EUR 18,30
  • Tous les prix incluent la TVA.
En stock.
Expédié et vendu par Amazon.
Emballage cadeau disponible.
Quantité :1
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'honneur de Sartine: Une enquête de Nicolas Le Floch Broché – 13 octobre 2010


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 18,30
EUR 14,29 EUR 3,26

A court d'idées pour Noël ?

Offres spéciales et liens associés


Produits fréquemment achetés ensemble

L'honneur de Sartine: Une enquête de Nicolas Le Floch + Le noyé du Grand Canal (Les enquêtes de Nicolas le Floch, n°8) + Le sang des farines (Nicolas Le Floch n°6)
Prix pour les trois: EUR 44,90

Acheter les articles sélectionnés ensemble


Descriptions du produit

Extrait

Extrait du prologue

«Quel mortel reste juste s'il ne redoute rien ?»
Eschyle

Paris, lundi 5 juin 1780

La sourde rumeur du souper montait jusqu'à lui. Parfois, malgré sa mauvaise oreille et ses bourdonnements, il percevait le tintement des cristaux et les éclats de rire. Il soupira. Encore une de ces soirées dispendieuses qu'affectionnait son neveu. Il réprouvait ces réunions de sociétés mêlées. Avant que sa santé ne se détériore, il y avait pris part davantage par curiosité que par goût. Il en avait été puni par le scandale ressenti. La vie se chargerait-elle de mettre du plomb dans cette tête légère ? Ce n'était pas faute d'avoir sermonné, d'avoir répété à satiété que l'opulence d'une famille ne s'édifiait pas en un jour. Volonté, rigueur, prudence et modestie avaient longtemps présidé à l'irrésistible montée de la leur. Enfin... La leur ? C'était de la sienne qu'il parlait. Ce neveu ne l'était que par alliance, le fâcheux résultat d'un marché qu'alors il avait condamné.
À l'époque, par une de ces clairvoyances particulières qui sont quelquefois départies par le destin, il avait déchiffré dans cet événement une sorte de mésalliance, un alliage de métaux disparates. Oh ! Certes sa nièce ne possédait rien qui pût aimablement attirer, sinon sa bonté et sa douceur, qualités qui pesaient peu dans le siècle. Il la tenait en affection, elle demeurait dans le tendre d'un coeur que la vie avait desséché. Il la considérait comme sa fille. À y bien réfléchir, elle avait été vendue, ou plutôt offerte en gage d'un traité dans lequel seuls les intérêts des parties en présence importaient. Comment en était-on arrivé là ! La faillite, puis la suppression, de la Compagnie des Indes avaient contraint Gaspard de Ravillois, son beau-frère, le père de Charlotte, à de cruels ajustements. Sans réussir à sauver sa fortune, il avait pourtant tenu à honneur de rembourser tous ceux qui lui avaient confié des fonds. Charlotte avait été sacrifiée sur le temple de la vertu. Sans dot, elle avait apporté le nom d'une famille ancienne que l'événement n'avait pas fait démériter, bien au contraire. En y songeant, il en éprouvait encore une sorte de fureur. Il y décelait un acte honteux, une trahison.

Revue de presse

Quels secrets d'Etat se cachent en effet derrière la mort de cet ancien trésorier de la marine pour que Sartine et Necker, les ministres de Louis XVI, paniquent au point de vouloir piéger Le Floch ? Une affaire délicate qui cache, encore une fois, une lutte de pouvoir dans les coursives du château de Versailles. (Julie Malaure - Le Point du 28 octobre 2010)

Le romancier diplomate Jean-François Parot publie L'Honneur de Sartine la neuvième enquête de son commissaire tout droit sorti du XVIIIe siècle...
Dans L'Honneur de Sartine, l'intrigue se situe en 1780. Sur fond d'opposition intense entre Sartine, ministre de la Marine, et Necker, directeur général des finances, Le Floch enquête sur la mort suspecte d'un contrôleur de la marine. L'occasion pour le romancier de faire revivre, avec sa verve et sa minutie habituelles, le Paris de l'époque. Grâce notamment à une langue pittoresque, inspirée d'une lecture assidue de Saint-Simon, et constituée souvent de mots anciens et parfois même inventés. «J'essaye de faire revivre un langage vraisemblable», dit celui qui, en fin gourmet, aime particulièrement décrire des recettes de cuisine, à l'image de ces «mauviettes» à la broche, un terme désuet qui, comme il l'explique au fil de son texte, désigne des oisillons. (Blaise de Chabalier - Le Figaro du 17 novembre 2010)

Neuvièmes aventures du commissaire des Lumières : Jean-François Parot fait mouche...
Outre les intrigues et les luttes d'influences versaillaises, c'est le Paris vrombissant de cette fin de xviiie siècle que Parot décrit ici à merveille, imparfaits du subjonctif à l'appui. Des spéculations immobilières aux mouvements de foule de plus en plus menaçants, son tableau est digne de ceux de Louis-Sébastien Mercier - croisé malicieusement dans les premières pages de l'ouvrage. (Marianne Payot - L'Express, novembre 2010)


Détails sur le produit

  • Broché: 450 pages
  • Editeur : JC Lattès; Édition : JC Lattès (13 octobre 2010)
  • Collection : Romans historiques
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2709634260
  • ISBN-13: 978-2709634267
  • Dimensions du produit: 20,5 x 3 x 13,5 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (22 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 23.068 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

31 internautes sur 31 ont trouvé ce commentaire utile  Par Véro TOP 1000 COMMENTATEURSVOIX VINE sur 29 octobre 2010
Format: Broché Achat vérifié
Notre commissaire se retrouve une nouvelle fois au coeur d'une passionnante enquête, dans laquelle l'ancien ministre de la Marine est impliqué. Le Floch devra retrouver un document compromettant Mr de Sartine afin de sauver son honneur.

