Livre d'Heures
Format: CDModifier
Prix:19,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce disque laisse une impression étrange d'émerveillement, entre enracinement dans une matière musicale extrêmement cohérente ornée de mélodies plaisantes mais exigeantes, et envol vers un ciel où l'on effleure les plumes des anges. Le Livre d'Heures a été créé en 1984 et suit une partie des offices du jour de la vie monacale, vers laquelle a été attirée un jour Edith Canat de Chizy.

Les timbres de la voix et des instruments couvrent une amplitude très grande et c'est un réel plaisir que d'entendre le choeur Britten plonger dans ce matériau musical pour participer à un océan sonore qui emporte. Cette musique respire, elle est ample, elle nous emmène vers les aurores joyeuses qui pointent au bout des nuits humaines.

Ayant beaucoup appris de Maurice Ohana, le compositeur a par moment le timbre de Ligeti mais également celui des choeurs monastiques auxquels il emprunte des rythmes et tonalités grégoriennes. Racines et modernité, voilà comment on pourrait résumer cette oeuvre qu'il est difficile de rattacher à un style précis.

La Messe de l'Ascension, créée à l'occasion de la consécration de la Cathédrale d'Evry, utilise plus la psalmodie, dans des teintes musicales moins ornées et plus sombres, mais non moins profondes.

C'est la première fois que j'écoute une oeuvre d'Edith Canat de Chizy, dont j'ignorais le nom jusqu'à présent. L'impression est forte car le talent est indéniable.