Lire le français d'hier : Manuel de paléographie moderne (XVe-XVIIIe siècle)
Format: BrochéModifier
Prix:29,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 12 avril 2009
Ce manuel est trés complet avec d'abord une étude fouillée de l'écriture du XV° au XVIII° siécles puis des documents variés à transcrire proposés dans une progression bien faite allant de faciles à très difficiles.Un incontournable pour quiconque souhaite comprendre ces textes anciens d'un abord parfois si ardu...
le 7 août 2012
Après une introduction sur l'évolution de l'écriture au cours des temps, ce livre donne les clés au lecteur pour apprendre par lui-même, en décryptant des textes classés par ordre croissant de difficulté.
Concept efficace - & gratifiant pour le lecteur au fur & à mesure de l'avancement de la lecture, car on s'attaque à des textes de plus en plus durs (éloignés de nos référentiels contemporains).
A lire cet ouvrage documenté comme seul un érudit peut le faire, on sait qu'on va trouver dans ces pages un formidable outil pour apprendre la paléographie ; un seul regret, il n'est pas orienté généalogie. Le manuel de paléographie moderne aux editions Archives et Culture sont un premier pas en ce sens, mais il faut à mon avis venir "terminer sa formation" avec ce guide-ci, plus pointu.
A conseiller.
le 17 juillet 2013
Ce livre est un des outils, à mon avis, nécessaire pour apprendre à décoder l'écriture du "François". En effet le "Français" n'était pas la langue universelle du pays France.(latin, roman...)Les chapitres d'introduction sont une remarquable synthése de l'histoire des relations humaines (du geste à la parole). En effet, le monde du silence, régnant chez les paysans, CSP dominant vers le XIé siécle, de croyance païenne de surcroît, évoluera grâce à l'alphabétisation. Ce progrès social associè à l'imprimerie permettra d'enregistrer par exemple la démographie et aussi de règler l'administration de la France.
Pour une recherche de gènéalogie, nècessitant des lectures d'actes d'état civil ardus, cet ouvrage est, à mon avis trés utile dans sa bibliothéque.