Ce livre de couture présente des modèles simples, pratiques, amples, confortables, en lin.
Les modèles sont peu nombreux, mais la totalité des formes basiques est présente : robe, pantalon court, chemisier, tablier... Les explications sont plutôt claires et bien illustrées, les techniques de couture nécessaires ne sont pas insurmontables pour une débutante, bien au contraire.
Attention, cependant, aux mensurations. Elle sont données pour deux tailles S et M ou parfois taille unique (un 38-40 environ) mais elles correspondent pour moi à une morphologie asiatique, avec une poitrine menue, une taille plus épaisse (pardonnez le terme, c'est celui qui est utilisé dans le jargon) que le standard français, mais aussi plus réaliste, des hanches correspondant à une taille de plus que la norme française.
Vous obtiendrez exactement ce qui est photographié, ni plus, ni moins, et c'est déjà bien.
Ne vous attendez pas à être moulée dans les pièces cousues, ici tout est axé vers votre confort.
L'ouvrage reste un superbe exemple du sens esthétique japonais, avec des photos épurées, naturelles, mettant parfois en scène un patrimoine auquel la France n'est pas étrangère, tel cet ouvrage pour dames édité par DMC au siècle dernier, ces galons de dentelle, ces planches de boutons cousus.