le 23 octobre 2010
Ce "Lightroom 3 par la pratique" est un remarquable complément aux ouvrages théoriques sur Lightroom, notamment celui de Martin Evening que je recommande vivement. L'auteur a même réalisé l'exploit de consacrer plus de 50 pages aux questions relatives au catalogage, sujet essentiel mais délicat, et se prêtant a priori mal à des exercices pratiques. La partie 5 sur l'optimisation du flux de travail contient également des éléments importants que l'on ne trouve pas dans d'autres livres, notamment la présentation des précieux plugins LR/Mogrify et LR/Enfuse.
Au final, la lecture de cet ouvrage est aussi instructive que plaisante, l'auteur maîtrisant parfaitement le sujet et ayant fait un bon choix de problématiques à explorer. Pour aller encore plus loin, et en vidéo, le même auteur a enregistré pour Vidéo2brain une formation complète sur Lightroom 3, qui est une autre façon de plonger dans les entrailles du logiciel. Le livre de Martin Evening associé aux formations pratiques papier et vidéo de Gilles Théophile me semblent constituer le triplet idéal pour aller très loin dans la connaissance de Lightroom.
le 27 mars 2011
THG nous inflige une fois de plus un recopiage de mode d'emploi; heureusement cette fois-ci ce ne sont pas ses photos qui illustrent l'ouvrage. Achetez plutôt les livres de Kelby ou Evening si vous voulez progresser.
le 2 février 2011
un peu trop superficiel à mon avis ,on n'apprend pas grand chose , mais un gros problème de ce livre est dans la partie capture d'écran souvent illisible même avec des lunettes alors qu'il y avait la place de les imprimer plus gros.Je préfère nettement gilles théophile dans le numéro spécial du monde de la photo.com consacré à lightroom 2 malheureusement indisponible pour ceux qui ne l'avaient pas acheté.
le 22 décembre 2011
Une trop grande partie dédiée au catalogage par rapport au développement, j'aurais souhaité l'inverse. J'aurais également souhaité plus d'aide dans l'utilisation du module partage, mais bon ouvrage malgré tout
le 19 octobre 2011
Ce livre est plutôt bien construit, et propose une bonne introduction à Lightroom par des exercices pratiques.
J'ai trouvé les illustrations (captures d'écran) un peu petites et parfois difficiles à lire.
Le livre se contente d'expliquer l'utilisation du logiciel et ne montre pas assez les avantages indéniables du développement RAW. Il faut donc le lire en étant déjà convaincu de la nécessité de l'utilisation de ce format.
Je pense que plus d'exemples de développement avec un sommaire des opérations effectuées auraient pu être ajoutés au CD-Rom, afin de mieux illustrer comment une photo paraissant assez moyenne peut devenir une bonne photo par le traitement Lightroom, et ainsi de mieux motiver l'utilisateur à l'utilisation du logiciel.
Un résumé de la fonctionnalité de chacune des options de développement pour référence aurait aussi été souhaitable, pour une meilleure compréhension des possibilités offertes par le logiciel.
le 6 décembre 2010
Ce livre est très clair, pédagogique et bien fait. Les chapîtres permettent d'accéder aux renseignements souhaités. Très bien pour le débutant et pour approfondir sa pratique quand on connait déjà Lightroom 3.
le 18 novembre 2010
Un ouvrage a posséder pour maitriser ce fabuleux logiciel.
Clair, net, précis et très explicatif.... aussi bien pour les débutants que pour les confirmés.
le 7 juin 2011
Tout simplement: le complément ideal du logiciel.
Des tutos écrits dans le bouquin !
La mise en pratique avec le CD.
Bref: du concret, on comprend de suite ce que l'on fait !
le 25 novembre 2010
Impression de bonne qualité, images un peu petites mais lisibles.
DVD d'exemples didactiques fourni. Il ne reste plus qu'à bien les appliquer.
Bon rapport qualité/prix
le 11 novembre 2010
Excellent livre qui vient en complément de sa formation vidéo plus complète.
Permet de donner une méthode de travail plus orienté vers la pratique.
Je recommande ce livre.