le 6 mars 2013
A l'instar de l'album For ever Fortune paru il y a quelques mois et consacré aux airs anciens Ecossais , cet enregistrement dans le même esprit nous transporte dans l'Irlande duXVII ème siècle au travers d'airs compilés par un Anglais au XVIII ème , un comble quand on connait la grande affection qui lie les Anglais anglicans et les Irlandais catholiques !
Le résultat de cette renaissance est saisissant et plus que de musique pure , il s'agit de toute la culture d'un peuple que l'on redécouvre au travers de ces complaintes et airs a danser ,dont la trame simple ,voire simpliste ,est transcendée par l'interprétation des Witches et tout particulièrement par la harpiste Irlandaise Siobhan Armstrong totalement onirique et ressuscitant l'art subtil des harpers emblématiques de la musique gaelique : la véritable, et non pas les ersatz commerciaux edulcorés des festivals a consonnance celtique .
Seul manque à cet album un peu de voix humaine , le chant de cette langue retrouvée dans sa rude origine aurait amené un peu plus d'humanité dans ce florilège instrumental .
Simple réserve qui ne doit pas dispenser de l'acquisition de ces merveilles , complétant l'album de François Lazarevitch.
Comparez pour finir la magnifique complainte de Mac Donogh interprétée avec un instrumentarium différent mais tout aussi intéréssante dans les 2 versions ,preuve que cette musique n'est pas figée et ne demande qu'à revivre .
le 22 novembre 2014
Cette musique authentique de terroir gaélique, bien illustré par la photo, vous transporte dans un univers mélodieux et doucement rythmé. La richesse mélodique, les instruments acoustiques sont magnifiques ! On danse et on se lamente la joie au cœur!
le 18 octobre 2014
Très reposant et agréable, le style classique permet d'écouter ces danses aussi bien chez soi qu'en fond sonore en voyage. Je le recommande vivement. Le cadeau a beaucoup plu.
C'est, comme promis, un délice pour les oreilles, averties ou non. La réunion de morceaux enlevés et plus méditatifs fonctionne bien, l’interprétation est indiscutablement à la hauteur. Et pour les auditeurs les moins accoutumés aux musiques celtiques, Les Witches offrent quelques moments de nouveauté. Le seul désagrément mineur, propre à la collection Les chants de la terre, reste le prix de ces enregistrements, sans doute prohibitifs pour certains amateurs.
le 15 février 2014
je l'écoute tout le temps, c'est entrainant et joyeux. Cette musique me met de bonne humeur pour toute la journée.