Format: Poche|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 4 octobre 2011
Ce livre présente une Lettre très connue d'Epicure, et permet de bien préciser en quoi consiste l'épicurisme : ne pas craindre la mort et le destin mais savoir ce qui dépend de nous, la mesure des plaisirs par l'exercice d'un "raisonnement sobre", la prudence. Bien loin de l'idée reçue d'une école philosophique simplement opposée au stoïcisme et prônant les plaisirs débridés...
En seconde partie, le texte est mis en miroir avec la présentation judicieuse d'extraits de Lucrèce - "La nature des choses".
le 22 octobre 2013
Bien que très courte, cette Lettre est un bon moyen pour s'initier à la philosophie épicurienne même si la lecture est parfois difficile. Loin des idées reçues et de la débauche qui sont associées à sa philosophie, les points qu'expose Epicure pour accéder au bonheur sont tout à fait raisonnés et étonnent par leur sobriété.

Le dossier quant à lui, permet d'approfondir les phases importantes de cette Lettre.
le 11 juillet 2014
Agréable à lire et bien retranscrit en language moderne.
Un bon dossier explicatif par la suite pour approfondir l'oeuvre.
A recommander
le 9 avril 2015
J'ai eu la chance de lire ce livre en parallèle à ma lecture de La Grève d'Ayn Rand, il y a presque deux ans maintenant, et je ne crois pas me tromper en affirmant qu'en dépit de nombreux changements dans mes positions philosophiques, la seule constante a été mon épicurisme. La lecture de ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir pour la première fois un semblant d'ataraxie ; peut-être en sera-t-il de même pour vous !.
Rien n'est plus simple pour commencer d'apprendre la philosophie que ce tout petit texte, qui exprime quelques idées simples: ne pas avoir peur de la mort, connaitre le monde et se connaitre soi-même.
Très bonne idée d'y avoir adjoint des extraits du "natura rerum" de Lucrèce pour prolonger la réflexion.
le 21 avril 2015
Très bonne présentation de cette lettre avec des commentaires judicieux.
indispensable pour bien comprendre l'épicurisme, et en cette période agitée c'est très important
le 5 février 2016
produit conforme a ma recherche ;l ivraison rapide;
tout est ok; bon rapport qualite prix; impeccable;
je le recommande a tous
le 21 septembre 2014
Petit livre facile à lire, une centaine de pages et pour le prix ! Super promo, merci Amazon, je le recommande.
le 4 février 2013
Ce livre est relativement difficile à lire, le texte en lui même est très court (12 pages), et donc cela n’empêche pas une relecture.
le 31 octobre 2000
cette oeuvre est très bien écrite, pas compliquée à comprendre. Les explications à la fin de l'oeuvre sont très intéressantes