« Looper » est un film d'action et de science-fiction qui s'appuie sur un scénario plutôt bien ficelé, à base de voyage dans le temps et de télékinésie.

Joe (Joseph Gordon-Levitt) est un looper, un tueur à gage vivant en 2044 qui exécute des personnes qui lui sont envoyées depuis 2074, date à laquelle le voyage dans le temps est maîtrisé, mais également strictement prohibé et réservé de facto à la mafia. Le temps présent du film (2044) n'est pas vraiment dépaysant. Il ne se différencie de notre monde actuel que par quelques détails apparemment anodins : quelques motos volantes pour se déplacer, des mutations génétiques permettant à une minorité d'humains de pratiquer de façon très modeste la télékinésie, de la drogue qui se prend sous forme de gouttes dans les yeux et une insécurité qui semble omniprésente. L'intrigue du film, sans en dévoiler les détails, tourne autour du phénomène de « boucle », lorsque Joe se voit expédier du futur un Joe 30 ans plus vieux que lui, et le laisse s'échapper. Les implications de ce paradoxe temporel se révèlent bien entendu très vite gênante et débouche sur une « guerre des Joe » tout aussi paradoxal.

D'un point de vue formel, le film est réalisé avec une appréciable sobriété, tant dans ses effets visuels que dans le jeu très crédible des acteurs. Quelques trouvailles sont même particulièrement brillantes, comme la manière dont le jeune Joe communique avec le vieux Joe en taillant au couteau un mot sur son avant-bras, formant une cicatrice qui traverse le temps. Le caractère futuriste du film est également tempéré par les décors naturel d'une bonne partie du film : champs de maïs du Kansas et grande ferme isolée. On retrouve par contre, en marge des idées originales du film, quelques éléments « déjà vu », emprunté notamment au scénario de « Terminator »...

« Looper » est au bout du compte un film efficace qui parvient à éviter les poncifs du genre et qui ne tourne pas en rond, même s'il s'attache à « boucler la boucle ». Il ne s'agit pas pour autant d'un chef d'aeuvre du genre. Les péripéties de l'histoire restent finalement assez prévisibles.
le 17 mai 2014
NOTE : 3,5/5

Début de l'histoire : Kansas, 2044.
Un meurtre est effectué par un tueur de la mafia (un looper).

En 2074, 30 ans plus tard, les mafias se servent en secret des machines à remonter le temps pour expédier leurs futures victimes dans le passé où elles sont executées par des loopers. Ces derniers récupèrent ainsi plusieurs lingots d'argent attachés sur les corps en guise de paiement et se débarrassent des dépouilles, "ni vu, ni connu"...

Kansas 2044 :
La victime est apparue brusquement devant Jo, le looper. Il la tue et s'en débarrasse...
On le retrouve en ville, il se rend en boîte de nuit.
Les exécutions continuent, il amasse ainsi une grande quantité de lingots d'argent.

Un soir, son ami Seth arrive chez lui, terrorisé. Seth n'a pas pu tuer sa victime qui venait du futur, car la victime en question n'était autre que lui-même, plus vieux de 30 ans !
Des tueurs recherchent Seth...
Abe, qui vient du Futur, contrôle le Passé et convoque Jo le looper. Il est persuadé qu'il cache Seth...
Pendant ce temps, le vieux Seth escalade une clôture et voit ses doigts disparaître un à un, ainsi que ses jambes, son nez, etc...

Ce sont les 23 premières minutes du film. Je n'en dirai pas plus...

---------------------------------

Ce film de science-fiction va devenir très intéressant (enfin !) à partir de la 27 ème minute, car Jo va se retrouver face à ...
Vous verrez vous-même...
"la boucle est bouclée"...

Un bon film d'action, assez violent toutefois à l'instar des films de mafias, dans le contexte des voyages temporo-spatiaux...
A faire froid dans le dos !

Et la fin vous étonnera !

A voir.
le 13 mai 2013
Bruce Willis dans un film de SF récent... Je m'attendais à une belle daube dans la lignée, au choix, de Red ou de Time Out ou, j'en avais déjà des hauts le cœur, du 5ème élément.

La surprise fut agréable d'avoir finalement à faire à un film assez réfléchi avec un vrai scénario, original qui plus est, ne répondant pas aux codes du blockbuster décérébré.

Outre les motos volantes cliché et mal foutues, l'affiche pourrie, le concept toujours casse gueule du voyage dans le temps, le maquillage useless et perturbant de Joseph Gordon-Lewitt, le jeu inchangé de Bruce Willis depuis des années, le film gagne des points par son scénario peu banal, mais pas alambiqué à la Inception qui essaie de noyer le poisson dans l'eau. De plus le changement de rythme, de mon point de vue voulu et bien amené, apporte également au film une touche "anti blockbuster" vraiment appréciable.

