undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Format: Album|Modifier

Notre demoiselle est en CE2.
Et au programme du CE2 LA PREHISTOIRE

J'aime particulièrement "travailler" ce thème avec elle
d'une autre manière qu'à l'école,
d'une façon ludique
et gaie
loin du côté souvent (je trouve) rébarbatif des photocopies noires et blanches collées dans un cahier de l'école.

Alors, des livres et documents sur la Préhistoire,
nous avons plein de choses
et dès que je trouve un chouette suppport !
je saute dessus ! (rires)

Là encore ! coup de coeur !
des ILLUSTRATIONS SUPERBES
VOILA L'HISTOIRE DE LA VIE

ATTENTION DEUX PREMIERES PAGES NOIRES ET PUIS....
LE BING BANG....

J'espère que mon commentaire vous aura été utile
pour vous aider dans votre choix.
Si vous avez une question
et que je peux vous aider ce sera avec plaisir
le 11 janvier 2015
Cet ouvrage ambitieux est une réussite, c'est impressionnant ! Les illustrations sont très belles. Même les adultes se demandent comment ils ont pu vivre sans savoir tout ça. Le livre présente de très nombreux animaux aujourd'hui disparus, donnant une image pertinente, passionnante et stimulante de la vie et de son évolution.

Ce livre est proche de l'état actuel des connaissances scientifiques, à une exception près : alors que les scientifiques les plus sérieux pensent désormais qu'il y avait probablement quelque chose avant le Big bang, ce livre affirme qu'il n'y avait rien du tout avant le Big bang et illustre cela par une regrettable double page noire (influencée en réalité par la Bible, qui affirme qu'il n'y avait rien avant que soit prononcée la phrase "Que la lumière soit").

Dans la même collection, mes enfants aiment beaucoup "La ferme", "Le camping", "Le bricolage" et tous les moyens de transports (Les camions, Les trains, Voyage en avion, Les bateaux).
le 6 octobre 2015
D'abord LA FORME : Ce livre est un peu plus grand et épais (car contient beaucoup plus de pages !) que les autres livres de la collection, par contre sa qualité est la même (pages plastifiées très solides, assemblage costaud, qui résiste aux petites mains peu soigneuses). Il y a aussi une jolie cordelette avec un embout plastifié qui sert de marque page, les enfants aiment beaucoup le mettre en place pour reprendre plus tard là où on s'est arrêté. Les illustrations sont belles et colorées, toujours expliquées (par légendes au besoin).

LE FOND maintenant : Le sujet est traité de façon simple, claire, précise, les enfants comprennent bien, et même maman et papa ont découvert des choses. Il regorge de détails intéressants sans devenir abrutissant d'informations pour autant.

Le livre part de ce qu'on connait aujourd'hui, avant de partir loin dans le passé, à l'époque où il n'y avait "rien", illustré avec humour par une double page noire qui marque bien ce départ de l'histoire. Pas simple d'illustrer le néant, pourtant ils l'ont fait et ça marche ! Les enfants sont intrigués et captivés.

Le sujet n'est pas toujours très gai (mort des animaux par exemple, je redoutais la réaction de mes enfants là dessus) mais traité avec tact. Les dessins illustrent la mort sur quelques pages effectivement mais rapidement et sans trop en faire. Les explications et illustrations sont néanmoins sans ambiguïtés, simples et claires. Mes enfants ont très bien réagi alors qu'ils sont sensibles à la mort des animaux (surtout mon fils de 5 ans, en plein questionnement à ce sujet). Les 2 moments du livre délicats tiennent sur deux double-pages : la première sur la mort de 9 plantes et animaux sur 10 causée par de violentes éruptions volcaniques qui durent pendant 500 000 ans etc, débouchant sur l'ère des dinosaures. La seconde : "il y a 65 millions d'années, nouvelle catastrophe ! Les reptiles marins et volants et tous les dinosaures disparaissent... Que s'est-il passé ?" (réponse : volcans et météorite). Ces deux passages sont traités mais rapidement, sans s’appesantir. Tout le reste du livre est plus léger, tourné vers la découverte, attisant et satisfaisant la curiosité des enfants.

Mes enfants, et nous parents, avons apprécié les notes d'humour de ce livre, notamment la double page noire et la double page "explosion", qui apportent de la surprise et de l'amusement à la découverte du livre (c'est tellement inattendu ! bravo pour l'idée !). Il y a aussi de petites explications ludiques qui permettent à l'enfant de mieux comprendre par rapport à ce qu'il connaît (exemple : "camarasaure, long comme un wagon de train", ou "apatausaure, lourd comme 6 éléphants", ou le "liopleurodon aux dents longues comme ton bras !", ou le "quetzalcoatlus, de la taille d'un petit avion").

