Un bijou de la littérature française au charme total.

En le lisant, on est tous provençal, on aime amoureusement ce pays, ses animaux et ses personnages. Monsieur Seguin, maître Cornille, l'Arlésienne, le curé de Cucugnan, ...

Humour, tendresse, tragédie, poésie, Daudet avec une langue simple et efficace nous donne toutes les émotions. 24 histoires qui se boivent comme un bon verre au soleil.

C'est un classique au même titre que les Contes de Perrault et les Fables de La Fontaine.Ne pas aimer ce livre, c'est tout simplement ne pas aimer la littérature.
0Commentaire26 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 août 2010
C'est un livre clair avec de jolis dessins qui intéresse autant les enfants que les parents.
le 4 août 2014
De la poésie en prose à l'état pur ! Tous mes enfants ont été bercés avec "la chèvre de Monsieur Seguin" et ce qui devait arrivé arriva, pas un ne veux rester dans "l'enclos du pré"…
le 2 octobre 2013
Franchement à lire et à relire sans modération,
pas relu depuis le collège, quel bonheur.
Vraiment n'hésitez pas.Il faut vraiment le lire si on ne connait pas et le relire pour le plaisir.
le 25 janvier 2013
On a l'impression de plonger dans son enfance en relisant les lettres de mon moulin.
le fait de pouvoir le télécharger gratuitement est un plus.
C'est incontournable, à ne pas manquer.
le 27 novembre 2012
quel plaisir de se replonger dans ces histoires. C'est une fresque d'un terroir et d'un temps hélas révolu. Pour les nostalgiques de la France profonde
"Les lettres de mon moulin" (1er édition datant de 1869) d'Alphonse Daudet (1840-1897) est un recueil à la senteur, l'ambiance, la magie et parfois la tristesse de la Provence du XIXe siècle (et d'aujourd'hui) ; même s'il est dit qu'Alphonse Daudet ne les écrivit pas dans son moulin (plus proche de la légende).

Je me souviens avoir découvert cet auteur lors de mon bac français où le texte à commenter était l'une des nouvelles "La Légende de l'homme à la cervelle d'or " (assez sombre nouvelle et très métaphorique de quoi faire une belle dissertation), cependant je conseille aussi de lire la très joyeuse nouvelle "Le Poète Mistral" qui raconte une après-midi heureuse, dans le sud, en compagnie du fameux poète Frédéric Mistral.

Les lettres (nouvelles) sont parfois moralisantes, tristes, mélancoliques, joyeuses ou encore rigolotes ; et l'on ne se lasse pas de s'en relire une de temps à autre.
le 21 novembre 2012
à lire et à relire, bien que ne datant pas d'hier les textes gardent leur fraicheur initiale. Un vrai bonheur à lire et à faire partager.
le 10 août 2015
Je suis presque gênée de donner mon avis sur un livre aussi parfait, aussi unique. Tant d'autres l'ont fait avant moi qui étaient des professionnels de la critique.
Mais comme nous sommes en 2015 et qu'Alphonse Daudet doit se faire de plus en plus rare au programme de littérature, je vais insister sur le fait qu'il s'agit là d'un classique que tout adolescent doit avoir lu et que tous les amoureux de la Provence doivent lire quel que soit leur âge par ailleurs.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juin 2014
Qui peut se permettre de porter un jugement sue ces nouvelles.
A classer au patrimoine français, à défaut de celui mondial.