Commencez à lire Lettre à un jeune professeur sur votre Kindle dans moins d'une minute. Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici Ou commencez à lire dès maintenant avec l'une de nos applications de lecture Kindle gratuites.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

 
 
 

Essai gratuit

Découvrez gratuitement un extrait de ce titre

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

N'importe qui peut lire un ebook Kindle - même sans posséder un Kindle - grâce à nos applications de lecture Kindle gratuites.
Lettre à un jeune professeur
 
Agrandissez cette image
 

Lettre à un jeune professeur [Format Kindle]

Philippe MEIRIEU
1.3 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (3 commentaires client)

Prix Kindle : EUR 5,99 TTC & envoi gratuit via réseau sans fil par Amazon Whispernet
Le prix a été fixé par l'éditeur.

Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle EUR 5,99  
Broché --  
Chaque jour, un ebook avec au moins 60% de réduction
Découvrez l'Offre Éclair Kindle et inscrivez-vous à la Newsletter Offre Éclair Kindle pour ne rater aucun ebook à prix exceptionnel. Abonnez-vous dès maintenant
Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !





Essayez gratuitement pendant 30 jours Amazon Premium et bénéficiez de la livraison en 1 jour ouvré gratuite et illimitée sur des millions d'articles, et d'autres avantages.


Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Dans ce petit ouvrage très accessible, Philippe Meirieu s’adresse aux jeunes professeurs en leur parlant de ce qui n’est pratiquement jamais abordé par personne : pourquoi faire ce métier ? Qu’est-ce qui peut pousser un jeune adulte à s’engager dans une profession qui lui est souvent présentée comme ingrate et dévalorisée ? Et comment pourra-t-il se réaliser dans des tâches si éloignées de ce qu’il s’imaginait ? Il croit fermement que l’on peut garder son enthousiasme avec le temps sans basculer dans la routine ou la rancœur et partage le rêve de tout professeur : transmettre à des enfants ce qu’il croit de meilleur et ce qu’il sait de plus beau. Il évoque ainsi ce qui se trame, au plus intime, dans l’acte d’enseigner, dans le colloque singulier d’un professeur avec sa classe. Il reconnaît et décrit les difficultés concrètes auxquelles se heurte le jeune professeur et perçoit parfaitement les inquiétudes qui se font jour chez lui dès qu’on assimile l’école à une entreprise ou qu’on le soumet à l’obligation de résultats. Mais il sait aussi que les professeurs ne peuvent se couper du corps social en refusant d’entendre sa demande…Avec sincérité, Philippe Meirieu s’adresse aux professeurs comme on l’a rarement fait… sans basculer dans le technicisme ou dans le pamphlet et avec le souci d’être compris de tous. Parce qu’il est convaincu que « professeur » est le plus beau métier du monde, celui dans lequel se joue la grande aventure de notre modernité.

Biographie de l'auteur

Philippe Meirieu, auteur de nombreux ouvrages de pédagogie, a enseigné à tous les échelons de l'institution scolaire. Depuis plusieurs années, il se consacre à la formation des maîtres. Marie-Christine Le Dû, journaliste, est spécialiste des questions d'éducation à la rédaction de France Inter.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 341 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 112 pages
  • Editeur : ESF Editeur; Édition : 2e édition (10 février 2012)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00AEE33C4
  • Moyenne des commentaires client : 1.3 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (3 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°101.115 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Souhaitez-vous faire modifier les images ?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne 

5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
1.3 étoiles sur 5
1.3 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
9 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Vraiment pas essentiel 22 juillet 2008
Par V.B.
Format:Broché
La polémique est partout, à ce que je vois.
Dire que les gens qui lisent Meirieu ne transmettent pas de connaissances à leurs élèves, c'est un peu fort de café. Tenter d'enseigner des notions sans s'interroger sur la manière dont elles sont reçues par notre public, c'est au mieux faire preuve d'insouciance. Un savoir ne se transmet pas, il se donne et se recompose chez celui qui le reçoit. Le rôle du professeur est un rôle de mise en condition d'apprentissage.
Cela ne veut surtout pas dire que les élèves ont tout en eux et que le professeur n'a rien à faire. Au contraire, le professeur doit construire des dispositifs qui permettent à une notion de passer à l'élève.
Cela veut dire ensuite qu'il doit retravailler à de nombreuses reprises cette notion, car la mémoire est aussi un muscle que l'on doit entraîner. Et c'est ce qui est très souvent oublié par les professeurs qui mettent en pratique dans leurs classes les théories constructivistes.
Bref, pour ce qui est de l'ouvrage en question, comme le dit le titre de mon commentaire, il est très loin d'être essentiel. Il ne doit pas être pris pour un guide de premier poste, mais plus comme un document sur les idées de Ph. Meirieu relatives à la marche de l'EN. Pas primordial, donc.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
25 internautes sur 35 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 Bon courage aux lecteurs!!! 1 mars 2006
Format:Broché
J'ai pas pu aller au bout tellemnt que ce livre est lent et sans intérêt, il n'apporte réellement aucune réponse aux jeunes professeurs débutants souvent décus par le système
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
60 internautes sur 110 ont trouvé ce commentaire utile 
Par Un client
Format:Broché
Le baratin habituel pedagogo de l'homme qui voulait "libérer" les enfants des cités en leur apprenant à lire sur des modes d'emploi ou des publicités.
Mais quand mettra donc des irresponsables comme ce triste sire devant des élèves pour constater l'inanité de leurs théories ?
Les Diafoirus et les Trissotins ont survécu au XVII° siècle de Molière : Ils se nomment aujourd'hui "pédagogistes" et sévissent dans les IUFM en apprenant à "enseigner autrement", c'est à dire en ne transmettant plus de connaissances. Ils sont royalement payés avec vos impôts, mais pendant ce temps, vos enfant ne sauront pas lire...ni compter. Votre enfant rentre de l'école en s'étant "éclaté" mais il n'a rien appris ? Il ne sait pas lire ni déchiffrer à la fin du CP ? Il fait 5 fautes par ligne à l'entrée en 6eme ? Il ne fait plus la différence entre le singulier, le pluriel, le masculin et le féminin ? Il lui faut une calculatrice pour ajouter 13 à 12 ? Grâce à M. Meirieu et à ses acolytes, nous sommes passé du meilleur système éducatif à un des plus faibles du monde en 30 ans. Heureusement, nos enfant ont la tête complètement vide, mais ils sont "épanouis", prêts à aller "travailler autrement" dans les agences d'interim et à l'ANPE...
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


ARRAY(0xae642498)