le 13 octobre 2011
Un trésor pour tintinophiles avertis : les strips parus durant la seconde guerre mondiale dans le quotidien Le Soir.

Sur la page de gauche se trouve un texte explicatif et sur la page de droite se trouvent trois strips.

Une lecture comparée avec l'édition couleur se révèle essentielle pour comprendre les changements opérés par Hergé lors de la refonte en album couleur. La comparaison se révèle passionnante : cases redécoupées, supprimées, modifiées, redessinées sont portées à la connaissance du lecteur qui découvre au passage quelques cases restées inédites.

Certaines séquences retrouvent leur éclat : les chutes tombent au bon endroit, c'est à dire en fin de strip contrairement à l'album où elles se trouvent parfois perdues au milieu d'une page .

Globalement, ces modifications ne changent pas grand chose sur la trame générale de l'histoire.

Ce livre est néanmoins indispensable pour tout passionné d'Hergé car ce sont dans les détails qu'Hergé apparaît comme un perfectionniste implacable.

Deux regrets cependant :

- le format du livre est un peu petit,

- à la date où j'écris ce commentaire 13 octobre 2011 ce livre est épuisé !

FG.
le 9 septembre 2010
Un album indispensable pour comprendre la création d'une aventure de Tintin.Hergé est un grand auteur de BD et ce livre en apporte une nouvelle preuve. Seul bémol, la préface qui veut toujours présenter Hergé comme candide durant la période de l' Occupation et ce en dépit des dernieres études sur l'auteur.Et à propos de l'Etoile mystérieuse, "oubli" des strips antisémites du début de l'histoire.
J'ai éprouvé un grand plaisir à relire ce classique sous sa forme originelle.
le 30 mai 2010
Pour les collectionneurs de tous poil, car l'objet est beau et bien fait.
Pour les aficionados, moins d'intérêt, tout ce qui y est dit a déjà été lu dans les nombreuses biographies...un -joli- livre de plus sur l'étagère "tintin".