le 12 juillet 2010
Basé sur une longue recherche de type universitaire, sérieusement documenté et référencé, il traite de l'apparition du Jujutsu et du Judo en France, des origines ( le "Jiu-Jiutsu" de la Belle Epoque ) jusqu'aux années 1950-60.
Intéressant, très dense du point de vue des informations.
Malheureusement, Michel Brousse prend certaines périodes sensibles avec des pincettes. La période de l'occupation/Vichy en est une, la rupture Kawaishi/fédération en est une autre, et non des moindres.
Son mérite est d'avoir vraisemblablement tout analysé, par contre je reste sur ma faim, car on sent bien qu'il ne publie pas tout ce qu'il trouve, probablement pour éviter de blesser des gens ou de prendre un parti tranché. Un point de vue qui est celui du scientifique, mais aussi celui du chercheur "officiel"...
Fort heureusement, la bibliographie exhaustive donne de nombreuses pistes pour les futures longues soirées d'hiver.

Spray pour cacher vos racines et cheveux blancs entre 2 colorations.