Format: Broché|Modifier

Cet ouvrage rassemble les principales questions philosophiques parues dans la rubrique des "p'tits philosophes" du magazine Pomme d'Api : qu'est-ce qu'un enfant ? un cadeau ? un ami ? Pourquoi faut-il faire des efforts ? Qu'est-ce que grandir ? Qu'est-ce qui rend heureux ? C'est quoi, être mort ? faire attention à la nature ? s'ennuyer ? penser ? Cela veut dire quoi, se moquer ? avoir peur ? être amoureux ? etc. (24 questions au total)
Chaque chapitre se compose d'une BD de 3 pages, de deux grandes illustrations l'une en regard de l'autre résumant le thème, et d'une double-page comprenant des citations de philosophes, d'enfants, et un texte qui permet de prolonger encore le débat - cette dernière double-page est en "bonus" par rapport aux magazines Pomme d'Api.
Un ouvrage d'autant plus excellent qu'il met l'accent sur le questionnement, laissant à chacun le soin d'élaborer ses réponses. A partir de 3 ans.
11 commentaire|35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mars 2010
Un livre qui permet d'aborder simplement des sujets difficiles. Mon enfant a 4 ans, il adore et moi aussi.
le 13 mars 2013
vraiment, cet ouvrage correspond à mes attentes, mes élèves adorent les personnages et tous les thèmes abordés sont intéressants. Je suis enseignante en classe de CP et de nombreux sujets me semblent essentiels à aborder dès le CP (...même avant!). Bref, c'est un excellent support pour aborder des thèmes philosophiques et pour amener les élèves à réfléchir et à argumenter.
le 10 janvier 2014
Un livre drôle par sa bande dessinée et un livre de partage et discussions par ses questions ouvertes. On se rend compte que ce n'est pas évident de répondre à des questions simples, que l'on soit enfant ou adulte. C'est aussi une découverte du fonctionnement de la réflexion de nos enfants. A recommander pour tout ceux qui veulent vraiment discuter avec leurs enfants.
le 6 mai 2014
ce livre est très interessant, ma fille de 5ans réclame que je lui lise "une question" tous les soir !
permet d'expliquer ce qui est parfois difficilement expliquable !
beaucoup de thèmes abordés dont la mort, l'amour, la colère, la nature etc...
le 9 février 2014
Les thèmes abordés sont basiques et essentiels, ils sont expliqués simplement, d'abord avec une petite bd, puis avec des petits exemples. C'est efficace et facilite l'échange. Dommage que maman aime mieux que ses petits (pour le moment)
le 18 janvier 2014
bonne approche philo. qui donne quelques idées mais pas assez approfondies à mon goût...Dommage car les dessins et les situations sont sympas !
le 3 mars 2016
J'ai acheté ce livre pour faire des ateliers philo avec mes élèves de MS, et j'ai été agréablement surprise à la récéption!
un beau livre,volumineux, avec de belles illustrations en couleur, de taille adaptée pour un petit groupe. Des thématiques intéressantes avec des pistes de réflexion. Mes élèves adorent, et moi aussi!
le 4 avril 2013
Fidèle à la rubrique du magazine "pomme d'Api", ce livre permet de discuter de sujets parfois difficiles à aborder avec de jeunes enfants (la jalousie, la mort, l'erreur...). Le plus: des citations de philosophes et d'enfants viennent compléter les histoires racontées sous forme de BD. Excellent!
le 19 mai 2013
Un livre pour faire passer des messages et pour discuter,
une aide pour expliquer certains sujets ou clarifier certaines situations,
des dessins commentés pour permettre de réfléchir et de nuancer ses points de vues.
Une très bonne base de communication parent-enfant. Produit recommandé !