Linux aux petits oignons : Les meilleures recettes pour bien débuter ! (1DVD)
Format: BrochéModifier
Prix:29,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 juin 2009
Un livre très facile à lire autant pour ceux qui ne font pas la différence entre un système d'exploitation et une clé anglaise que pour les plus aguerris.
L'auteur nous livre tous les secrets de Linux (ou GnuLinux)saupoudrés d'humour et de bon sens.
Un indispensable à mon avis. J'ai adoré bien sûr ;)
le 18 mai 2011
La curiosité m'a fait acheté ce livre, les commentaires que j'ai lu aussi. Certains disent que ce livre convient aux débutants comme aux initiés et je ne suis pas d'accord sur ce dernier point.
Ce livre est très bien écrit, avec de l'humour dans les coins, on comprend facilement ce que l'auteur veut nous dire. Mais ce livre est surtout destiné aux nouveaux venus dans le monde Linux ou bien à ceux qui viennent d'arriver et qui utilisent Linux comme un certain système propriétaire.
Ce livre utilise la distribution CentOS comme exemple (DVD inclus), il explique les commandes de base du Bash pour utiliser et administrer son OS, détaille quelques softs utiles pour la vie quotidienne et montre deux types d'installation de la distribution. Le premier correspond à une installation complète avec l'installeur graphique et le deuxième vous guide dans une installation pas à pas (système de base, config post-install, serveur X et Gnome personnalisé).
Comme indiqué plus haut, je recommande ce livre aux débutants du monde Linux souhaitant savoir ce qu'il y a derrière l'interface graphique et personnalisé un peu plus sa distribution.
En espérant que ce commentaire vous sera utile.
le 2 février 2010
ce livre correspond à mes attentes.
lecture facile, en douceur certes mais aussi dans le détail.
certes il prone la ligne de commande afin de comprendre ce qu'il se passe et je pense que pour maitriser un tant soit peu linux, il faut en passer par là.
investissement personnel nécéssaire surtout pour les non informaticiens.
j'ai re-découvert les joies des commandes en ligne des 1ers PC.
on sort du monde windows et si c'est déroutant au début, quelle liberté ensuite.
le 9 août 2011
Tous les lecteurs non-informaticiens devraient trouver dans cet ouvrage matière à apprendre. L'auteur décrit pas à pas le fonctionnement de GNU/Linux et commence avec les choses les plus simples pour passer progressivement à des concepts plus complexes comme l'installation d'un logiciel, l'édition de fichiers de configuration, les bases de l'administration... Pour finir par l'installation d'une distribution CentOS.
Le vocabulaire et les analogies - simples sans être simplistes - mais également l'humour et la pédagogie déployée permettent à tout un chacun d'apprendre quelque chose, quand bien même on n'irait pas au bout de l'ouvrage.
En conclusion : un livre à recommander à tous ceux qui veulent se lancer dans GNU/Linux un peu plus en profondeur que comme simple utilisateur final et en apprendre plus sur le fonctionnement de leur machine.
le 22 juillet 2011
Excellent outil de vulgarisation (au sens noble du terme) des distributions LINUX (quelle qu'elle soit). On apprend à effectuer les manipulations de base, mais aussi bon nombre de manipulations avancées proposées d'une façon très progressive et très claire. On reprend enfin le pouvoir de comprendre notre système d'exploitation, ce que l'on y fait et d'adapter celui-ci à nos besoins personnels...
Cerise sur le gateaux : tout cela se lit et s'effectue avec une bonne dose d'humour.!!!

Ce premier livre en appelle un deuxième pour approfondir encore cette excellente première partie...
le 20 mai 2011
Ouvrage pédagogique qui n'est pas ennuyeux car faisant références à des situations analogues de la vie quotidienne,de quoi faire "passer" les commandes de Linux peu évidentes pour un néophyte.Donc,si vous êtes débutant en linux (quelle que soit la distribution) vous ne serez pas déçu je crois.Par contre si vous êtes déjà formés,il vaut mieux s'orienter vers un ouvrage plus spécialisé.En ce qui me concerne,j'ai bien apprécié et le recommande.
le 22 août 2009
C'est le meilleur livre d'informatique que j'ai eu dans mes mains, je le conseil autant aux débutants qu'aux utilisateurs Linux plus avancées, le contenu est très intéressant et la pédagogie est excellente. J'adore !!! A quand le tome 2. :-)
le 8 août 2009
Pour un débutant ou un utilisateur n'ayant pas envie de passer son temps a faire des recherche sur internet, ce livre est très bien.
Je le conseil a tous ceux qui veulent essayer et réussir a utiliser Linux.
livre très clair, très détaillé et beaucoup d'humour.
et surtout écrit en français, par un français, pour des français, même grands débutants. Etant un peu moins débutant, j'aurai aimé être guidé dans une configuration de LAMP, par exemple. Mais bon : 5 étoiles quand même !
Ce livre permet d'installer la distribution CentOs.
Viennent ensuite les notions d'administration et une explication de l'OS qui permet de bien comprendre ce que l'on fait.
Ce n'est pas toujours évident, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois...
Mais avec de la patience, un peu de méthode et de courage on à là de quoi devenir un bon utilisateur de Linux.