le 21 juillet 2013
C'est le deuxième livre que j'achète écrit par Gilles et je n'ai qu'un mot à dire super
Le livre est bien rédigé, et assez complet...Bref tout ce qu'il faut pour bien démarrer avec lightrrom
ou apprendre à mieux l'utiliser
Je conseille aussi le DVD, qui est très bien fait par le même auteur.
Les deux réunis m'ont permis de maîtriser ce logiciel fantastique.

L'auteur se révéle un excellent pédagogue bravo Mr Théophille

Joel
33 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juillet 2013
Pour apprendre et maîtriser toutes les fonctions/menus de LR5, c'est le TOP !
Bien écrit et concis, on suit étape par étape chaque fonction du logiciel de sorte que l'on sait ensuite comment elle fonctionne et surtout quand l'utiliser.
(un fichier zip contenant toutes les photos d'exercices est à télécharger sur le site de l'éditeur).

Beaucoup de sites conseillent ce livre, ils ne se sont pas trompés... et moins non plus ;)

Yoann
le 17 septembre 2013
C'est souvent le cas des manuels dit "par la pratique". Les exemples sont abondamment commentés mais ce ne sont que des exemples. Et chaque photo exigeant son propre traitement, on reste un peu sec au-delà des démonstrations choisies.
Plus grave : 148 pages sur l'installation du logiciel, sur son paramétrage et le catalogage. Les utilisateurs de Lightroom sont en général des photographes un tout petit peu confirmés et ce très long développement, captures d'écran à l'appui, me semble superfétatoire.

Deux points de critiques pour terminer :

- bon nombre de captures d'écran sont en gris foncé. Si cette teinte est extrêmement agréable sur l'écran, elle est difficilement lisible sur le papier (glacé de surcroit).
- Il n'y a pas de glossaire des termes techniques et des commandes employées référencés par page. il faut donc marquer toutes les pages à laquelle on souhaite se réfèrer (et il y en a beaucoup).

Livre utile certes mais peu mieux faire.
11 commentaire|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ne vous trompez pas sur le titre de ce commentaire, ce livre est très bon. Il passe en revue tous les aspects du logiciel et propose même un flux de travail très intéressant pour photographe pressé. Débutant ou ancien utilisateur de LR dans ses versions précédentes, on y trouve largement de quoi faire son bonheur.

Là où je crois que l'on peut encore mieux faire, c'est sur la présentation et le côté un peu "fouillis" de la mise en page. Cette remarque peut paraitre triviale, mais, quand vous êtes face à l'ordinateur, la souris dans une main, le livre dans l'autre... avoir une mise en page un peu plus claire facilite la vie. Le découpage en étapes est bien fait, mais on a toujours l'impression que les illustrations disent autre chose. A la limite, les images auraient étaient suffisantes tellement le découpage est clair !

Après, c'est un point de vue, mais je trouve qu'il manque un peu de techniques de retouche. Elles sont là, mais noyées dans une explication littérale des fonctions du logiciel. Une approche comme celle du workflow pour photographes pressés aurait était parfaite... qui sait pour la prochaine édition ?
le 1 février 2014
Pour ceux qui comme moi début sur lightroom, ce livre est tous simplement indispensable.
Il est simple, complet.
A ouvrir régulièrement, au fur et à mesure de l'apprentissage, afin de parfaitement maitriser le logiciel.
le 26 mai 2014
Dans ce livre, on apprend l'utilisation du logiciel lui même, mais l'on apprend pas à quoi il sert. L'auteur nous dit "comment" faire, mais pas "quoi" faire, ni "pourquoi" le faire.
le 5 janvier 2014
Ouvrage bien fait mais impossibilité de télécharger les exercices comme suggéré en bas de la page 8 de votre livre
le 20 juillet 2014
Un bouquin vraiment complet sur le sujet : la bible de référence ! J'y vais petit à petit, en fonction de mes besoins. Si on y va "dans l'ordre", il y a pas mal de choses à faire avant de débuter lle développement RAW lui-même. Mais tout cela est très intéressant, judicieux et plein de bon sens.
le 17 avril 2014
J'ai commencer d'utiliser Lightroom 3 avec le livre "Lightroom 3 par la pratique", cette version avait des copies d'écran quasiment illisibles car trop petites.
Ce défaut est totalement résolu sur cette nouvelle version.
J'ai choisi la version "Kindle" et je suis très satisfait.
Je le conseil à ceux qui souhaitent découvrir toutes les possibilités de Lightroom 5 et prendre de bonnes habitudes de travail
le 24 mars 2014
Ce livre constitue une très bonne base pour prendre en main le programme Lightroom 5, d'autant plus qu'il est complété par une série d'images à télécharger sur le site d'Eyrolles afin d'appliquer la théorie de manière concrète.
J'aurais cependant aimé trouver un index alphabétique pour retrouver rapidement une explication.
A ne pas négliger : visionner les tutos gratuits sur Internet.