Format: Broché|Modifier

Lorsque quelqu'un nous présente une oeuvre d'art, on a souvent l'impression que c'est le seul point de vue possible.

Dans le "monde de l'art" on trouve les artistes (sans qui l'art n'existerait pas), les critiques (qui opinent selon le marche de l'art ou dans l'actualité), les historiens (qui étudient les oeuvres dans un contexte historique) et les philosophes (qui élaborent des concepts et théorisent), ... Chaque catégorie d'acteur a, donc, un point de vue différent...

L'acteur commente les différents points de vue et présente leurs incohérences et incompatibilités. Il n'est pas évident de faire une analyse des différents points de vue sans bien les connaître tous et l'auteur semble bien remplir bien cette contrainte. En revanche, elle fait partie d'une des catégories - historien de l'art - et ne cache pas une certaine partialité. Elle ne cache pas son désaccord avec les philosophes mais son discours semble être fait avec objectivité.

Ce livre peut générer des polémiques puisque chaque acteur va surement défendre son point de vue, des points de vue surement irréconciliables, heureusement, puisque chacun a un but différent.

Déjà que l'art est quelque chose d'indéfinissable, cela semble ajouter à la confusion... Et c'est bien !!!

Pour moi, le plus grand mérite de ce livre a été de m'apprendre à recevoir un commentaire sur l'art et des oeuvres d'art et de le placer tout de suite dans dans le contexte de celui qui commente et de comprendre pourquoi.
le 4 juillet 2014
Livre qui me ramène sur la philo de Hegel,reprise en partie par Kant,en ce qui concerne l' art.
je viens juste de le recvoir.