Toujours accompagné de ses fidèles (Bourdeau, Secmagus, Mr de Noblecourt, Naganda...) il nous fait vivre, différemment des autres fois, cette énigme.

Le Floch fêtant ses 20 ans de carrière, a encore mûri, il s'est affirmé et utilise un peu moins son petit carnet de notes, il est plus rassurant, mais plus direct aussi dans ses propos notamment vis à vis de ses supérieurs.

Autre petit changement positif : Le commissaire et son inspecteur font le point sur l'avancement de l'enquête, beaucoup plus régulièrement. On ne découvre donc plus le rapport général et final en présence des supérieurs et ainsi on suit mieux toutes les étapes alors que dans les précédents romans, il était parfois difficile de se souvenir du début de l'enquête.

Bref, encore un excellent moment de lecture, dans un Paris du XVIIIè à la veille de la Révolution où le peuple commence à prendre n'importe quel prétexte pour se révolter.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
18 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile  Par Xénia sur 27 octobre 2010
Format: Broché
Nicolas le Floch doit enquêter sur un meurtre des plus mystérieux : un vieil homme est retrouvé mort, écrasé par le ciel de son lit... Des vases chinois ont disparus. Ainsi qu'un certain courrier des plus compromettant pour Sartine, alors ministre de la Marine. Un valet des plus énigmatiques est également trouvé sans vie... Nicolas, on s'en doute, se lancera sur la piste du document et de l'assassin avec la sagacité qu'on lui connaît.
Encore une fois, tout y est : l'intrigue est passionnante, il y a de l'action et du suspens, et on retrouve avec joie tous les personnages qui l'entourent habituellement. Et, ce qui ne gâche rien, le tout est écrit dans une très belle langue. Bref, de bonnes heures à passer dans l'univers tourmenté de cette fin du XVIIIe siècle !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
12 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile  Par Thierry Sanchez sur 22 novembre 2010
Format: Broché
une fois de plus ,nous voila au coeur du Paris du 18eme siecle,mais ,et un grand merci a JF Parrot, cette fois ci sous le regne de Louis XVI,qui, il faut bien le dire,est presque toujours presente comme le grand "perdant" de l Hisoire!
alors ,encore une fois merci,sous pretexte d une nouvelle enquete de notre ami commissaire au Chatelet, de nous montrer "un autre"visage de cette epoque qui,si elle est tant meprisee,n est peut etre pas si eloignee de notre monde.....
continuez a nous instruire Monsieur Parrot avec tant de plaisir!!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile  Par William sur 7 décembre 2011
Format: Broché Achat vérifié
Une plongée captivante dans l'atmosphère parisienne du règne de Louis XVI. Les dernières aventures de Nicolas Le Floch semblent un petit moins "enquête policière" et un peu plus "roman historique et politique". Je ne m'en plains pas. C'est tellement bien écrit que j'envisage de relier la collection !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
4 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile  Par Gulike TOP 1000 COMMENTATEURS sur 30 novembre 2010
Format: Broché
On sent vraiment venir l'orage dans ce 8ème tome des aventures de Nicolas Le Floch... Louis XVI et Marie-Antoinette nous sont dépeints de façon assez réaliste. Comme d'habitude, nous entrons dans Versailles par la petite porte et Jean-François Parot avec sa verve et son érudition nous fait découvrir les dessous des affaires de cette douloureuse fin de règne. Même si les enquêtes ne sont pas toujours vraiment passionnantes, il reste les descriptions, les recettes de cuisine, les amitiés, les amours et les secrets de la cour des rois du siècle des lumières...
On retrouve avec plaisir les protagonistes encore tous physiquement et moralement intacts. C'est un très bon moment de lecture... et j'attends la suite avec impatience.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Format: Broché Achat vérifié
Une série à ne pas manquer, au moins en livres. C'est un plaisir que de lire cet auteur qui écrit très bien et agréablement. Les enquêtes sont passionnantes, et le personnage intéressant
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Par Catherine Andrieu sur 21 avril 2014
Format: CD Achat vérifié
je ne connaissais pas les aventures de Nicolas LE FLOCH, et depuis que j'ai acheté mon premier livre audio, (c'est ce que j'écoute en voiture)je suis ravie. c'est bien lu, et les romans de Jean-François Parot se lisent d'un trait. on est pris dans l'aventure de Nicolas , et on veut vite savoir la suite.
François d'Aubigny lit à merveille, et jamais on ne se lasse. du coup, j'ai acheté les autres livres audio disponibles, ainsi que les romans et les DVD; DOMMAGE qu'il n'y ait pas plus de livres audio concernant les enquêtes de Nicolas Le Floch
je recommande vivement , car ce n'est que du plaisir.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Format: Broché Achat vérifié
Beau roman policier historique du commissaire le Floch un bon roman qui intéressera les amateurs du genre, de plus très bien écrit
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?