Format: Broché|Modifier

le 7 juin 2012
Tout d'abord, il faut bien constater qu'à l'heure actuelle il n'y a pas beaucoup de livres en français sur Lightroom 4. Heureusement, celui-ci constitue un bon guide indispensable pour toute personne qui aborde Lightroom pour la première fois. Par contre, il ne me semble pas nécessaire pour ceux qui manient déjà couramment ce logiciel.

Il ne faut pas oublier que, dans le logiciel, le menu "Aide" peut apporter beaucoup de réponses,parfois même un peu plus complètes que dans le livre.

Sur quelques rares sujets on peut ne pas adopter le même point de vue que l'auteur; par exemple, la dénomination des dossiers qu'il préfère par dates alors que, personnellement, je classe par mots (anniversaires, architecture, musique, etc.)

L'auteur a également un site internet [...] qui dispose d'un forum actif.

Bref, un bon guide !
le 3 juillet 2012
Pour moi qui suis débutant sur Lightroom, tout est clairement expliqué pas à pas, méthodiquement. Le comment et le pourquoi sont abordés ce qui en fait un livre très complet.(Le "pourquoi" est parfois un peu difficile pour les débutants mais il n'est pas indispensable de le comprendre, on peut se contenter du "comment faire"). Le CD qui accompagne le livre permet de travailler sur les exemples pas à pas et donc de s'entraîner avant de passer à ses propres images.
Pour résumer: clair, progressif, rassurant.
Un seul bémol: il n'y a pas d'index à la fin du manuel mais la table des matières est quand même très claire.
Un livre que je recommande donc.
le 30 juin 2012
Beaucoup d'astuces qui permettent de mieux profiter de ce logiciel photo d'Adobe (fonctions, raccoucis, méthode de travail, etc...)
Un bémol cependant, les illustrations des copies d'écrans sont illisibles tellement elles sont petites. Agrandir la police ne sert à rien, les images ne grandssent pas en même temps.
le 29 août 2012
A la différence des grosses machines anglo-us, ce livre est conçu de manière très pédagogique.
Unique ou quasi unique en Français, il est indispensable aux débutants (sachant qu'en toutes hypothèses, si Lightroom est d'un usage rapide et simple, une fois qu'on en use par réflexes, ce programme est d'un abord difficile -- certes beaucoup moins que PhotoShop).
Un peu moins utile, pour ceux qui connaissaient déjà LR.3, il constitue pour eux un aide-mémoire agréable et fort bien vu.
le 21 janvier 2013
Je n'utilise Lightroom 4 que depuis quelques mois, je ne suis donc pas un expert.

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant pour toutes les fonctionnalités de gestion de catalogue et du flux de travail.
On gagne vraiment du temps et du contrôle en suivant les conseils simples abordés dans ces chapitres.

Par contre, je suis resté un peu sur ma faim pour la partie développement propre. Je n'y ai pas forcément appris grand chose et ai le sentiment que le sujet n'a pas été traité de manière exhaustive (cependant peut-être que le livre aurait été 2 fois plus gros sinon :-) ).

Une bonne base à recommander aux personnes nouvelles à Lightroom.

edit : j'ajouterai les nombreuses références aux exercices suivants, si bien qu'à la longue on a l'impression de lire le livre à l'envers.
le 6 juillet 2012
Livre très pratique pour utiliser ce formidable logiciel qu'est LIGHTROOM 4. Mais il faut être déjà bien au courant des B.A.BA de l'informatique pour profiter pleinement des conseils de l'auteur. A utiliser en parallèle avec celui de SCOTT KELBY.
le 5 janvier 2013
Le livre est on ne peut plus complet sur Lightroom. Il traite le logiciel de A à Z, des choses les plus évidentes au plus complexes, beaucoup de conseils utiles et d'images en couleurs. J'aurais préféré un peu moins de conseils "de base" et : soit un peu plus de conseils de développement proprement dit, soit un livre moins épais et moins cher. Si l'on achète qu'un livre sur Lightroom, je pense que celui-ci est un bon choix.
le 7 octobre 2012
j'avais deja un livre sur ligthroom 3, celui-ci ne m'apporte pas un veritable plus je regrette mon achat car il fait doublon avec le 3
le 15 janvier 2013
Ce livre est mieux imprimé que le livre dur Lightroom 3 . Les copies écrans sont bien améliorées. Le livre est plus large que les livres de Scott Kelby ce qui permet des images de copies écran plus grandes et mieux lisibles. Le texte -organisé en pas à pas - est très bien organisé clair et suffisamment détaillé. Belles photos et un disque DVD pour les exercices. A recommander. B.Pirenne
le 16 juillet 2012
Il est utile, car Lightroom 4 est assez complexe à utiliser et demande une expérience technique conséquente quand on aborde ce logiciel pour la première fois. Les menus qui s''ouvrent dans toutes ces fenêtres peuvent rebuter. Les étapes du flux de production sont bien identifiées.

Il est précis, car les captures d''écrans avec des encadrés et des flèches indicatives sont très nombreuses et lisibles. Elles s''enchainent par étapes successives.

Il est clair, car il n''y a pas de longues digressions hors de propos ou des considérations personnelles. Les phrases sont courtes et les renvois à d''autres chapitres sont bien précis et rigoureux. Il me semble plus clair que Scott Kelby (sur Lightroom 3) que j'ai emprunté à notre médiathèque, en attendant la sortie de son livre version 4. Maintenant, j'aime bien aussi Kelby.

Pour conclure, c'est un très bon livre pour un prix raisonnable.