Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Amazon rachète votre
article EUR 6,13 en chèque-cadeau.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Little Big Horn. Autopsie d'une bataille légendaire Broché – 1 juillet 2006


Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 59,99
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 80,00
Broché, 1 juillet 2006

Fête des Mères Fête des Mères


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Etudiant en Histoire contemporaine à l'université de Fribourg (Suisse), David Cornut a accumulé des sources inédites, des contacts avec des spécialistes de l'Ouest américain et des voyages sur le terrain. Il ouvre ici l'un des dossiers les plus controversés de l'Histoire américaine.


Détails sur le produit

  • Broché: 384 pages
  • Editeur : Editions Anovi (1 juillet 2006)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2914818106
  • ISBN-13: 978-2914818100
  • Dimensions du produit: 27 x 2,5 x 18 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.7 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (31 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 569.081 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Titulaire d'une Maîtrise universitaire d'Histoire, membre des Little Big Horn Associates, David Cornut (1984-) est l'auteur de "Little Big Horn", paru en 2006 et en édition augmentée en 2008.

Cette étude a fait l'objet d'un épisode de "2000 ans d'Histoire" sur France-Inter, été nommée coup de coeur des Fnacs de Fribourg, Lausanne, Genève (Suisse), Paris-St Lazare (France) et sélectionnée par plus de vingt-cinq grandes universités et Bibliothèques nationales dans le monde, dont la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis, les Bibliothèques de New York ("livre de référence"), Lyon et de l'Etat de Bavière (Allemagne), les Archives du Québec (Canada), les universités de Harvard, Paris VII-Diderot, Hambourg, Neuchâtel, Valenciennes, Lausanne, Clermont-Ferrand, Genève, Le Havre, Cornell ou encore la Bibliothèque Nationale de Grande-Bretagne.~ www.custerwest.org

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.7 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

43 internautes sur 46 ont trouvé ce commentaire utile  Par Michel Michaut crazy horse le 19 juillet 2006
Format: Broché
Voilà un ouvrage qui manquait pour tous ceux qui s'intéressent aux Indiens et se passionnent pour les Peaux-Rouges et plus encore pour ceux qui désirent savoir ce qui s'est vraiment passé lors de la célèbre bataille de la Little Big Horn où Custer et une grande partie de sa 7ème cavalerie ont été défaits et anéantis par une coalition d'Indiens sioux et cheyennes.

Commentaire du livre de David sur amazon.fr

Cet ouvrage historique sort de l'ordinaire car il présente l'événement minute par minute en simultané en ce qui concerne chaque lieu, chaque adversaire et chaque acteur, avec une foule de détails impressionnants issus des témoignages des survivants blancs et indiens, rapportés dans leur version d'origine ce qui permet à l'auteur de nous présenter les faits d'une façon réaliste, cohérente, juste et vivante.

En outre, cet ouvrage met fin à ce qui a longtemps été considéré pour cette bataille comme un mystère faute de survivants blancs lors du "last stand" et il rétablit la vérité sur les innombrables interprétations fausses ou absurdes publiés depuis 1876 sur ce drame national américain, en balayant magistralement les incohérences qui émaillent dans les nombreux ouvrages anglo-saxons publiés sur cette bataille.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
31 internautes sur 34 ont trouvé ce commentaire utile  Par J.D. le 20 août 2006
Format: Broché
Je partage totalement les avis positifs publiés ici. Ce livre est très recherché et bien organisé. Tout est entrepris pour que le lecteur ne se perde pas durant le récit (notamment durant la bataille, bien plus complexe qu'on ne le croit !)

J'ai été particulièrement touchée par le respect de l'auteur envers chaque camp. Une objectivité qui fait plaisir.

Toutes les thèses de ce livre sont démontrées, pas affirmées. Rien n'est laissé au hasard, rien n'est traité de façon superficielle. C'est vraiment passionnant d'être le juré dans cette affaire, l'auteur étant l'avocat des faits historiques.

Une très très bonne cuvée !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
34 internautes sur 38 ont trouvé ce commentaire utile  Par Crazy Horse le 25 décembre 2006
Format: Broché
Je laisserais le soin à d'autres le soin de déterminer les qualités "militaires" du livre (organisation de l'armée US de Custer, description des armes etc.)

Je veux juste noter qu'en tant qu'"Indianiste", c'est à dire passionné des us et coutumes indiennes, et de leur histoire, j'ai été impressionné par le réalisme du livre (la guerre est montré dans toute son horreur, sans facilité), par son ambition (abondance de sources diverses, souvent états-uniennes) et par l'immense place accordée aux Native (Indiens) lors de la bataille.

Little Big Horn, du côté indien, est décrite dans ses moindres aspects. Les noms et même des phrases entières sont écrites en lakota (traduit dans les notes), ce qui est intéressant car le lecteur est "dans la peau" des protagonistes de la bataille. On assiste à la vie du camp avant l'attaque de Custer, avec les déjeuners, les rires, les réunions de chefs, les cérémonies. Puis c'est la guerre à proprement parlé, avec toute sa fureur (et magnifiquement illustrée par des gravures) et son héroïsme. On a vraiment l'impression de vivre la bataille.

C'est vraiment l'histoire la plus précise et la plus prenante que j'ai lu concernant les Native. Un boulot gigantesque, très bien illustré, très facile à lire. Indispensable pour tous ceux qui, comme moi, se passionnent pour les Indiens des Plaines.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
35 internautes sur 40 ont trouvé ce commentaire utile  Par died le 19 septembre 2006
Format: Broché
Comme la plupars des gens je partais sur une impression defavorable de custer,l'homme qui avait entrainé dans sa mort un regiment de cavalerie au nom de sa gloire personnel,en attaquant de pauvres indigénes qui n'avaient fait que se défendre contre la rapacité des blancs,,

que nenni, ami lecteur : halte a la desinformation « pseudo intellectuelle officiel »,l'ouvrage de D,CORNUT remet les pendules(suisse) a l'heure de la tricte verité,

NON G,A, CUSTER n'etait pas le monstre assoifé de sang indien ,

NON les pauvres AMERIDIENS n'etaient pas des especes de « baba-cool » avant l'heure ,(voir le film little big man)

la verité apres des traveaux de recherches particulierement etoffés ,D,CORNUT nous decrit le plus jeune general de l'armée U,S admiré par ses hommes et jalousé par beaucoup d'autres envieux ,reconnu pour son courage et ses qualites émérites de chef ,respectueux de ses adversaires et respecté jusque dans sa mort par ceux qui le vainquirent, chose exceptionnel mais qui fut trahis par ses 2 subalternes immediats,et d'une autre maniere plus sournoise par le haut etat-major qui reniera son enfant prodige sans compter le gouvernement de GRANT qui trouva un exuctoire pour se tirer d'affaires de corruptions,,

ce livre aussi sans prendre parti pris pour l'un ou l'autre des camps nous montre la vie cruelle dans les plaines de l'ouest americain,avec pour la premiere fois en français des temoignages de natives(chose trop rare pour passé dessus) ,detaillés, sur avant ,pendant ,après la fameuse bataille et ses consequences funestes pour le peuple des tribus du far-west,,
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?