Format: Broché|Modifier

le 24 mai 2013
Je m'attendais vraiment à plus de recettes, celles qui sont détaillées dans le livre sont pour la plupart compliquées à tenter soi-même. Par contre plutôt bon au niveau historique.
le 16 juillet 2013
Livre très intéressant retraçant la vie d'Hilegarde, la vie au moyen âge, apporte beaucoup de savoir sur les plantes et leurs bienfaits. Une petite parenthèses sur les minéraux, certains aliments. Les remèdes sont toutefois pas évident à mettre en pratique mais chacun peut ressortir quelque de ce livre. Je l'ai "dévoré".
Je n'ai pas trop apprecié la lecture de ce livre même si l'auteur a écrit des informations justes sur les plantes mentionnées car c'est bien un livre qui mentionne Hildegarde de Bingen, donc, un livre qui traite les plantes et son utilisation à la lumière de la "medicine hildegardienne" et voilà, j'ai plutôt l'impression qui l'auteur a un peu "surfé" sur la vague d'Hildegarde... Je suis assez deçue.
le 28 novembre 2013
Un livre avec des remèdes de santé à la portée de tous, je le recommande chaleureusement pour aider à guérir des petites maladies
le 4 mai 2015
Constat de ce qui fut, à une époque lointaine, la vie d'une femme exceptionnelle...Le livre peut se lire comme on veut, pratique et efficace, si l'on dispose des bonnes plantes! En tout cas, ceci nous éclaire sur ce personnage surprenant que fut Hildegarde, femme hautement respectée de son temps.
le 21 février 2013
un des meilleurs livres de santé que je connaisse;à consommer sans modération,je le conserve dans ma cuisine pour expérimenter les recettes de chaque remède,c'est ludique,facile et efficace
le 14 mars 2013
j'y trouve toujours de nouvelles idées pour soigner avec une nature que nous maltraitons pourtant bcp nous les humains orgueilleux
le 8 mars 2014
Livre broché très intéressant par son contenu qui concerne des soins de "grand-mère avertie ". Peut paraître désuet , mais est utile encore de nos jours pour certains conseils.
le 7 mai 2015
Livre hallucinant sur les remèdes par les plantes.
A avoir dans sa bibliothèque pour les petits maux du quotidien, c'est indispensable.
le 19 janvier 2016
L'auteur se contente de survoler son sujet. Le titre est très prometteur, mais le contenu est beaucoup plus bâclé.
Le tout manque de recherche, d'approfondissement et l'auteur se contente d'approximations et de remèdes qui n'ont rien de spécifiques à Hildegarde de Bingen. Cette dernière mérite d'être plus connue, et de manière plus scientifique et précise que dans ce livre.