J'ai acheté ce livre parce que je cherchais une solution à des manifestations de non-concentration chez l'aîné de mes enfants. Dans ces cas-là, les parents font quelques recherches sur internet, tombent sur des sites plus ou moins fiables, des forums, des conseils variés. Et puis ils tombent également sur cette formule curieuse dite "TDA" (trouble déficitaire de l'attention) qui a eu le mérite de susciter un vaste débat aux États-Unis et au Canada, surtout avec une option médicamenteuse tournant autour de l'utilisation de la Ritaline. Bref, de quoi s'interroger sur un phénomène courant mais avec le risque que l'on pose un regard trop médical sur ceux qui nous sont les plus chers.
Alors je suis tombé sur ce livre du Dr Gabor Maté. Je ne peux pas dire qu'il se lise facilement. Il y a près de 400 pages très documentées et écrites dans un style très américain dont ne se défait pas la traduction. Quand je dis américain, c'est pour souligner ce goût des ouvrages techniques d'outre-Atlantique de multiplier à l'excès les exemples, de revenir dessus, au risque d'avoir une certaine répétition. Cela, c'est pour la forme et il faut tenir jusqu'au bout des 400 pages, ce qui m'a occupé plusieurs mois, heureusement pas de manière continue.
Sur le fond, le Dr Mahé fait la part des choses. Les TDA sont décrits dans leurs symptômes, assez détaillés souvent. Ce qui m'a le plus frappé, c'est le rapport qu'il pouvait y avoir entre ces manifestations troublantes et le terrain social ou sociologique dans lesquelles elles prenaient racines. Bien souvent, les TDA ne sont que la traduction d'un manque de confiance et de regard empathique sur soi. Cela vaut pour l'enfant comme pour l'adulte. Le fait de projeter sur les enfants nos propres angoisses d'adultes, et bien souvent de manière inconsciente, favorise l'émergence des TDA. Alors bien entendu, il y a toujours les cas paroxystiques pour lesquels une approche progressive médicamenteuse peut être faite. Toutefois, la plupart des cas peuvent être convenablement traités par une approche psychologique, ou pédo-psychologique.
Ce livre rassure et montre qu'il n'y a pas d'anormalité dans les troubles de l'attention. Pour mon cas personnel, j'ai pris conscience avant d'avoir fini ce livre, que mon propre comportement favorisait l'émergence d'angoisses chez mes enfants, angoisses débouchant sur un manque de concentration. En m'attaquant à la source, en prenant du recul par rapport à la pression scolaire, en acceptant mes enfants comme ils sont et pas comme je souhaiterais qu'ils soient, j'ai réussi à ce qu'ils soient plus concentrés. Cela s'est accompagné également par des méthodes de relaxation et de visualisation créatrice qui ont favorisé l'émergence de plus de concentration. Je n'ai fait usage d'aucun médicament mais cela prend plus de temps. Dans une société gérée par l'urgence et la culture du résultat, y compris à l'école, résister à la pression médicamenteuse réclame de la conviction et de l'accompagnement.
Pour les lecteurs qui seraient intéressés par ce livre, je signale sa table des matières :
Introduction
Partie 1 >> La nature des troubles déficitaires de l'attention
1- Tant de soupe et de boites de déchets
2- Plusieurs chemins non fréquentés
3- Nous pouvons tous devenir fous
4- Un mariage conflictuel : TDA et la famille (I)
5- Oublier de se rappeler le futur
Partie 2 >> Comment le cerveau se développe et comment les circuits et la chimie des TDA s'articulent
6- Des mondes différents : l'hérédité et les environnements de l'enfance
7- Les allergies émotionnelles : TDA et sensibilité
8- Une chorégraphie surréaliste
9- Harmonisation et rattachement
10- Les empreintes de l'enfance
Partie 3 >> Les racines des TDA dans la famille et la société
11- Un véritable étranger : TDA et la famille (II)
12- Des histoires dans des histoires : TDA et la famille (III)
13- La plus frénétique des cultures : les racines sociales des TDA
Partie 4 >> La signification des traits des TDA
14- Les pensées déconnectées et les écervelés. Distractivité et distanciation
15- Les mouvements du pendule. Hyperactivité, léthargie et honte
Partie 5 >> L'enfant ayant des TDA et la guérison
16- Ce n'est pas fini avant que ce ne soit fini. Regard positif inconditionnel
17- Courtiser l'enfant
18- Comme un poisson dans l'eau
19- Il cherche seulement à attirer l'attention
20- Les enfants défiants. Opposition
21- Désamorcer la contre-volonté
22- Ma guimauve a brulé. Motivation et autonomie
23- Faire confiance à l'enfant, se faire confiance. TDA dans la classe
24- Toujours sur mon dos. Les adolescents.
Partie 6 >> L'adulte et les TDA
25- Justifier sa propre existence. Estime de soi.
26- Les souvenirs sont faits de ceci.
27- Se souvenir de ce qui n'est pas arrivé. La relation TDA.
28- Moïse sauvé par l'ange. Autoparentage (I)
29- L'environnement physique et spirituel. Autoparentage (II)
30- Au lieu des larmes et des regrets. Les dépendances et le cerveau affligé des TDA.
Partie 7 >> Conclusion
31- Je n'avais jamais vu les arbres. Ce que les médicaments peuvent et ne peuvent pas faire.
32- La signification de la présence.