le 6 juillet 2007
Je mets deux commentaires:

- Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas Jack Reacher.
C'est un policier militaire qui donc enquete sur les delits faits par les militaires ou aux militaires.
C'est un superman des temps modernes. Solitaire, un peu desabuse voire blase. Une espece de heros de romans noirs, mais sans le pardessus, le feutre et la cigarette. Mais le meme cynisme, la meme acuite, le meme charme. Son univers est moins celle des bars, mais plus celle des courses poursuites, . A la 'Parker' (de Richard Stark / Donald Westlake).
L'histoire est aussi classique Reacher. Il est difficile d'en dire plus que le resume du bouquin.
Quoiqu'il en soit, a acheter les yeux fermes.

- Eh bien pour les fans: Ce livre est le meilleur ou le 2eme de mes preferes des Child. Dans les livres precedents, Reacher a quitte l'armee et se retrouve a vagabonder un peu partout aux Etats-Unis et se retrouve mele bon gre (toujours) a de solides intrigues policieres. On ne connait son passe de policier militaire (MP) que de ce qu'il nous en dit.
C'est alors que Lee Child nous sort ce flashback sur un episode de sa vie de policier militaire. Ou il doit enqueter sur un meurtre. En fait deux, un 31 Decembre.
Le charme de cet episode est, en plus de la trame toujours geniale de Child, qu'il est bourre de surprises / informations sur la vie de Reacher.

Je l'ai lu en anglais et en francais. Je suis trop fan.
le 1 août 2010
Je m'excuse par avance auprès des fans de Lee child, j'espérais trouver en lui un auteur avec un héros dans la veine des Harlan Coben ( série des Bolitar & Win) ou Robert Crais (série des Elvis Cole/Joe Pike), mais là je décroche.
Décidément Lee child ne fait pas les choses à moitié, excessif est le mot qui me vient à la bouche.
Bon concernant Jack Reacher je résume: (je viens de lire 4 bouquins)
- il devine toujours tout (enfin ici pas grand chose), il peut vous dire exactement où se trouve un cadavre, la tactique des méchants vilains, jusqu'à prévoir exactement par où ils vont venir et ce qu'ils vont faire (plus fort que Madame Soleil).
- simple officier de police militaire il est tout de même wachement fort, on le demande comme profiler au FBI (ils n'ont aucun agent à sa hauteur dans leur effectif), voir comme garde du corps perso du vice-président des Etats Unis (tout un symbole)..... et tout ça en Freelance !!!
- il est aussi super cultivé (la tête et les jambe on vous dit), incroyable !!! il vous sort des citations d'auteurs and co.
- Son physique exceptionnel de guerrier a besoin de 10 000 calories / jour (rappel : un sumo, c'est environ 12000) et 10 litres d'eau /jour, il mesure environ 1m95 pour 120 kgs.

Pourquoi tous ces clichés de série Z ?

La goutte d'eau:
Dans ce roman l'intrigue est .....inexistante (il est possible de se planquer dans un coffre de voiture, et tout le monde n'est pas hétéro si si) expliquez moi où est la trame super géniale.
et l'auteur, d'en rajouter une couche sur notre super Héros car il n'était pas encore assez exceptionnel, il a une super maman ex super résistante française (a 13 ans elle a étranglé un camarade de classe qui voulait la dénoncer).

non décidément en ce qui me concerne, trop c'est trop...
22 commentaires4 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 octobre 2009
Lorsque vous commencerez ce bouquin, vous ne saurez plus le lâcher...
Une bonne idée de l'auteur, le fait de revenir sur le passé de Jack Reacher, un héros attachant, mais dont on ne connaissait pas grand-chose avant ce récit.
Intéressant de le voir évoluer dans la police militaire.
Mais mon préféré reste "du fond de l'abîme"...
Il est dommage de devoir tant patienter pour découvrir les traductions françaises...
.... qui hésiteraient de débourser 300 balles pour un bouquin acheté 5 francs avant 2000, je signale que la plupart des Lee Child sont gratos sur le net si vous disposez d'une liseuse. Si vous avez donc envie de gifler ceux qui prennent les livres pour des SICAV, feu à volonté !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juillet 2007
Première constatation qui aurait du m'alerter: ce livre a été écrit en 2004 en ne sort qu'en 2007....Très loin de l'ambiance des précédentes aventures de Jack Reacher. L'impression que l'editeur profite de la vague pour surfer sur le succès , mais avec un ouvrage particulièrement "hésitant". Le héros dans une enquète a l'epoque où il etait encore a l'armée...bof bof bof.....
0Commentaire2 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus