| |||||||||||||||
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
La monadologie de Richard Powers,
Par Denis Urval (Paris, France) - Voir tous mes commentaires (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR) (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ombre en fuite (Broché)
L''ombre en fuite (Ploughing the dark, 2000 : littéralement « en labourant l''obscurité ») développe deux histoires en parallèle : celle d''Adie Karpol, jeune ex-peintre qui quitte New York pour Seattle (et non Washington, comme le dit à tort la 4e de couverture), où une boîte d''informatique, TeraSys, travaille sur l''amélioration des images, dans un mystérieux centre appelé la Caverne. Celle de Taimur Martin, un américain dont la mère est née iranienne, venu enseigner l''anglais à Beyrouth, enlevé par des fondamentalistes, qui se retrouve comme le héros du Joueur d''échecs de Zweig, à tuer le temps de sa captivité et à chercher comment ne pas perdre pied. Mise en regard, donc, d''une pièce ouverte sur un monde virtuel sans limites, symbole de modernité, et d''une chambre close et sordide qui a la réalité, la cruauté de l''histoire contemporaine.J''avais lu l''an dernier Galatea 2.2, un roman non encore traduit en français du même auteur qui présente avec celui-ci plusieurs ressemblances : ampleur, fascination pour les nouvelles technologies, double récit, vivacité du style d''un écrivain qui pense très vite, d''une virtuosité certaine, parfois un peu ostentatoire tout de même (chapitre 16, fatiguant, mais le suivant récompense le lecteur patient). A quoi les images peuvent-elles servir ? A modéliser le jeu des masses d''air, les flux économiques ? A réinventer l''art, sur le mode ludique et interactif ? A autre chose encore, de plus intime? Le roman se fait encyclopédique et l''imagination de Richard Powers s''enflamme au contact de ce qui paralyserait celle d''auteurs plus timides, ou moins capables de maîtriser l''information requise. En même temps, il nous fait suivre le parcours intérieur de ses personnages, pris dans un monde qui les dépasse soit par sa complexité, son imprévisibilité, soit par sa férocité. La traduction de Jean-Yves Pellegrin réussit à rendre le rythme singulier de la phrase de Powers. Bravo aux éditions du Cherche Midi et à la collection Lot 49 La chambre aux échosqui font connaître cet auteur du public francophone. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5
virtuel informatique virtuel de l'esprit en prison,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ombre en fuite (Broché)
Ce livre qui paraît difficile au début , est très moderne par son sujet la fabrication du virtuel (logiciels, impressions inédites ) intéressant par l'éthique soulevée , par le monde très proche qui est décrit presque là et le monde du prisonnier otage au Liban lui aussi est dans le virtuel , lui aussi est décalé alors expliquer notre monde notre être vient par le décalage de ces deux situations . Encore une fois pas facile mais de la vraie littérature un peu de divertissement mais pas beaucoup.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
2.0 étoiles sur 5
Un livre très inégal,
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'ombre en fuite (Poche)
Je le dis d'emblée, j'ai sauté des chapitres entiers de ce livre... J'attendais autre chose après avoir lu la quatrième de couverture, aussi ai-je été un peu déçue de la tournure que prenait le récit. D'autre part, si la partie qui concerne Taimur Martin (l'otage) est captivante et crée un sentiment d'empathie, toute la partie sur la création informatique (tellement plus conséquente en nombre de pages, malheureusement) a été pour moi une purge, tellement l'auteur s'est plu à nous infliger des concepts aussi abscons qu'inutiles à l'histoire. Je n'ai pas terminé le livre, j'ai arrêté de lire après le dénouement de l'histoire de Taimur! Je vais tout de même commander "le temps où nous chantions", du même auteur.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|
|