undrgrnd Toys Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 7 juillet 2002
Pour tous les passionnés de Van Gogh, un recueil incontournable grâce auquel on devient au fil des pages l'intime du peintre. A travers la correspondance qu'il a entretenue sans relâche avec son jeune frère, on découvre toute la sensibilité du peintre, ses doutes, ses espoirs, ses sources d'inspiration... et sa profonde mélancolie l'amenant peu à peu jusqu'à la mort.
Une merveille de poésie.
18 années de correspondance ininterrompue et presque 700 lettres exclusivement écrites à son frère qui l'aura entretenu jusqu'au dernier jour. Tragique histoire que celle de Vincent, condamné à travailler sa peinture toute sa vie durant et ceci dans le plus grand dénuement. Un travail si intense qu'il sombrera dans la folie sans avoir pu obtenir la reconnaissance de ses pairs et sans savoir qu'il deviendra l'un des peintres les plus célèbres au monde. Au delà des anecdotes picturales, on est ébloui par l'obstination et l'opiniâtreté de l'artiste malgré les épreuves, son humilité constante, son amour fraternel jamais démenti et ses réflexions modernes sur la littérature et l'Art en général... même si au fil des pages, les répétitions et la mélancolie grandissante plombent quelque peu la lecture. Une oeuvre littéraire incontournable.
le 20 août 2002
La grande sensibilité de ce peintre hollandais transparait dans ces lettres émouvantes dédiées à son jeune frère Théo.On suit ,au fil des mois, le parcours hors du commun de ce peintre voyageur, européen avant l'heure.On découvre un Vincent Van Gogh particulier,hors des clichés traditionels du fou incontrolé.C'est une ambiance particuliére qui nait de ce livre ... jusqu'à l'emotion de cette derniere lettre retrouvée sur lui après son suicide.
le 25 mars 2015
Magnifique témoignage, très émouvant, Vincent Van Gogh est terriblement attachant. On referme ce livre avec un pincement au coeur comme lorsqu'on vient de quitter un ami. A lire et à relire.
Les lettres que Vincent (qui dit à Théo se faire appeler par son prénom parce que les Français ne prononcent pas correctement "Gogh") à Théo sont le meilleur moyen à notre disposition pour mieux connaître à la fois le peintre, sa vie, son frère... La relation "fusionnelle" entre les deux frères est des plus étonnantes. Que serait devenu Vincent sans Théo? Pourtant ce dernier n'est pas toujours bien traité par son artiste de frère, loin de là. Théo se fait sans cesse reprocher de ne pas assez se démener pour vendre les toiles de Vincent qui deux lettres avant ou après demande à ce même Théo de ne surtout pas vendre telle ou telle toile à laquelle il tient. Bref Théo était au régime douche écossaise, une fois les meilleurs des frères (oh que oui!) et une fois le pire (oh que non!). Il doit envoyer de l'argent à Vincent très souvent pour lui permettre de subsister. En un mot; Vincent vivait quasiment à ses crochets. Mais ils s'aimaient fort ces deux-là et lire comment Vincent explique qu'il a travaillé ses jaunes pour peindre les tournesols, entre autres, fait mal quand on pense à la misère dans laquelle il a vécue et aux prix vertigineux auxquels lesdits "tournesols" se vendent aujourd'hui.. Il faut voir à Auvers/Oise la chambre dans laquelle Vincent est mort, ça vous retourne. Donc ces lettres sont un vrai trésor même si Vincent (dirait-on bipolaire aujourd'hui???) agace souvent par son manque de bonne foi envers son frère, on ne retient au final que la tendresse qui unissait ces deux frères hors normes. Théo est mort quelques mois après Vincent et les deux frères reposent en paix dans le cimetière d'Auvers, pas loin du "champ de blé aux corbeaux".
le 10 janvier 2016
Je suis an train de lire e pour moi c'est tres bien pour connesse l'artiste. Je espere aussi de comprendre tous parceque je suis italienne
le 1 février 2009
Séduite par le film de Van Gogh joué par Kirk Douglas et Antony Quinn...
Passionnée de peinture ! Indispensable dans ma bibliothèque. Superbe livre.
le 29 mai 2013
Pas encore eu le temps de lire.
J'attends les prochaines vacances pour mettre
ce livre dans mes bagages, je suis impatiente