Format: Broché|Modifier

c'est actuellement le meilleur livre que j'ai lu sur le sujet.
coté technique l'auteur aborde toutes les problématiques de la photo de nuit , raw vs jpeg le bruit, la balance des blancs,ouverture temps de pose,profondeur de champ et correction d'exposition, boitier etc.
En un chapitre il donne les bonnes infos pour un photographe moyen à confirmé.
Par contre un petit reproche il ne parle pas des poses longues supérieures à 30s et donc de l'utilisation du mode bulb et de la loi de réciprocité qui permet de résoudre ce cas pour le calcul du temps de pose.
Coté esthétisme les photos sont très belles les thèmes sont très bien décrits et les photos illustrent très bien le propos.
Ce livre donne une part importante à la composition, la recherche des sujets.
Un chapitre très léger est consacré au traitement de post production, si vous faites parti des photographes qui doutent de son utilité ce livre n'est pas fait pour vous car s'essayer à la photo de nuit c'est comprendre la photo numérique et sa faiblesse première la plage dynamique du capteur.
l'auteur parle de Lightroom mais un utilisateur DXO ou autre ne devrait pas en terrain inconnu, la majorité des logiciels de traitement photo ont maintenant a peu près tous le même vocabulaire.
c'est d'ailleurs plus des conseils qu'un tuto détaillé : 4pages c'est court !, vous devrez donc avoir une petite expérience de la retouche numérique, a ce sujet vous trouverez sur youtube pleins de vidéos sur le post traitement.
Pour moi un bon livre qui donne surtout des pistes artistiques à creuser, il concerne à mon avis un public ayant déjà une expérience sur le sujet,une bonne expérience de la photo, et un matériel en conséquence: un reflex ,zoom ou focales fixes lumineuses c'est mieux, un trépied stable pour les poses longues, une télécommande sans fil, et un logiciel de traitement de post production, donc pas vraiment le profil d'un photographe débutant.
Par contre le livre ne parle pas de photo de ciel si vous êtes intéressé par ce thème cherchez: astrosurf et photo de nuit dans google.
le 31 mai 2014
Ayant déjà des bases solides en photographie pour avoir été photographe professionnel, je dirai que ce livre est bien fait. Bonne approche. Je n'ai pas appris grand chose pour ma part mais je pense que ca peut être utile aux débutants. Bon livre tout de même.
le 3 avril 2014
L'ambiance du livre est à l'image de ses formations : très sérieuse techniquement tout en conservant une approche artistique pour aborder la prise de vue. En plus les images proposées sont très belles ! Je recommande donc le livre et la formation !!!
le 4 août 2014
Des ateliers pratiques et stimulants pour obtenir des images de nuit originales et créatives.
très joliment illustrés et bien expliqués.Réaliser certaines photos de nuit devient plus simple en se basant sur ce guide pratique, que l'on pourra emporter avec soi lors de chaque virée nocturne
le 28 mai 2014
D'entrée on trouve que les photographies sont très belles et avec gout.
On voit que l'auteur aime le sujet et qu'il aborde d'un fort belle manière.
C'est bien écrit et l'auteur n'est pas avare de conseil
le 10 février 2014
Je fait de la photo de nuit depuis quelques années, mais j'ai encore appris des choses et si j'avais lu ce livre avant, j'aurai fait beaucoup moins de fautes.
Encore merci a l'auteur pour son très bon livre
le 3 janvier 2016
Bon livre, clair, intéressant, mais fatiguant à lire... les caractères d'écriture sont très petits, même zoomés au maximum.
Mériterait peut-être 4 étoiles, mais pour cette raison, 3 c'est bien payé.
le 11 septembre 2015
Un livre à se procurer impérativement ...
J'ai adoré, les conseils, la façon dont c'est expliqué, les choix du photographe ... Les photos sont justes magnifiques ...
Vraiment génial ... ;-)
le 23 octobre 2015
En ce qui concerne cet ouvrage, je ne l'ai pas trouvé très intéressant, il y a de belles photos qui l'illustre, mais coté explication technique rien de bien concret, je regrette un peu cet achat.
le 27 avril 2014
Très complet il répond aux questions récurrentes des poses longues, ouverture du diaphragme etc... Je le recommande chaudement. Très bien illustré avec des paysages superbes.