Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
18 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Une enquête passionnante sur la criminalité organisée,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les seigneurs du crime : Les nouvelles mafias contre la démocratie (Poche)
Jean Ziegler signe ici l'une de ses meilleures monographies. Par son analyse, certes qui reste assez succincte par moment, des différentes mafias mondiales, il nous amène à nous interroger sur les différents codes qui régissent ces systèmes opaques de criminalité organisée.Par exemple il raconte la chute de l'empire financier BCCI, une banque qui s'était fait la blanchisseuse de nombreuses activités criminelles (trafic d'armes, trafic de drogue, etc...). C'est une analyse assez poussée qu'il nous livre de l'empire d'Agha Sahib. Il est également intéressant de s'interroger, à l'heure du terrorisme international, sur le trafic d'armes nucléaires, dont Ziegler nous livre une analyse (pas encore assez détaillée à mon goût mais suffisante pour se faire une opinion des dangers que cela recèle). Bref, une bonne étude de la criminalité organisée qui fourmille de renseignements. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile
1.0 étoiles sur 5
Un ouvrage vain et dispensable. Passez votre chemin.,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les seigneurs du crime : Les nouvelles mafias contre la démocratie (Poche)
Ziegler a beaucoup écrit, de l'Afrique à la faim dans le monde en passant par la Suisse et ce "Seigneurs du crime". Disons le d'emblée, l'ouvrage, à l'image de sa couverture, est peu inspiré.L'auteur se complaît en une litanie de phrases creuses et de propos lénifiants sans véritable raisonnement. Le livre, sans doute écrit au fil de la plume, manque de corps, quelque chose comme un début, une articulation logique et une fin, bref de cohérence. Nombreux sont les journalistes et autres généralistes, dont Ziegler fait partie, s'essayant au crime organisé. Le résultat est souvent décevant par manque de connaissances, de véritables analyses et d'esprit de synthèse. Cet ouvrage ne fait pas exception à cette règle. Il cherche son chemin au lieu de le tracer. Seuls les développements consacrés à la célèbre BCCI émergent de ce magma informe sans pour autant convaincre faute de mise en perspective. L'ensemble fait davantage penser à un exercice de style qu'à un ouvrage réfléchi. Le quatrième de couverture était pourtant alléchant... J'ai malheureusement succombé au marketing littéraire. Le lecteur trouvera plus volontiers les réponses, clarifications, analyses et mises en perspectives que cet ouvrage prétend offrir à la lecture de "Marchés criminels" de Roudaut et "Géopolitique des mafias" de Gayraud. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|