Les personnages sont assez crédibles, la relation tumultueuse entre les Joe est intéressante, de même pour la relation entre Joe et Sara, mais on ne parvient à s'attacher à aucun des trois. Le vieux Joe tue des minos de 6 ans, difficile d'apprécier. Quant au jeune Joe, c'est peut être tout simplement son nez qui le rend inexpressif et froid. Emily Blunt n'est crédible ni en fermière, ni en emballeuse. D'ailleurs la scène chaude semble tomber comme un cheveu sur la soupe. Et enfin l'enfant est terriblement flippant. J'espère que ses parents n'ont pas vu le film...

Globalement un bon film d'action sans grandes prétentions qui parvient à surprendre et à capter l'attention en se démarquant de la production actuelle.
le 7 janvier 2016
Attention, dans l'absolu il ne s'agit pas d'un mauvais film, il y a largement pire et sans être renversé on passe un assez bon moment. Pour moi le principal problème n'est pas que le film soit mauvais mais plutôt qu'il n'est pas assez bon.

Le sujet en lui même n'est pas révolutionnaire mais est présenté de façon assez originale pour le démarquer des autres films du genre. Par contre, la mise en place est un peu longue et confuse. Il faut attendre la moitié du film pour que ça décolle, et je pense même qu'il est préférable de la re-regarder (la première moitié) pour bien saisir les enjeux présentés et comprendre le schéma proposé entre les 2 personnages de Gordon-Levitt et Willis. Au moins, Looper a le mérite de faire réfléchir, à la manière d'un Inception ou Mémento, mais de façon nettement moins brillante cependant.

Ensuite, le film se lance vraiment et on bascule dans de l'action SF plus classique mais efficace... jusqu'à ce que l'intrigue change du tout au tout avec l'arrivée d'Emily Blunt et de son petit garçon. Pour moi la seconde moitié du film est décevante, car elle plaque totalement la première (qu'on a déjà eu du mal à comprendre^^) et on part sur quelque chose qui aurait mérité être un tout autre film. En fait, c'est comme si on avait mixé Timecop avec Sixième Sens mais très très (très) grossièrement et sans subtilité. Je pense que les scénaristes et le réalisateur se sont plantés en voulant faire un trop grand mélange des genres au sein d'une même histoire. Le résultat c'est qu'à la fin, on ne retient absolument rien, la boucle est bouclée mais est restée vide en quelque sorte...
le 4 juin 2014
Histoire originale quoique légèrement capillotractée
Beaucoup de bruit a été fait autour de ce film pour pas grand chose à l'arrivée.

C'est sympa à regarder mais ça s'oubliera vite aussi.
le 9 mai 2014
Film magnifique avec un coffret splendide. Pour un prix exceptionnel.
A découvrir ou redécouvrir pour le plaisir des yeux. Pas d hésitation!
Un scénario vu et déjà revu, de nombreuses fois exploitées. Remonter le temps pour changer le cour de l'histoire.

Bruce Willis sauve un peu le film mais cela reste un film long et lent. La version Française des studios Dubbing Brothers Murat et les dialogues de Thomas Murat sont un véritable scandale, les traductions sont nulles et les dialogue sont des murmures on ne comprend même pas la moitié de ce que dit Patrick Poivey alias Bruce Willis et pour les autres c'est pareil.
le 26 mai 2013
Scénario très intéressant et original (même si j'ai eu l'impression d'une ou deux grosses incohérences).
N'aimant pas trop Bruce Willis du fait qu'il ne rentre pas assez dans ses personnages (ex: aucune expression dans ses yeux), les acteurs sont sympa. L'image du Blu ray aurait gagnée à être plus défini, mais c'est du côté son que c'est bizarre (par moment lointaine, peu enveloppante) et pourtant la VF est en DTS HD MA !!!
le 8 mars 2014
Film particulier, on y retrouve un peu, question de temps (!), les paradoxes de Timecop, mais avec plus de suspense, un peu de "Carrie" également, mais je n'en dit pas plus. Film inquiétant sur le détournement de technologie (ici le voyage dans le temps) par des terroristes ou plutôt des mafieux. Bruce nous fait du Willis, mais pas trop. C'est un bon film pour qui aime le genre, Bruce Willis qui en impose quand même.
le 9 septembre 2014
Plus un concept qu'un film! Tout est comme ici est maintenant, mais ce n'est plus ici et ce n'est pas maintenant. Rien de tels que de prendre contact avec un monde cruellement différent, pour s'attacher à celui que nous critiquons quotidiennement: Après avoir vu ce film, je me suis retenu pour ne pas embrasser le sol qui m'a vu naitre !! ;-))
Délicieusement déroutant!!