| |||||||||||||||
Voilà, schématiquement résumée, la pensée tonique et tonitruante d'Emmanuel Todd, aussi féroce pour Jacques Delors que pour Jacques Chirac, aussi remonté contre Paul Krugman, l'économiste à la mode outre-Atlantique, qu'irrespectueux pour The Economist, trop anglais pour avoir le droit de tirer le premier sur les Français. Même si l'on ne partage pas sa conviction que rien ne s'explique en économie sans le recours à l'analyse des structures familiales, on appréciera la lecture de ce pamphlet. Quant à le critiquer sur le fond, on s'en gardera bien, de peur de passer pour un de ces pseudo-intellectuels français dont l'emprise idéologique sur la société vaudrait celle des dirigeants brejnéviens sur l'ex-URSS. --Henri Gibier-- --Ce texte fait référence à l'édition Poche .
Dans le premier cas, on assiste à un net déclin culturel (éducatif) et au retour subconscient d'une idéologie inégalitaire, et, dans le second cas, à un vieillissement démographique accéléré qui met en péril les succès contemporains. La France, modèle intermédiaire de par sa composition sociale duale, n'est pas en meilleure posture, bien au contraire, puisqu'elle opte pour des solutions qui ne lui conviennent jamais totalement.
Dans tous les cas, les croyances collectives tendent à s'effriter sous les coups portés aux sentiments nationaux par des élites culturelles, adeptes de la "pensée zéro", qui affichent leur impuissance face à un phénomène économique jugé inéluctable et extérieur (la mondialisation).
Pourtant, dans l'imaginaire collectif, le groupe de référence reste la nation, rendant les politiques en faveur du libre-échange absolu, et celles d'unification monétaire européenne sans support national commun, inacceptables aux yeux des citoyens, qui manifestent leur refus par le choix de l'alternance en période électorale.
À la double utopie, économique et monétaire, d'une mondialisation dont les contre-performances sont patentes, et à la démission des classes dirigeantes, Emmanuel Todd oppose un retour à une forme de protectionnisme national dans les relations commerciales extérieures, qui permettrait le renforcement du libéralisme à l'intérieur, la relance de la demande globale, et par là même un véritable retour à l'idéal démocratique égalitaire, actuellement largement bafoué par les élites dirigeantes. -- Stéphanie Debruyne --
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Une interessante grille de lecture,
Par Jean-paul Lacharme (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires (TESTEURS) (TOP 500 COMMENTATEURS) (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'illusion économique : Essai sur la stagnation des sociétés développées (Broché)
Ce livre déjà ancien relativement à sa thématique (1998), conserve un intérêt fort pour deux raisons. Même si l'auteur n'a pu anticiper avec précision trois événements importants qui ont changé la face du monde -mais qui l'a fait ?-, à savoir la mise en place effective de l'Euro et la marche forcée de l'intégration européenne, le 11 septembre dont l'occurrence a permis la politique guerrière unilatérale des États-Unis et enfin l'effroyable crise financière de 2008, il n'en a pas moins cerné le mouvement qui a porté ceux-ci et ses conséquences à long terme.L'aspect le plus intéressant du livre est cependant la grille de lecture anthropologique appliquée à l'évolution politico-économique de la planète. Selon Todd, les sociétés sont portées par trois facteurs : la structure traditionnelle des familles qui la composent (souche ou nucléaire) privilégiant le groupe ou l'individu, l'égalité ou l'inégalité entre frères et enfin dans une moindre mesure le caractère endo ou exogamique du mariage. Je suis certain que Todd n'a rien inventé, mais l'application systématique qu'il a fait de cette grille m'a semblé extrêmement pertinente. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
17 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Une bonne introduction,
Par Levochik (Moscou/Montpellier) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'illusion economique (Poche)
Une bonne introduction aux travaux d'E.Todd. Sans doute pas son meilleur livre, moins détaillé que les autres et écrit dans un but plus politique que scientifique.En gros, il résume et utilise ses travaux sur les systèmes familiaux et ses thèses sur les implications idéologiques correspondantes, ceci pour montrer que vouloir unifier l'Europe par le haut, par un processus économique rapide (Maastricht notamment ds ce bouquin) est une erreur : les valeurs des différentes populations européennes sont trop différentes pour être nivelées, et il serait plus judicieux, d'un simple point de vue économique, d'utiliser les spécificités de chacune : productivisme allemande, consommation anglaise etc. Ler derniers chapitres sont pris souvent comme une simple dénonciation d'un libre-échange "néolibéral", alors que l'auteur est à la fois plus fin et moins catégorique : il ne juge pas tant le libre-échange (outrancier ou non) sur le fond qu'il ne montre son inadéquation aux valeurs françaises majoritaires. Ainsi les politiques tendant à l'imposer par le haut et par le force ne font que le jeu de la souffrance du peuple, qui se traduit politiquement par l'apparition massive de l'abstention et du vote FN dès le début des années 80. En conclusion, un bon livre pour avoir un concentré des thèses de Todd, dans une version orientée plus "économie", et dont la lecture peut être utilement prolongée par ses autres ouvrages, plus scientifiques et documentés : l'invention de l'Europe et la Nouvelle France pour une approche anthropologie -> religion -> politique, le Destin des immigrés pour anthropologie -> racismes, et ses premiers : la 3eme planète et l'Enfance du monde pour anthropologie -> idéologie (moins précis que les suivants mais domaine d'étude plus vaste : le Monde !). Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
7 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
Un extraordinaire économiste ignoré des économistes,
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'illusion economique (Poche)
L'illusion Économique est plus que jamais brulante d'actualité.Emmanuel Todd éclaire l'histoire économique avec un système de prismes systématiquement ignorés par les économistes (je sais de quoi je parle) : - Prisme N°1 : Le facteur anthropologique, via le système familial et ses composants qui constituent la matrice de la grille Todd. - Prisme N°2 : Le facteur éducatif ("culturel" comme dirait Todd lui-même) - Prisme N°3 : Le facteur démographique, et les indicateurs associés (Population, mortalité infantile, fécondité,...) Pour bien comprendre les livres de Todd il faut avoir lu "La troisième planète" et "L'enfance du Monde" (rassemblés actuellement dans "La Diversité du monde : Famille et modernité"). Une grille de lecture puissante mise au service de l'histoire économique contemporaine. Amartya Sen a eu le prix Nobel d'Economie, avec son concept de capabilité économique des humains (et son corolaire sur le développement humain). Je pense que Emmanuel Todd est un immense savant qui mérite infiniment plus que Amartya Sen (par exemple) le prix Nobel d'Économie. Car le Grille Todd est beaucoup plus complète, plus riche, plus scientifique que le travail de biens de lauréats du prix Nobel. Il faudra y penser... Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|
|