Format: Poche|Modifier

le 28 octobre 2009
Les commentaires des spécialistes oublient de nous donner "leur" vérité sur la nature du temps.
Ce livre est une source de rêve, une source de vocation, il me semble bien fait et à mettre dans toutes les mains. Il peut ouvrir les esprits à la physique et à la philosophie, deux disciplines pimentant la vie quotidienne.
je l'ai emprunté à la bibliothèque, et maintenant je l'achète.
Merci Monsieur Klein.
le 13 août 2012
La masse ayant récemment eu son compte réglé par la très grande probabilité de l’existence du boson de Higgs, le sujet qui taraude les scientifiques à présent est celui de la nature du temps.

Facile, direz-vous, le temps, c'est ce après quoi je cours tous les jours!

Pas si simple depuis qu'Einstein s'est permis de malmener nos certitudes au début du siècle dernier. A ce jour, les questions demeurent : qu'est-il exactement? A-t-il une origine? Est-il réversible? Est-il continu?

Dans ce livre, l'auteur, grâce sa "double casquette" de scientifique et de philosophe (il est centralien et docteur en philosophie) passe en revue les savoirs en la matière tant du point de vue philosophique que du point de vue de la physique.

Etienne Klein a ce formidable talent de passeur qui vous donne le sentiment de comprendre voire, pour les plus hardis, de se sentir capable d'ajouter une pierre, fut-elle petite, à l'édifice.

Ce livre est donc à recommander à ceux qui veulent avoir un état de l'art sur la question tout autant qu'à ceux qui veulent paraître à la terrasse d'un café car, grâce au talent de l'auteur, ils pourront parler de son contenu sans crainte de dire trop de sottises.

Cependant, s'il fallait trouver un défaut à ce livre, il est probable que certains resteront sur leur faim sur certains aspects. Mais n'est-ce pas le lot de tout ouvrage de vulgarisation?
le 18 août 2010
On ne perd vraiment pas son temps en lisant ce livre bien écrit qui nous mène sur la piste du temps avec ce qu'il faut d'humour pour présenter dans un langage clair ce problème qui de quasi évident au départ apparait de plus en plus complexe. Après avoir dévoilé les fausses pistes que nous laisse cet insaisissable, l'auteur nous révèle les derniers indices que la science a, ou croit avoir, découverts. L'enquête est passionnante et si le suspect courre toujours à la fin du livre on espère que l'auteur nous tiendra au courant des nouvelles péripéties. La fin du livre s'intéresse aussi au temps vu par la philosophie. Ce livre se lit très vite car on veut en savoir plus et se relit lentement...en y réfléchissant. N'hésitez pas à prendre du bon temps avec Etienne Klein.
Petite déception à la lecture de cet ouvrage pourtant fort instructif. E. Klein évoque au début les philosophes grecs, il faut bien un début. Pas de doute les principales questions sont posées : la causalité, l'irréversibilité du temps, les voyages dans le temps, la relativité, etc. Mais il a fallu attendre presque les 2/3 du livre pour avoir des précisions sur les questions quantiques et les supercordes, la discontinuité du temps. J'aurais aimé plus de détails sur ces sujets. C'est la raison pour laquelle, malgré un style agréable et les références en notes, que je ne mets que 3 étoiles
le 26 avril 2013
Fidèle lecteur de Mr Klein, j'ai acheté ce livre les yeux fermés.

Je suis resté sur ma faim. Il s'agit d'un brossage exhaustif des aspects du temps, mais plus selon une approche philosophique, métaphysique ou culturelle (beaucoup de citations et de références littéraires). Et bien que je sois amateur de jeux de mots, leur haute fréquence n'arrange pas la situation.

Le caractère scientifique est donc absent durant une bonne partie de l'ouvrage. Rien de comparable avec les autres livres que j'ai lus (et commentés).

Ceci n'enlève rien à la qualité du style mais le positionnement de ce livre dans cette collection ne me semble pas des plus adéquats.

J'ai eu un peu de peine à me forcer à lire les derniers chapitres.
le 3 janvier 2013
Etienne Klein nous permet dans cet ouvrage d’appréhender différentes visions du temps: historique, newtonien/galiléen, relativiste, philosophique, psychologique
Très intéressant !

Note pour l'éditeur:
L'édition Kindle contient quelques problèmes typographiques (inversion de 'r' et de 't') qui gênent un peu le confort de lecture
- 'er' au lieu de 'et' à l'emplacement 1104
- 'pat' au lieu de 'par' aux emplacements 1308 et 1369
le 19 avril 2010
Simple à comprendre dans un style remarquable, ce livre est à conseiller à tous, histoire de "prendre le temps" de s'interroger sur notre compagnon le plus fidèle... le temps.
le 29 août 2014
Je lis le livre en format poche. Il faut une loupe.
Je voulais le relire sur Kindle. Le prix me dissuade un certain temps.
ce livre de première qualité intellectuelle, ma vue un peu défaillante ont eu raison de ma réticence. je l’ai acheté sur Kindle et le lit sur un Ipad sur lequel le logiciel Kindle fait merveille, et j’ai de gros caractères. Merci Monsieur Klein dirions nous Amazon et mooi. :-))
le 16 octobre 2015
Comment s'imaginer que le temps puisse ne pas exister?
Non seulement ce livre explique simplement les paradoxes du temps mais il le fait de façon claire, accessible pour qui est peu réceptif à la philosophie et qui a oublié ses mathématiques (il n'y a pas de calcul ni de formule)
le 31 août 2009
Le sujet de ce livre s'y prêtant, Etienne Klein se fait un plaisir de déballer sa grande culture. Les amateurs de sciences "dures" resteront sans doute sur leur faim, cependant que les amateurs de métaphysique y trouveront probablement leur content.