J'avais lu « Laisse-moi partir, mère » de cet auteur, un récit camouflé sous le terme roman « vrai » qui est terriblement dérangeant. Ici, l'auteur nous relate ses souvenirs d'enfant à Berlin des années 1941 à 1945, les alertes et les descentes perpétuelles à la cave-abri et enfin la dernière année, ce « huis-clos » terrible et permanent dans cette cave d'immeuble. Elle voit tout, ne comprend pas tout mais beaucoup, juge les autres avec humanisme souvent,haine parfois mais lucidité toujours, la promiscuité corporelle et physique, le manque total d'hygiène, les maladies, la peur constante, ... l'arrivée des Russes anxieusement attendue avec l'application « du droit du vainqueur » sur les femmes ici deux très jeunes filles à peine pubères... sa relation « délicate » avec sa « marâtre », son « grand-père » adoré, et enfin le retour de son père soldat de la Wehrmacht, pour ce qui est de sa vraie mère, il faut lire « laisse-moi partir mère » une histoire de pardon impossible ...
On lui a volé son enfance à Helga, elle fait partie de la race des vaincus et pourtant elle n'a rien à se reprocher...
Le style est réaliste et sans détour, tout est dit et réel dans ce récit sauf on s'en doute les dialogues qui sont le résultat de sa mémoire d'enfant...
Les deux livres de cette femme font partie de ma toute petite biblio sur la Seconde guerre. La photo de couverture « magnifique » est une photo d'époque, quelle détresse dans ce regard, que d'incompréhension, puis regardez cette autre couverture « Paroles de l'ombre : Lettres, carnets et récits des Français sous l'occupation 1939-1945 », le même désespoir dans ce regard sur une photo également d'époque.
Toutes les guerres apportent cela : la destruction ou le saccage de cette période merveilleuse que doit être l'enfance.
le 21 juin 2013
je suis en train de le lire actuellement donc je n'ai pas tout à fait une opinion, mais il est très bien pour les détails de ce qui se passait à cette époque trouble
le 1 juin 2005
1945, Allemagne. Helga est démunie. Sa mère l'a abandonnée pour servir Hitler sous l'uniforme SS et son père est parti pour le front. Dans un Berlin assiégé, elle se retrouve avec son petit frère sous la garde de sa marâtre. Mais il y a concurrence entre la belle-mère et la petite fille pour l'amour ce père absent.
Voici l'histoire d'une petite fille qui n'avait rien demandé à part un peu d'amour mais que l'Histoire n'aura pas épargnée.
Je vous conseille ce livre car il montre pour une fois la vie quotidienne des allemands à la fin de cette horrible guerre. On se sent impuissants devant la détresse d'Helga et on se dit qu'il faudrait que, plus jamais, un enfant n'ait à subir cette vie là.
le 7 février 2007
Il est aussi interessant de savoir comment c'est passé la guerre pour certains allemands. Même si dans ce livre, il s'agit plus de l'histoire d'une petite fille, qui a du subir la connerie et les choix des adultes (parents, membres de la gestapo, dirigeants, armée ....) l'histoire est très dur, aucun détail ne nous est épargné, mais malgré tout il est important de savoir pour ne pas oublier.

Je recommande ce livre pour son utilité, ames sensibles, quelques passages à éviter. Si je mets 4 étoiles, c'est juste parce que j'estime qu'on ne peut pas mettre 5 étoiles à un livre de ce genre, par respect pour l'histoire. Ce n'est pas un best-seller de la littérature quand même!