Format: Pocket Book|Modifier

le 14 mars 2010
Sophie Chauveau nous fait vivre avec luxe de détail (et quelquefois un peu trop d'obsession) la vie (sexuelle) des grands ateliers de l'époque. Mais elle décrit tellement bien les multiples facettes de ce génie de Léonard de Vinci, sa stature de colosse, sa fougue juvénile, son ego surdimensionné, ses talents d'orateur jusqu'à la démesure, ses multiples centres d'intérêt qui peuvent donner l'impression de s'éparpiller et surtout, surtout... sa liberté d'être lui-même, de chercher, de se tromper et de repartir sur de nouvelles bases, dans un monde où les artistes étaient soumis aux dictats de mécène ; et cela c'est vraiment nouveau pour l'époque.
Elle nous montre que le génie ne peut pas être enfermé, il se veut libre et ne peut se fonder sur un seul axe, mais il est recherche permanente de sentiments contraires à exprimer, comme à expérimenter.

Que ce Vinci est beau à aller rechercher sa mère pour lui offrir la plus belle fin de vie possible, à soutenir même dans l'adversité ses amis proches qu'il considérait comme sa vraie famille... Un homme, un vrai capable de s'engager pour sauver les siens ; capable aussi de décisions réalistes,comme le fait de pressentir l'arrivée des Français et de quitter Milan en ayant fait transférer son argent à Florence ou bien de quitter Venise sur le champ, sachant qu'il n'y serait jamais admis ; un homme d'intuition et de conviction.

Pourquoi ses 3 livres nous fascinent ?
La Renaissance italienne ne correspond-elle pas à ce que notre époque vit : la Grande Peste, les guerres, un radicalisme religieux...
Aujourd'hui nous avons eu l'alerte du virus H1N1, les nombreux conflits Afghanistan, Irak, Iran... et les campagnes contre les minarets en Suisse, la burqa en France... et la crise financière.
Tellement de similitude ;
Et si nous espérions secrètement, que de ces conflits, sortent quelques grands artistes où la Beauté viendrait nous faire oublier la laideur de notre temps.
Et si nous avions envie de revivre cette Renaissance à notre époque, pour nous imprégner de l'énergie et de la liberté qui sont les ferments créateurs qui nous permettraient de façonner un Nouveau Monde ?
Alors, il faut lire ces livres, absolument...
L'ouvrage de Sophie Chauveau est remarquablement documenté qui nous dépeint l'époque florentine de la Renaissance à travers la vie de Léonard de Vinci. Une époque difficile pour les artistes à la recherche constante de mécènes pour vivre de leur art. Le terme d'obsession est bien choisi, mais lasse un peu le lecteur quand il ne qualifie que la vie sexuelle de l'artiste. Chaque page ou presque nous le décrit comme un obsédé du sexe, un raté, un être hyperactif et velléitaire. Alors comment Vinci a-t-il pu traverser les siècles pour rester un des artistes les plus connus du grand public , ne serait-ce que par sa Joconde , universellement connue ? Sophie Chauveau n'a pas su nous faire sentir suffisamment, à mon sens, la puissance créatrice de Vinci. sa vie privée à la limite ne nous intéressant que peu. Le plus beau passage du livre est celui où Léonard assiste sa mère dans ses derniers instants. Un livre à lire qui raconte non seulement la vie extraordinaire de Vinci mais encore l'histoire de ses œuvres.
le 19 janvier 2013
alors il y a quelques années je m'achète ce bouquin en croyant avoir affaire à une biographie bien sérieuse et académique sur le grand homme. et oh surprise, je me retrouve avec des descriptions de rencontres homos en tout genre... il reste que j'ai appris des choses sur l'homme et son époque et que ce livre se dévore d'un trait sans difficulté.
C'est mon préféré de la trilogie (j'ai aimé aussi "Botticelli" et "Lippi" avec un peu de "longueurs" au milieu du bouquin pour ce dernier). on retrouve certains personnages d'un livre à l'autre de la trilogie.
le 2 juin 2015
Un voyage dans la Renaissance plein de rebondissements. J'aime la plume de Sophie Chauveau dont c'est le 5ème ouvrage que je dévore !
Merci
le 20 juillet 2009
si vous avez visité les expos dédiées à Leonard, si vous voulez essyaer de comprendre l'homme derrière l'oeuvre, c'est à lire.
au delà des clichés sur le génie, on voit un homme qui enchaine les passions, sait mal "se vendre", gère des rélations compliquée avec son père, ses mécènes, ses aventures et les femmes. on imagine pas que léonard était un des plus beaux dandys de son temps... c'est un peu la face ppipole du génie !
le 19 juin 2014
Roman plutôt lourdingue.
Aucun intérêt (et même illisible) pour ceux qui cherchent une information sérieuse.
L'honnêteté voudrait qu'on ne fasse pas passer ce genre d'ouvrage pour autre chose qu'une fantaisie.
Tout d'abord l'erreur est peut-être la mienne : je souhaitais un ouvrage sur Léonard de Vinci mais plus orienté sur ses créations et son génie.
Donc déçu par cet ouvrage qui présente Léonard sous un jour nouveau et ... tout de même assez glauque.
Ce n'aurait pas été inintéressant en soi mais la répétition des bacchanales de Léonard et de ses acolytes rendent l'ouvrage lassant (j'ai commencé à sauter des pages entières à la moitié du livre !). En outre l'angle par lequel est abordé de Vinci le présente comme un touche à tout (ça on le savait !), plutot vaniteux (du moins au début) mais qui ne fait qu'ébaucher et ne termine pratiquement jamais rien ... Déroutant et décevant !
Bien qu'intéressé par les autres sujets de l'auteur (Lippi entre autre), je ne les lirais pas tant la lecture de ce volume m'a ennuyé.
Ayant réussi à passer les passages un peu hot, ce fut un livre qui s'est vite lu............... non j'exagère ;)
Ceci dit, ces étapes, dont je ne vois franchement pas l'utilité, se multiplient au fil de la série, rares chez Lippi, trop présents chez Botticelli, là.... sans commentaire....

Cela mis à part un livre qui trace un tableau très intéressant de l'Italie de la Renaissance, d'autant que Léonard a croisé tous les grands personnages du moment.
Ce qui surprend, pour la Béotienne que je suis, ce sont les essais, les "ratages" et le nombre d'oeuvres inachevées (mais elles n'en ont que plus de valeur) de cet éclectique personnage!

Je me suis replongée dans ses oeuvres et aimerais lire des biogaphies moins romancées sur "the" artiste.

Pour l'anectode, depuis l'enfance j'ai toujours eu peur de Saint Jean-Baptiste, quelque chose dans l'expression, le regard. Le portrait (littéraire) qui est fait du modèle le diabolique Salaï explique certainement ces terreurs enfantines.
le 12 janvier 2013
Un livre dans lequel on en apprend sur la renaissance italienne sans avoir l'impression s'assister a un cours d'histoire. Agréable et instructif
le 16 juin 2009
c'est intéressant. J'ai appris un certain nombres de choses sur l'histoire de la peinture de cette époque mais la sexualité de Léonard de Vinci aussi détaillé est parfois lassante.