A la fin, le livre parle de notre civilisation, de nos inventions modernes, de la médecine... Il place l'homo sapiens comme l'espèce qui règle de nos jours sur la planète mais qui "reste un etre vivant parmi les autres...", montrant comment notre corps "raconte l'histoire de l'évolution" : "tu as des membres comme les premiers amphibiens, des poils comme les premiers mamiphères, un squelette interne comme les premiers invertébrés", "Rigolo : le coccyx est le reste de la queue perdue par nos ancêtres les singes". "La chair de poule, qui sert à hérisser la fourrure pour emprisonner l'air et avoir plus chaud, fonctionne toujours, même si tu n'es plus très poilu" (avec une illustration très rigolotte). Etc. Le Le livre offre ensuite une double page pour mettre en garde contre la menace que fait peser la pollution et les destructions humaines sur la planète aujourd'hui, puis sur une autre double page il extrapole même sur ce que pourrait être le futur et conclut par "on peut tout imaginer. L'aventure de la vie continue !". Et là, justement, avec les enfants, on imagine....
Enfin, le livre finit par une frise illustrée qui résume en une double page la très longue histoire qui vient de nous être racontée, et qui aide bien les enfants à se représenter le temps écoulé.

A mon sens, ce livre est une merveille ! Je regrette que mes parents ne l'aient pas eu pour m'expliquer dans mon jeune âge car j'avais clairement quelques lacunes (ou n'avais pas compris, les supports étaient moins ludiques, moins clairs et efficaces pour la compréhension) ! Quelle chance d'avoir ce support aujourd'hui pour mes enfants, qui ont toujours soif de comprendre le monde. C'est un support extra ! Je le recommande sans hésiter !!
le 8 décembre 2014
Je n'ai qu'un mot à dire pour résumé la qualité de cet ouvrage : BRAVO !

Les auteurs ont fait le pari d'allier rigueur scientifique, justesse historique et sens de la pédagogie : le résultat est plus qu'appréciable !

Je cherchais depuis longtemps un livre présentant, aux plus petits mais pas moins curieux, les origines de notre planète, et de l'apparition de la vie. Celui-ci est parfait. Il décrit chaque étape de la formation de l'univers, jusqu'à l'apparition de la vie, et l'évolution des espèces jusqu'à nos jours. Le graphisme permet aux plus jeunes de bien comprendre les phénomènes physiques complexes expliqués. Et avouons le : les adultes apprennent également beaucoup de choses...

Il est dans la lignée des "P'tits Docs", en bien plus long. Abordable dès 3 ans, il peut être utilisé pendant toutes les années maternelles, et même au-delà.

Encore BRAVO aux auteurs et illustrateurs.

Vous l'aurez compris : je conseille ce livre !
le 15 novembre 2014
pour les enfants dès 5 ans .... et jusqu'à 10 ans.
L'évolution du big bang à nos jours.
Les illustrations sont belles. Les explications concises et adaptées au petit comme aux grands. Mon fils de 5 ans a adoré et j'ai appris beaucoup de choses moi aussi.
le 10 février 2014
Les explications sont claires, livre très complet. Les pages sont plastifiées. Idéal pour mon petit garçon de 6 ans qui se pose toujours des tonnes de questions!
le 18 janvier 2016
Ce livre est bien conçu mais pour des enfants déjà grands. J'ai acheté l'ouvrage pour mon fils de 4ans et demi qui s'interroge sur l'identité du 1er papa puisque tout le monde commence par être un bébé. Il n'y avait aucune indication sur l'âge préconisé. Ayant d'autres livres de cette collection, j'ai cru que ce serait adapté à son âge. Sa tante prof de SVT, a été étonné des notions et mots de vocabulaire utilisés : certains relèvent du programme de terminale spécialité... Toutefois, il suffit d'adapter le vocabulaire aux illustrations.
le 13 janvier 2014
Livre très complet ! parfait pour mes enfants de 4 et 5 ans et demi et je pense que cela leur servira même quand ils vont savoir lire !
le 7 décembre 2015
Un soir ma fille me demande "comment elle s'est formée la terre ???"
Comment trouver des mots et des explications simples adaptés à un enfant de 7 ans ?

J'adore cette collection "petits doc'" mais je ne connaissais pas encore les "petites encyclopedies".
Ce livre est très complet, bien adapté aux enfants.

C'est dommage qu'il n'y ai pas plus de "petites encyclopedies" ... je recommande cette collection !!
le 2 mai 2015
Excellent doc qui a passionné mon fils de 6 ans, et même sa petite soeur de 4 ans (meme si elle n'a pas tout compris bien sûr). Ce livre suscite leur curiosité, et très bien illustré. Ils le reprennent régulièrement. J'en ai deja acheté 3 exemplaires car c'est le cadeau idéal en cas d'anniversaire chez les copains. Ca change des figurines Avengers et je dirais que ça les passionne tout autant!