Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus

Liberté Poche – 9 avril 1999


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
Poche
"Veuillez réessayer"

Livres pour enfants Livres pour enfants

--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Publié clandestinement en 1942, traduit en dix langues et parachuté par la RAF sur l’Europe occupée, «Liberté» est aujourd’hui un poème mythique. Avec ses vingt et un quatrains courts, non rimés, et son empreinte surréaliste, il a la ferveur d’une déclaration d’amour. Avec sa structure anaphorique et sa cadence martiale, il résonne avec la force d’un mot d’ordre. A l’heure où le régime de Vichy transforme la devise nationale de Liberté, Egalité, Fraternité en un sinistre Travail, Famille, Patrie, perpétuant en France la barbarie nazie, le simple fait d’écrire «liberté», comme on appose une signature, est pour Eluard un acte fondateur et subversif. Il puise son inspiration dans ce qu’il y a de plus universellement humain et renvoie, de facto, l’oppresseur à sa fragilité : par cette liberté proclamée et diffusée, il démontre que toute volonté d’asservissement porte en elle les germes de son échec. Car la liberté est inaliénable et le bonheur de vivre triomphe toujours sur le mal. A la mort de Paul Eluard, Pierre Seghers décide de rendre hommage à son ami en commandant à Fernand Léger une illustration de ce poème emblématique. C’est ainsi que paraît en 1953 la première édition de ce poème-objet, formée de trois feuilles montées et pliées au format 31,8 x 16,4 cm, se dépliant en accordéon. L’oeuvre réalisée par Fernand Léger se caractérise par un chahut visuel : les douze couleurs, en aplats, semblent s’amuser avec le texte et célébrer une fête populaire. Fernand Léger rend familier et joyeux un texte lié à une époque très sombre de l’Histoire en cela, il manifeste toute sa liberté d’artiste. Grâce à l’alliance réussie de leurs deux univers, ce poème-objet a résisté au temps et garde toute sa beauté originelle. En cette année 2015, marquée par la lutte contre le terrorisme et l’obscurantisme, la «liberté» scandée par Eluard, apparaît plus que jamais comme un leitmotiv, un mot de rassemblement, généreux et optimiste, qui va bien au-delà des clivages politiques, sociaux et religieux. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Biographie de l'auteur

De son vrai nom Eugène Grindel (14 décembre 1895-18 novembre 1952), Paul Éluard adhère au mouvement Dada, puis participe à l'aventure surréaliste aux côtés d'André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault. Poète de la Résistance durant les années noires, militant communiste, il demeure le chantre éternel d'un certain lyrisme amoureux. Dans la collection " Poésie d'abord ", les Éditions Seghers rassemblent quelques-uns de ses plus beaux textes : Derniers poèmes d'amour, Le Poète et son ombre, Poésie involontaire et poésie intentionnelle, L'Immaculée Conception (avec André Breton) et Lettres de jeunesse. Fils d'un marchand de bétail, Fernand Léger (4 février 1881-17 août 1955) est un peintre français, mais aussi un décorateur, un céramiste, un sculpteur. Ami des poètes et des peintres de l'avant-garde, comme eux revenu choqué de la Grande Guerre, il est un pionnier du cubisme et du modernisme. Engagé auprès du parti communiste, il désire que ses œuvres soient accessibles à tous et en particulier aux ouvriers qui sont tenus à l'écart du monde de l'art. Une grande partie de son travail réalisé dans l'après-guerre témoigne d'un engagement social et d'un esprit solidaire. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoiles


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?