Marcus Luttrell, texan, amoureux des chevaux, convaincu de devenir un commando marine (Seal) s'entraîne dès son adolescence avec un ancien soldat des forces spéciales. Une éducation dure, mais juste, lui forge un caractère trempé.

Il s'engage dans les Seals.et conte l'éprouvant parcours de sélection : 'wet and sandy", toujours trempé et plein de sable, dans de l'eau glacée, des séries de pompes à n'en plus finir, de la course, nage, plongée, deq exercices de bateau (porté et gouverné à à rame) etc. Jusqu'à la mythique "Hell's week" qui, dès le premier jour voit la sortie en masse de ceux qui n'en peuvent plus. L'esprit gouverne le corps.

Après l'instruction, les premiers engagements en Irak, survient celui en Afghanistan. Lutter contre les Talibans, en mars 2005, amis de Al Quaidea, est un devoir pour les Américains en quête de revanche de la destruction des World Trade Towers de New-York le 11 septembre 2001.

L'auteur, patriote, ne jure que par la grandeur américaine dans des raccourcis qui font parfois sourire, quelque fois aussi soupirer (hélas : la vision politique est indigente - lire "L'impasse afghane" de Gérard Chaliand) . Cependant, l'auteur, intègre, ne cache pas ses convictions républicaines, anti-liberales (ce qu'on qualifierait en France de gauchistes).

Juillet 2005. Un renseignement sur la localisation d'un dangereux chef taliban est exploité par le QG des forces spéciales de Bagram. Une troupe de 4 soldats Seals est envoyée en helico pour valider l'info et déclencher un plan de bataille avec des commandos mobilisés à l'arrière en cas de besoin.

Surplombant un village Pachtoune dans lequel avait trouvé refuge la cible, les 4 Seals se font surprendre par un troupeau de chèvres et leurs gardiens. Les laisser en liberté, c'est prendre le risque qu'ils renseignent la grosse centaine de Talibans. Reste l'option de les tue, froidement. Par craintes de ce que les médias américains pourraient leur reprocher en ce cas, le commando laisse libre les Afghans.

Mal leur en a pris. Deux heures après, une grande concentration d'ennemis s'oppose aux quatre guerriers. Une lutte épique, héroïque, grandiose s'engage. Les sentiments sont bouleversés. Les simplisme volent en éclats. Les engagements sont terribles. La mort se paye chèrement.

Certainement le plus beau de cette histoire poignante est la protection accordée par le village Pachtoun à ce soldat, protection qui implique le don total de la vie des villageois pour honorer leur engagement s'il le faut. Saisissante noblesse afghane.

Ce récit autobiographique est encore meilleur que l'excellent film qui s'en est inspiré et que j'ai été voir deux fois au cinéma.

L'émotion vous saisira à plus d'une reprise. Quel phénoménal combattant !
le 25 septembre 2015
J'ai reçu l'ebook en cadeau et après avoir vu le film, "Du sang et des larmes" de Peter Berg, j'avoue que j'ai été surprise par la qualité d'écriture et le récit m'a complètement projeté dans l'Univers de Marcus Luttrel et de ces Navy Seal malheureusement tués. Je trouve que ce livre rejoint bien aussi cet ebook : http://www.amazon.fr/Retour-au-combat-Marcus-Luttrell/dp/291524359X/ref=pd_bxgy_14_img_y
le 3 mars 2014
Excellent recit de M.Luttrell, recemment adapté a l ecran par Peter Berg, avec Mark Walhberg, acteur et producteur sur le projet. En ayant lu et vu les deux, je conseillerais de voir le film en premier puis de passer au livre qui, comme souvent , approfondi grandement le recit imagé, et renforce aussi le coté "survival" de ce qu a vraiment vecu Mark Luttrell et ses trois autres equipiers SEALS comme lui, tombés dans une violente altercation entre une bande de talibans lourdement armés, dans une mission de reconnaissance sur le territoire Afghan. Ce recit poignant et extremement tendu reprend, quasimment heure par heure le deroulement des affrontements , apres un preambule consacré a la formation des SEALS.
On ne peut que rendre hommage au courage de cet homme et surtout a l'engagement sans limites des villageois Afghans qui ,au peril de leur propre vie, lui ont sauvé la vie, au nom d une regle d'hospitalité commune a l'ethnie Pashtun.
Lun des meilleurs recits de guerre contemporaine que j ai pu lire .
le 2 mai 2015
C'est un bon livre (à lire avant le film surtout!!) pour ceux qui sont fans de l'armée

Je le recommande vraiment.
le 25 mars 2015
Excellent livre qui permet de comprendre ce que vivent ces guerriers de la liberté et ce sens de l.honneur .
le 14 juillet 2013
Super livre, quasimment une fiction d'aventure, il se dévore en très peu de temps. Très efficace pour comprendre la mentalité américaine concernant les guerres post 9/11.
le 4 février 2014
sheds a lot of light of what the forces face in Afghanistan. Besides, its an absolute page turner where the spiritual dimension is not forgotten
le 14 mars 2013
Le début du livre peut paraitre assez long, je l'admet. Mais une fois l'opération lancée, on s'y croit dedans, on ressent bien les émotions que l'auteur veut nous faire parvenir. Je le recommande vivement à ceux qui hésitent à le prendre.
Un bel hommage pour ses camarades morts en action