Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Les traces du vivant
 
Agrandissez cette image
 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Les traces du vivant [Broché]

Jean-Marie Lehn , Jean-Paul Parisot , Jacques Reisse , Didier Despois , Muriel Gargaud
4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)

Voir les offres de ces vendeurs.



Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

L'exobiologie a pour objet l'étude des origines de la vie, de son évolution et de sa distribution sur Terre et dans l'Univers. Cette nouvelle discipline s'intéresse aux conditions et aux processus qui ont permis l'émergence du vivant sur notre planète et ont pu ou pourraient le permettre ailleurs. Ce vaste domaine thématique touche à la fois l'astronomie, la géologie, la chimie, la biochimie et la biologie. Le présent ouvrage constitue le second livre d'une collection initiée en 2001 avec la parution de L'environnement de la Terre primitive. Le premier livre a été très favorablement accueilli tant par les scientifiques actifs dans le domaine que par un public moins averti, intéressé par une discipline qui tente d'apporter des réponses à des questions d'importance majeure et que l'homme se pose probablement depuis qu'il est Homo Sapiens. Les traces du vivant est construit sur le même canevas que le livre précédent : un ensemble de chapitres écrits par des spécialistes, mais rédigés de manière telle qu'ils soient compréhensibles par des non-spécialistes du domaine concerné. L'exobiologie est par essence interdisciplinaire et c'est du dialogue entre praticiens de diverses disciplines que sont nés les idées originales, les scénarios plausibles, les hypothèses à tester. Pour que ce dialogue soit fructueux, il faut que le biologiste puisse interagir avec l'astronome, que le chimiste puisse interagir avec le paléo-climatologue... Il est donc impératif pour l'exobiologie elle-même, que les praticiens de cette discipline s'expriment en faisant usage d'un langage qui réduit au maximum le caractère parfois ésotérique des modes d'expression des spécialistes. Le volumineux glossaire en fin d'ouvrage est là aussi pour que le lecteur puisse trouver aisément les définitions de termes et de concepts qui lui sont moins familiers.

Biographie de l'auteur

Muriel Gargaud et Didier Despois sont Chargés de Recherche au CNRS. Jean-Paul Parisot est
Professeur à l'Université de Bordeaux I. Ils sont tous les trois astrophysiciens à l'Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers. Jacques Reisse est Professeur Emérite de Chimie à l'Université Libre de Bruxelles. Ils ont rassemblé les contributions d'une vingtaine de spécialistes de disciplines variées (de l'astrophysique à la biologie, en passant par la géologie et la chimie) qui sont, tous, chercheurs ou enseignants-chercheurs dans les Laboratoires de
l'Université, du CNRS ou du CNES, impliqués dans le domaine de l'Exobiologie.

Détails sur le produit

  • Broché: 514 pages
  • Editeur : PU Bordeaux (1 novembre 2003)
  • Collection : L'origine de la vie sur terre et la vie dans l'univers
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2867813247
  • ISBN-13: 978-2867813245
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 551.590 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Associer des mots-clés à ce produit

 (De quoi s'agit-il ?)
Considérez votre mot-clé comme une sorte d'étiquette définissant parfaitement ce produit.
Les mots-clés aident les clients à organiser et trouver leurs articles favoris.
Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

5 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Commentaires client les plus utiles
5 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile 
Vanitas vanitatum ? 9 février 2006
Par Alaokha
Format:Broché
C'est un ouvrage intéressant pour qui veut aborder, en français, la Science de la Vie "ailleurs".Mais trop cher pour un étudiant(lecteur) pas fortuné.
Ma critique négative porte sur ce qui est présenté par l'éditeur :
"L'exobiologie est par essence interdisciplinaire et c'est du dialogue entre praticiens de diverses disciplines que sont nés les idées originales, les scénarios plausibles, les hypothèses à tester. "
En fait on n'a pas encore étudié de formes de vie non terriennes!
L'histoire des sciences montre, SYSTEMATIQUEMENT,que les modèles théoriques, sans découvertes expérimentales, laissent toujours la place à la surprise, l'émerveillement, la révolution de conceptions et perceptions nouvelles, lorsque la réalité intensivement recherchée, daigne apparaitre.L'exobiologie ce n'est pas que "des hypothèses à tester",mais des découvertes stupéfiantes et inimaginées, à venir probablement. En dehors du "bio-géocentrisme", normal, inévitable,( parfois même inconscient ?) actuel.
D'ailleurs on peut même se demander si , au delà de notre connaissance de la vie, la matière (ou l'énergie ?) ne s'organise pas dans l'Univers , sous une forme non "biologique" (donc), y compris susceptible d'aboutir à des phénomènes d'"existence" consciente et/ou intelligente ? Le genre de truc déjà abordé par quelques rares auteurs de SF !
Un peu d'humilité ne peux pas faire de mal, puisqu'elle serait certainement synonyme, en l'occurrence, de lucidité.
On part de nos connaissances actuelles(en particulier la Vie sur terre) pour construire des théories,"imaginer des choses", mais en fait ce serait plutôt la découverte de formes de vie extra-terrestres qui devrait nous amener à réévaluer notre compréhension de la vie sur notre jolie planète bleue ?
Sinon :" Vanité, tout n'est que vanité." ;-)
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Rechercher des articles similaires par thème










c'est-à-dire, chaque produit doit être dans le thème 1 ET 2 ET ...

Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?