undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Toys cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 13 mai 2012
Quasiment toutes les lettres sont analysées : sans paraphraser ni recopier, c'est un bon support pour le commentaire composé du bac de français.
Quand Montesquieu écrit les “Lettres persanes” peut-il s’attendre à un tel succès littéraire, car avant de traverser les siècles, cet ouvrage fut célébré en son temps... Ce n'est pourtant pas l’intrigue qui donne son originalité aux“Lettres persanes”. Cette dernière est fort simple : deux Persans, Usbek et Rica, arrivent à Paris et communiquent leurs impressions à des compatriotes. En retour ils reçoivent d'eux des nouvelles de leur pays. C’est ainsi qu’Usbek – l’un des deux persans - reçoit une quarantaine de lettres qui lui apprennent une révolte des femmes dans son sérail, suivi du suicide de la favorite Roxane.
C'est plutôt la composition qui donne au roman tout son prix. La forme épistolaire joue, à ce titre, un grand rôle l'échange des lettres permet de varier les points de vue, de relativiser les jugements émis par les personnages ou les contredire habilement à travers la succession des situations.
La psychologie d’Usbeck et Rica va progressivement évoluer car leurs lettres s'échelonnent sur un peu moins de dix ans, de 1712 à 1720. Montesquieu joue, par ailleurs, avec son narrateur qui peut apparaitre dans chacune d'elles ou brouiller les pistes en laissant aux personnages la responsabilité de leurs propos. On pourra d’ailleurs se demander quelle place tient la dimension philosophique dans cette oeuvre à travers les leçons morales et les nombreux apologues qui émaillent le roman…
Les “Lettres persanes” est aussi un roman du sérail. Car le genre, exotique et licencieux, était très à la mode dans la première moitié du XVIII eme siècle. Reste que Montesquieu va aller beaucoup plus loin que la simple exploitation de la dimension exotique en traitant habilement de la condition féminine tout en mettant en évidence les contradictions d’ Usbek, pris entre son désir de tolérance et sa culture phallocratique.
D’évidence Les “Lettres persanes” conservent une incroyable actualité malgré les quatre siècles qui nous séparent de sa première édition, c’est sans doute à cela qu’on reconnait les chefs d’oeuvre.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
le 13 janvier 2014
Une collection a fait ses preuves, une bonne aide. incontournable dans les études de textes classiques au collège ou lycée. La livraison a été comme toujours bien rapide. Une valeur sûre
le 14 juillet 2014
Utilisé en classe de première , ce profile est très complet , plusieurs textes sont analysés. un vrai outil pour préparer le bac français. je suis fan !
le 13 mai 2013
Petit manuel utile pour découvrir une oeuvre et l'analyser en vue de la présenter en l'ayant bien comprise.
A recommander aux élèves aussi...
le 20 mai 2015
Collection parfaite pour des élèves de première! Livre permettant de mieux aborder et comprendre l’œuvre de Montesquieu.Je recommande vivement cet achat!
le 10 décembre 2013
Je ne dirai rien du contenu, je me suis fait avoir car dans ce livre il n'y a que des résumés de 4 à 5 lignes des lettres persanes.
J'ai du racheter un autre livre mentionnant : texte intégral.