tentatives d') explications des matérialistes, en présentant leurs modèles (et les éventuelles études scientifiques élaborées à partir des postulats de départ matérialistes), et les réfute magistralement à partir de nombreuses études scientifiques qui démontrent implacablement le contraire, tout en ne violant pas "la logique" et l'objectivité scientifique.
Ce livre est une formidable synthèse des dernières études et avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences (placebo/nocebo, EMI, phénomènes (para)psi, physique quantique, neurofeedback, neuroplasticité, méditations et pensées, réseau psychosomatique, ...).
Aucun chapitre n'est dépourvu d'intérêts, tous sont enrichies de réflexions éclairantes et utiles, de références scientifiques et étayées par des études scientifiques reconnues et fiables.
L'auteur prend grand soin de ne pas céder aux "suggestions" et excès des mouvements new-âge, c'est-à-dire que même en prenant connaissance de l'inanité des modèles matérialistes et de la réalité des réalités spirituelles dans notre existence, il ne sombre pas dans des spéculations hypothétiques ou suspectes. Il ne fait pas non plus l'erreur de tomber dans le dualisme cartésien, mais affirme, comme les traditions spirituelles millénaires, le monisme spirituel (spiritualiste), qui s'oppose au monisme matérialiste (fort réductionniste et réfuté par les faits), et le dualisme cartésien (qui oppose et postule une séparation radicale entre "l'esprit et la matière", là où il n'y a qu'une réalité possédant des degrés distincts).

Mes seuls regrets : l'emploi du mot "traditionnel" (à quelques reprises) au lieu du terme "conventionnel" (pour parler des mentalités modernes et "officielles" qui dominent dans les sociétés occidentales) et le fait que le chapitre sur les phénomènes psi, bien que sérieusement documenté, m'a laissé un peu sur ma faim, mais les références données par l'auteur permettent d'approfondir le sujet.
Pour la mise en page, elle est excellente : écriture de taille normale, textes espacés, et très peu de fautes d'orthographe.

En conclusion, ce livre est à offrir à la famille, aux universitaires et chercheurs, aux sceptiques et aux amis.
le 2 octobre 2013
Ce livre est une belle synthèse de toutes les études réalisées à ce jour (et parfois depuis de nombreuses années) sur la conscience.
Il expose clairement et par thématique (avec les références correspondantes) les spécificités parfois non reconnues de la conscience.
L'auteur a construit ses chapitres de façon progressive qui permet d'intégrer et d'accueillir au fur et à mesure les phénomènes de plus en plus étonnants.
Je recommande la lecture de ce livre à toute personne intéressée par les capacités insoupçonnées de notre conscience !
le 26 août 2013
Excellent .Simplement excellent.
Se lit facilement malgré une rigueur scientifique.
Si on a aimé , on doit lire "Du cerveau à Dieu"
le 11 septembre 2015
C'est un livre vraiment riche en informations. Il est précis et simple d'accès. Avec toutes ces références à ce reporter il y a de quoi poursuivre .... merci
le 7 mars 2015
Ce livre est écrit par un fameux chercheur en neurosciences qui s'est intéressé au problème de la conscience et de sa nature profonde pour essayer d'en saisir le fonctionnement. Bon malheureusement on aura pas la réponse mais cet ouvrage reste pour moi l'indispensable lecture pour tout novice voulant "refléchir" sur cette fameuse conscience si insaisissable. L'auteur "vulgarise" le sujet qui le passionne pour que n'importe qui puisse comprendre l'état des recherches. Il s'appuient d'exemples saisissants pour laisser en trame de fond l'hypothèse d'une conscience immatérielle. On flirt avec la parapsychologie mais à chaque fois en abordant les faits avec une rigueur réellement scientifique.
Le livre porte très bien son nom car M. Beauregard nous fait réfléchir sur ce qu'on pourrait attribuer à des phénomènes "psy" ou "spi" et le problème de la conscience s'élargi et touche celui de l'âme ou de lois qui ne sont plus celles du monde matériel.
Donc bouquin très facile d'accès pour débuter, on apprend plein de choses pour saisir les différentes facettes de la question.
Apres pour les "experts" du sujets je conseillerai d'autres ouvrages beaucoup plus complexes et scientifiques qui exposeront les différentes théories parfois d'une grande complexité car ici on reste sur du très basique et des questions d'ordre général voire spirituel et moins sur le problème de la conscience pure.
le 19 avril 2014
Très intéressante lecture, on ne lâche pas le livre d'une semelle, je recommande ce livre à tous les curieux, Bonn
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2014
J'aurai mieux fait de regarder une émission sur Planète à propos du cerveau ! M. Beauregard ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes. S'il avait écrit un ouvrage sur l'eau, j'aurais appris que ça mouille !