Format: DVDModifier

Ayant découvert le jazz, comme beaucoup, avec Chet Baker (et Stan Getz), j'avais vu ce film à sa sortie et l'avais adoré. Son noir et blanc parfois charbonneux, parfois brûlé de lumière, sa fascination pour le mythe et pour le déclin d'un artiste blessé, tout dans ce film avait de quoi plaire à un jeune adulte amoureux de la mythologie du jazz. En le revoyant aujourd'hui, j'en vois plus les défauts, mais finalement il me semble résister aux critiques que je pourrais en faire. Certes, Bruce Weber, photographe connu, un peu trop fasciné par le glamour et la beauté des jeunes gens, n'était pas forcément le cinéaste idéal pour rendre compte sans affectation de la trajectoire de Chet Baker (affectation et effets particulièrement sensibles au début du film). Mais outre que seul quelqu'un comme lui a su à temps s'intéresser de près à l'individu, de façon réelle et profonde, son film capte des moments pour lesquels on ne peut que le remercier. Restant parfois à la surface, le film la dépasse finalement parce qu'il permet de cerner non seulement l'autodestruction d'une gueule d'ange trop vite arrivée et proclamée génie, mais aussi l'évolution du rapport de cet artiste à son art. L'insistance sur la drogue et sur les relations de famille, loin d'être aussi superficielle qu'on ne pourrait le craindre de prime abord, complète le portrait d'un homme en fuite perpétuelle. Alors bien sûr, on aimerait que plus de place soit consacrée à la musique de Chet, mais au bout du compte ce documentaire qui enregistre parmi ses derniers moments et arrive souvent à les mettre en perspective est un beau film sur un artiste et le portrait d'un ami trop vite parti. L'édition est en tout point remarquable: présentée sous forme de coffret-livre, elle contient bien entendu de nombreuses photos prises par Weber, ainsi que des clips, et un CD de deux titres réalisés pendant le tournage du film. Nul amateur de jazz, et au-delà de musique, ou de portrait d'artiste, ne devrait rater ce très beau témoignage de que devrait apporter plus souvent le cinéma s'il s'intéressait plus à la musique, et plus largement aux grands artistes.
0Commentaire33 sur 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'en sors à l'instant. Sublime, vraiment sublime ces deux heures passées en noir et blanc au son de "imagination", "for heaven's sake", "almost blue" ... Chet y apparait sous tous ces traits, jeune icône à la James Dean, charismatique et solaire mais aussi abîmé, creusé par des années de coktails chimiques, d'ultime défonce. La musique, le jazz, lui reste, persiste, sans érosion. Tout est parfaitement orchestré dans l'image de Bruce Weber, la photographie, exceptionnelle, le rythme aussi, une véritable oeuvre d'art, à la hauteur du "dieu grecque" comme dirait Ruth Young..........
le 9 janvier 2011
Cela faisait très longtemps que j'attendais que ce film soit édité en DVD. Je l'avais vu déjà 2 fois au cinéma et je souhaitais vraiment pouvoir l'avoir à domicile.
Il fut le point de départ pour créer un concert en hommage à Chet Baker.
Non seulement intéressant pour connaître une partie de la vie de Chet, il est en plus esthétiquement magnifique en noir et blanc.
Un vrai régal. A commander de toute urgence !!!!
le 13 novembre 2009
Tout témoignage sur l'existence tumultueuse et contrariée de Chet Baker est un vrai événement pour les amateurs de jazz. Ce coffret très soigné, faisant écrin à une version remastérisée du mythique film de Bruce Weber sorti en 1988 était très attendu.
Bien qu'il délivre de très belles images tournées en noir et blanc, on les regarde toutefois avec un soupçon de déception. Principal reproche, on ne voit ni n'entend guère le musicien dans ce qu'il savait le mieux faire à savoir de la musique. Quelques extraits, essentiellement chantés illustrent bien ce portrait, mais avec vraiment un goût de trop peu. Ses aventures musicales illuminées avec Art Pepper, Gerry Mulligan, Stan Getz, Bill Evans et compagnie ne sont évoquées que par allusions. Et puis, le film insiste vraiment par trop sur les mauvais côtés du personnage : son goût immodéré pour les drogues, et sa vie de bâton de chaise, ce qui donne en définitive, surtout le triste sentiment d'une irrésistible et désespérante déchéance. Dommage...
22 commentaires8 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mars 2013
epoustouflant, et personnage etonnant !!
on en apprends beaucoup sur ce personnage étonnant, d'une grande intelligence mais qui a grillé la vie par les deux bouts !
le 7 mars 2013
Personnalité complexe et talent inoubliable.
De l'émotion en pagaille.
L'homme brûlé et perdu dans toute sa dimension.
Rien à redire...
le 4 mars 2009
j'étais très heureux d'obtenir ce dvd
mais j'aurais aimé qu'il ne soit pas en PAL
car j'ai dû faire transcrire en us

on devrait nous avertir

francoeur
0Commentaire2 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus