VINE VOICEle 20 juillet 2008
Cette fiction regroupe les quatre voyages censés avoir été réalisé par M. Gulliver. Ces voyages vont le mener dans des contrées toutes plus extraordinaires les unes que les autres, avec des populations et des moeurs ayant toutes un aspect "décalé".
Mais au delà de cette approche de découverte et de voyage, c'est surtout une critique des moeurs ayant cours dans l'Angleterre du 18è siècle, pays de l'auteur, ainsi que des différentes facettes de l'Humanité qui ne lui conviennent pas.
Il va donc mettre en avant ces travers en créant des sociétés plus ou moins "utopiques" étant opposé à celle de l'époque, avec à chaque fois un point en particulier (système hierarchique, oppression, ...).
Une belle fresque engagée, avec une belle illustration sur le thème du voyage. Un ouvrage à lire et qui présente une belle réflexion.
0Commentaire18 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 octobre 2013
Un classique formidable. La profondeur de la réflexion, à plusieurs niveaux de compréhension, s'allie avec la légèreté du style.
L'édition kindle est gratuite, et comporte même des illustrations. Pourquoi s'en priver ?
le 28 juin 2015
Une découverte ! j'ai toujours eu en tête , les films inspirés par ce livre et en fait, ce livre est fantastique car en filigramme se dessine au fur et à mesure une critique de la société anglo-saxonne de l'époque.
L'auteur, a trouvé des philosophes improbables (un cheval par exemple ; cela rappellera une autre histoire) qui décryptent la société et les moeurs de l'auteur.
Bon livre à lire
le 25 avril 2010
Le grand format, les belles illustrations en couleur sont destinés aux petits.
Le texte d'un style proche de l'orginal en fait une introduction idéale à cette oeuvre pour les plus grands.
le 26 septembre 2014
D'un prix plus qu'abordable et dans une édition destinée à tous les publics, ce Gulliver permet de redécouvrir Swift et sa vision du monde toujours frappante quelle que soit l'époque. Les voyages, Lilliput, tout y est, même les anecdotes les plus drôles qui feront rire les enfants. Le grand format est très agréable si votre bibliothèque est en mesure de l'accueillir.
le 29 avril 2013
Swift fait sourire tout en faisant réfléchir. Les Espagnols avaient Don Quichotte, les Anglais le fabuleux Swift. J'avais dévoré ce texte lors de mon adolescence et je l'ai retrouvé quarante années plus tard encore plus fourni, plus drôle, plus vivant.
A lire à tout âge avant de s'engager pour les idées de quelqu'un, pour des idées que l'on n'a pas eu soi-même.
le 21 février 2013
Que se passerait-il si tout était beaucoup plus grand, petit ou simplement différent de ce que nous connaissons et comment serions-nous perçu? La réponse est dans ce livre, facile et agréable à lire, il remet tout simplement les choses à leur place.
le 31 décembre 2012
Bon ouvrage dans l'ensemble mais traduction parfois un peu chaotique :(
Idéal pour connaître les aventures complètes de Robinson (nécessité d'acquérir le Tome II).
le 8 août 2014
tres bon produit rien a dire de plus satisfaisant bien entretenu et tres bien livre bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuucoooooo super geniaal tres beau
le 30 août 2014
Grand classique toujours aussi passionnant!
Mon fils de 9 ans a dévoré ce livre, il reste à mettre dans une bibliothèque.